61
On imagine toujours que des femmes lancent ce type d'accusation par vengeance ou pour nuire.
Or, ça ne se passe jamais comme ça. Les femmes subissent toujours un retour de flammes quand elles osent parler de ce qu'elles subissent, surtout de la part d'hommes en position de pouvoir. Soupçonnées de mentir pour servir leurs intérêts ou d'exagérer à propos d'une drague qui serait "juste un peu lourde" - alors qu'en réalité, dans notre société, elles ont toujours plus à perdre qu'à gagner quand elles se décident à témoigner.
Donc imaginer que toutes ces accusations puissent naître "de déceptions et de rancoeurs"... j'ai du mal à l'entendre.

63
Anna : je n'ai absolument pas tenu ni même sous-entendu ce type de propos.

Je ne préjuge en rien de la culpabilité ou de l'innocence de S. Marsant. Je contrebalançais essentiellement tes propos quelques posts plus haut, qui vont dans le sens de condamner quelqu'un sur la place publique sans connaître les deux côtés de l'histoire, comme disent les anglais (ce que ne fais pas le site, merci aux rédacteurs), et surtout en raison de l'effet de masse créé par la juxtaposition de cas faite par Médiapart.
Les réactions épidermiques ne me semblent pas faire avancer le débat ou la cause (importante et utile à mon avis au cas où tu aurais un doute), et j'avoue me méfier de la vindicte populaire.

Romain d'Huissier : je comprends et je partage même le ressenti, à une exception près : la calomnie n'est pas l'apanage du genre masculin. Et cela ne signifie en rien que je pense ici que quoique ce soit ici relève de calomnie, mais il serait raisonnable de s'en assurer.

66
Marsan n'avait pas déjà été mis en cause par une auteure américaine ? Il me semble avoir vu passer ça sur ce forum même.
The age of kings is dead, and I have killed it

68
Knight a écrit :Marsan n'avait pas déjà été mis en cause par une auteure américaine ? Il me semble avoir vu passer ça sur ce forum même.

Si.
Une autrice de Bit-Lit, me semble-t-il.

69
Entièrement d'accord avec Anna et Romain d'Huissier.
Je rajoute de mon côté que je suis bien contente que les langues se délient dans tous les milieux, j'espère juste que les gens ne confondront pas Bragelonne (ses employés, ses auteurs... bref tous ceux que la maison d'édition fait vivre) et Stéphane Marsan.
Je suivrai cette histoire d'un œil attentif.
(Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais Marsan vient de faire une réponse via son avocate)
Memento mori

72
Je ne sais pas qui a raison ou tord dans cette affaire, et je ne pense pas avoir les éléments nécessaires pour en juger. Je trouve juste répugnant que des journalistes balancent en place publique des accusations qui n'auraient pas du être formulées en dehors d'un tribunal.

74
J'essaie juste de rester objectif. Je ne connais personnellement aucune des personnes concernées dans cette affaire, et ne peux donc pas me baser sur ce que je sais de leur caractère.

Pourquoi la parole de vingt-cinq personnes devrait elle automatiquement l'emporter contre celle d'une personne ? À partir de combien de témoignages devons nous commencer à mettre les gens en prison sans preuves ni procès ?

75
Que l'on soit homme, femme et sans parler de cette affaire précisément, témoigner est une épreuve. Faire cela avec l'aide de journalistes n'est pas pour le "simple plaisir" de provoquer raz de marée et chaos en place publique mais parce que les personnes ont besoin d'être écoutées et que d'autres structures plus classiques (police...) ne peuvent le faire à l'instant T pour des raisons x ou y. Soit. Inutile de dénigrer un travail d enquête et d'écoute.

76
Je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit, exceptée que c'est un soulagement de voir les langues se délier, et point uniquement dans cette affaire, dans toutes les autres du même genre. En tant que dirigeante d'une maison d'édition, j'estime que c'est de mon devoir, en ce qui me concerne, de garantir un environnement sécuritaire à mes auteur.ices et à mon personnel. Et si un jour, un auteur de chez nous devait se la jouer Matzneff en profitant de sa notoriété pour se croire intouchable, non seulement je n'aurai aucune hésitation à rompre son contrat, mais je veillerai bien à ce que le tribunal se charge de lui.

77
En tout cas, il ne manque pas d'éloquence dans sa réponse.
Le nombre de cas m'incite à penser qu'il est coupable.
Mais il a l'air d'avoir une réponse sur chaque cas.
Wait & see

S'il est coupable, j'espère qu'il va prendre cher.
Par contre, s'il est innocent, il a déjà pris cher. Sa réputation est d'hors et déjà ruinée quelque soit l'issue.

78
Ekimus a écrit :En tout cas, il ne manque pas d'éloquence dans sa réponse.
Le nombre de cas m'incite à penser qu'il est coupable.
Mais il a l'air d'avoir une réponse sur chaque cas.
Wait & see

S'il est coupable, j'espère qu'il va prendre cher.
Par contre, s'il est innocent, il a déjà pris cher. Sa réputation est d'hors et déjà ruinée quelque soit l'issue.

Ça je serais pas aussi sûr. Coupable ou non, j'aurais tendance à penser que le gars va pas trop mal s'en tirer. Ils s'en tirent toujours les gars comme ça. Et je veux même pas remettre le cas Polanski sur le tapis.
C'est justement pour ça que cette histoire à mis si longtemps à être découverte, quand je vois tous les gens dirent " on savait mais on se taisait ". :(
C'est pour ça que c'est important que ça fasse du bruit partout ( et même et surtout sur les RS où parfois ce sont les seuls endroits où les victimes peuvent s'exprimer et être écoutées).

79
Je ne sais que trop penser de cette histoire...

Je n'ai pas lu l'article de médiapart (car payant) mais j'ai lu la réponse de Stéphane Marsan.
Je n'ai donc qu'une version de l'histoire et il faut avouer que les explications données peuvent convaincre.
Je me dis aussi que si un media tel que mediapart s'est penché sur cette histoire, fait une enquête et un article, c'est qu'ils ont au moins quelques preuves tangibles. De même, le nombre de personnes qui se plaint peut laisser penser à la véracité des faits.

J'espère que la justice sera saisie pour faire toute la lumière dans cette affaire.

80
+1 Durthu, je suis dans ton cas. Sans avoir tous les tenants et aboutissements, je ne jugerai pas. Mais la justice populaire sur les RS, je ne trouve rien de plus insupportable.

Quant au nombre de témoignages, c'est effectivement un indice mais ce ne serait pas le premier présumé coupable finalement innocent.
Attendons le verdict de la justice.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay