321
Pour moi, d'un point de vue "cinéma", ces films sont surtout une étape importante dans la façon dont un réalisateur aura réussi à mettre en scène et transposer à l'écran un monde imaginaire, de façon très crédible.
Avant ces films, je n'ai pas souvenir de beaucoup de films ayant réussi à faire vivre un monde comme ça.
J'ai eu une impression similaire avec Blade Runner, dans un style bien différent évidemment.

322
Pour répondre à Loup * Ardent, à chaque fois que je revois Back to the future et Aliens (Alien 2), des films aussi de mon enfance, je ne suis pas déçu. Ce sont des films qui avait le sens du récit et du suspense. Pour la trilogie de Peter Jackson, il y avait le plaisir du récit fantastique (ou du conte épique) mais aussi ça réinventait la manière de filmer des décors, ce mélange de divers procédés de trucages, Gollum qui était très réaliste, le tournage simultanés des trois volets, etc. Ca poussait le spectaculaire et la fantasy plus loin, bien que ce n'était pas parfait. Je crois que PJ a su créé un style «Seigneur des Anneaux», qui se ressent à certains égards dans la série ROP, comme si c'était un devoir des auteurs envers « l'héritage» qu'a laissé la trilogie. Et Je me souviens des forums sur internet (ca débutait pas mal ce genre de plateforme) juste avant et pendant la sortie du SDA qui a changé un peu la façon d'appréhender et de discuter des «films événements».

323
Forsberg a écrit :Pas un grand fan de Tolkien et de l'univers pour ma part. Je considère les films de PJ comme des chefs d'œuvres tout de même.

Pour la série, en un mot c'est ennuyeux. C'est au niveau de la majorité des séries grand public, c'est du divertissement avec des gros moyens comme Marvel. Personnellement quand je prends mon portable plusieurs fois durant un épisode pour faire autre chose c'est mauvais signe. Rien de mémorable, je lui donnerais 5/10 juste pour l'esthétique globalement intéressante. Niveau scénario et acteurs c'est très très mauvais je ne préfère pas m'éterniser sur ce point.

dommage que cela ne t'ai pas plus, perso j'ai adoré, et pas aimé le films de PJ... (qui sont carrément grands publics pour le coup :) )

324
Euh... Bien sûr que les films de PJ font office de référence. ^^
Ca me semble évident ! De par leur succès public, critique, et même du fait de la déception du Hobbit par contrecoup, etc...

325
toon a écrit :dommage que cela ne t'ai pas plus, perso j'ai adoré, et pas aimé le films de PJ... (qui sont carrément grands publics pour le coup :) )

Parce que la série, ce n'est pas du GGrrannd Public?

326
De toute façon, que ce soit les films ou la série, ce sont nécessairement des projets "grands publics". Taillés pour plaire au plus grand nombre. Ce qui semble des plus logiques vu le coût de production de telles choses...

327
Loup*Ardent a écrit :Je veux pas jouer l'iconoclaste de supérette, mais est-ce qu'on a un large consensus pour prendre le SdA de Peter Jackson comme référence?

Comme réponse, je dirai que c'est une référence, à défaut d'en avoir 40 sur cet univers en particulier (le mythe arthurien en a pris a toutes les sauces, donc on verra dans 150 ans si PJ est toujours cité :) ), et nous en avions justement parlé il y a un peu moins d'un an !
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/26794-Podcast-Elbakinnet-n84-:-les-20-ans-de-la-Communaute-de-lAnneau

328
Flykillerman a écrit :
toon a écrit :dommage que cela ne t'ai pas plus, perso j'ai adoré, et pas aimé le films de PJ... (qui sont carrément grands publics pour le coup :) )

Parce que la série, ce n'est pas du GGrrannd Public?

je répondaisjustement à un commentaire qui justement disait que cette série était "GRRRRRRand Public"

329
toon a écrit :
Forsberg a écrit :Pas un grand fan de Tolkien et de l'univers pour ma part. Je considère les films de PJ comme des chefs d'œuvres tout de même.

Pour la série, en un mot c'est ennuyeux. C'est au niveau de la majorité des séries grand public, c'est du divertissement avec des gros moyens comme Marvel. Personnellement quand je prends mon portable plusieurs fois durant un épisode pour faire autre chose c'est mauvais signe. Rien de mémorable, je lui donnerais 5/10 juste pour l'esthétique globalement intéressante. Niveau scénario et acteurs c'est très très mauvais je ne préfère pas m'éterniser sur ce point.

dommage que cela ne t'ai pas plus, perso j'ai adoré, et pas aimé le films de PJ... (qui sont carrément grands publics pour le coup :) )

Je ne considère pas qu'une production grand public soit forcément mauvaise, au contraire il y a aussi du très bon.
C'est pas mon truc de toute façon, je regardais juste par curiosité mais les acteurs c'est quand même autre chose dans les films de PJ.
En fait je ne comprends pas qu'on n'est aucun acteur confirmé dans le casting, c'est juste complètement dingue d'investir autant dans une série et de louper le cast comme ça.
Sinon, bah perso je ressens pas d'émotion en regardant la série.. je suis sûrement trop adepte de la dark fantasy. ????

330
En fait je ne comprends pas qu'on n'est aucun acteur confirmé dans le casting

Il y a pas mal d'acteurs confirmés au casting. Charles Edwards, Trystan Gravelle, Paul Mullan... Morfydd Clark avait eu aussi des critiques élogieuses pour Saint Maud. Alors il manquait peut-être, comme pour Sean Bean dans GoT, un visage plus connu du grand public pour le fédérer au moins le temps de se familiariser avec les autres. Je ne pense pas que ce soit indispensable et que les acteurs soient mauvais en eux-même, certains ont prouvé ailleurs qu'ils ne l'étaient pas mais est-ce qu'ils étaient adaptés, ont-ils été bien dirigé et le scénario leur permettait-il de bâtir des personnages cohérents, c'est autre chose.

Ce sont plutôt les showrunners qui ne sont pas confirmés à en juger par leur page IMDB et sur une série aussi lourde à porter c'est peut-être plus le problème.

332
Forsberg a écrit :En fait je ne comprends pas qu'on n'est aucun acteur confirmé dans le casting, c'est juste complètement dingue d'investir autant dans une série et de louper le cast comme ça.

Je me souviens quand ils préparaient le SdA de PJ, le casting n'était pas flamboyant. A part Ian Mc Kellen, Christopher Lee, Sean Bean et John Rhys-Davies.
Les autres, même s'ils avaient fait plusieurs films, n'étaient pas des noms rutilants.
Les films de PJ leur ont donné une vraie notoriété et leur ont ouvert des portes.

ça aurait été dommage de passer à côté du talent fou de Viggo Mortensen, même si il ne correspondait pas à la vision que je me faisait d'Aragorn à l'époque.

333
Forsberg a écrit :En fait je ne comprends pas qu'on n'est aucun acteur confirmé dans le casting, c'est juste complètement dingue d'investir autant dans une série et de louper le cast comme ça.

pour mon info tu regardes en VF ou VO ? car pour moi cela à bcp d'importance, je trouve les doublages toujours ratés et de fait les acteurs pas bons alors que les pauvres ils n'y sont pour rien :D

334
Bon.

Vu l'entièreté et je vais choisir d'en retenir du positif, même si la série est intéressante car elle a BEAUCOUP de choses sur lesquelles on peut discuter. Autant en bien qu'en moins bien.

Des défauts, la série en est bardée, ça c'est clair. Mais elle a aussi des qualités et ça serait vraiment complètement injuste de n'en retenir que ce qui fait tâche, alors qu'il semble y avoir eu un vrai travail créatif sur le matériau, avec parfois de belles réussites.

Clairement, le plus gros défaut de la série, c'est que c'est souvent chiant. Et parfois même, très chiant.

Les épisodes sont beaucoup trop longs pour ce qu'ils veulent raconter et la série adore prendre tout le temps qu'elle veut pour dérouler le moindre fil d'intrigue.

Personnellement, j'ai haï à peu près tout ce qu'il se passe à Numenor, qui possède un déroulé vraiment trop dilué pour parvenir à capter un quelconque intérêt (du moins, le mien).

J'ai par exemple toujours pas compris à quoi avait servi Aymeric Caron.

Parce que oui, il y a vraiment Aymeric Caron dans la série. Allez vérifier :p

Et cette longeur/langueur est vraiment le défaut le plus handicapant. C'est ce qui fait qu'on décroche et qu'on a pas forcément envie de se retaper un second visionnage, tant on dirait une version longue qu'on a pas choisi d'avoir.

Maintenant, il y a d'énormes qualités dans la série, qui la distingue des daubes infâmes et oubliables comme La Roue du Temps.

Son casting est plutôt cool. Morfyd Clark perso j'adhère complétement, même si je n'adhère pas à l'écriture de son personnage.

En parlant d'écriture, le duo le plus touchant, et qui mérite presque à lui tout seul qu'on s'attarde sur RoP, c'est vraiment Elrond et Durin.
Il y a une justesse de ton et un vraie alchimie entre ces deux acteurs et personnages qui a su me toucher comme assez rarement dans une série jusqu'à présent. Pour moi cette relation d'amitié est LE point fort de toute la série, devant tout le reste.

Malheureusement, tout le monde n'est pas aussi bien écrit qu'eux. Et franchement Galadriel c'est quand même un peu problématique.

Rien n'est fait pour qu'on l'apprécie un tant soit peu. Elle est distante, bornée, madame-je-sais-tout et en plus elle réussit absolument tout. Ce qui la conforte dans ses croyances du début. Rien ne lui résiste jamais très longtemps et c'est un vrai problème puisque parfois on aimerait quand même qu'elle se dise qu'elle a merdé quelque part et qu'elle doit un peu changer de comportement ou juste se remettre en question. Mais non. Elle s'entête constamment et le plus gros, c'est que ça passe tout le temps !

Et s'il n'y avait qu'elle. Les rois nains et elfes, en plus d'avoir été désertés par le charisme (Gil Galad, my god...) sont juste deux entêtés qui semblent n'être là que pour s'opposer aux héros. Ils ressemblent en ce sens plus à des artifices scénaristiques qu'à de vrais personnages (le roi nain à ce titre est vraiment le pire).

Un autre point fort indéniable de la série, bien entendu c'est sa qualité visuelle. C'est magnifique. Et encore une fois si on regarde La Roue du Temps, qui tente d'être magnifique mais se vautre complètement, on a sous les yeux un mélange de décors naturels et de CGI vraiment plaisants et souvent bien mis en valeur par la plupart des plans.

Autre point que j'ai vraiment apprécié, c'est la fameuse recherche de qui est Sauron. ça a complétement fonctionné sur moi et la révélation finale aussi. C'est pas forcément un élément qu'on attendrait pour une série comme ça, mais ça vient ajouter à mon sens un élément scénaristique un peu frais.

En résumé, si je devais donner une note à la série, ça oscillerait autour de 12-12,5. J'ai envie d'encourager cette série car elle a définitivement quelque chose en elle qui mérite à mon sens d'être exploré plus avant. Bien entendu j'espère que les défauts d'écriture vont être revus pour la saison 2.

L'avenir nous le dira.

335
Vu aussi la série, globalement satisfait pour ma part, mais il y a un problème de rythme qui m'a souvent sorti de l'histoire. Cela dit il y a pas mal de bonnes choses, les décors et le plan visuels en tête, ainsi que les fausses pistes/indices sur qui est Sauron. Elrond et Durin, un duo qui fonctionne à merveille ( il me semble d'ailleurs que les 2 acteurs sont amis dans la vie). Elendil est très convaincant et charismatique, sa stature royale saute direct aux yeux pour moi. En revanche côté Numenor toujours, j'ai trouvé Isildur trop chien fou, ça sonne un peu faux.

Par contre, la patie avec les pieds velus ( les hobbits), c'est d'un ennui... j'ai vraiment eu du mal. A voir par la suite cela dit.

Quand à Galadriel, je ne sais pas trop quoi en penser. L'actrice est convaincante, mais le personnage n'est pas attachant alors qu'elle est sensée être un élément central tout de même.

C'est loin d'être parfait mais ça se laisse voir avec plaisir, et ça donne envie vie de voir la suite, ce qui est bon signe. J'avoue ne pas comprendre le déferlement de haine que j'ai pu lire parfois.

336
Foradan a écrit :
Loup*Ardent a écrit :(...) nous en avions justement parlé il y a un peu moins d'un an !
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/26794-Podcast-Elbakinnet-n84-:-les-20-ans-de-la-Communaute-de-lAnneau


Ouh, merci, je n'avais pas vu!
Merci également pour les autres retours sur la question, les différents points de vue sont intéressants, et c'est vrai qu'une référence peut avoir une définition bien différente de ce que je voulais critiquer, en fait.

337
Une fois passé le plaisir de retrouver l'univers, des noms, des paysages, il est difficile de ne pas être sceptique; d'autant plus, sans doute, après avoir vu HoD. Certes c'est une réussite indéniable sur le plan formel, l'image est vraiment belle, on aurait pu craindre une texture artificielle mais c'est ici bien géré. Par contre qu'est-ce que c'est laborieux, je pense notamment à de nombreux épisodes qui semblent longs. L'éclatement des intrigues empêche aussi une pleine adhésion. Le choix des acteurs n'est pas des plus heureux, à quoi s'ajoutent des répliques qui n'ont pas une grande finesse. Certes il y a une certaine naïveté dans LoR, elle devient simplette dans le Hobbit, et l'est tout autant ici. Il est donc assez difficile de ne pas être embêté par une maladresse générale qui nuit fortement à l'immersion. Enfin, certains choix idéologiques, moindres certes qu'on a pu le dire ou le craindre, n'aident pas non plus à donner une cohésion et risquent de dater d'autant plus la série.

338
Nakor a écrit :certains choix idéologiques, moindres certes qu'on a pu le dire ou le craindre, n'aident pas non plus à donner une cohésion et risquent de dater d'autant plus la série.

Qu'est-ce que tu appelles un "choix idéologique", par curiosité ?

339
Le critère d'une plus grande représentation. Et je crois que ce cahier des charges risque de rendre la série (et d'autres productions) datées, comme on peut aujourd'hui le ressentir devant des oeuvres très orientées pendant la guerre froide.

340
Un choix idéologique de caster des acteurs noirs dans une série qui dépeint un monde imaginaire ? C’est vrai que leurs compétences d’acteurs ne sont rien face à la nécessité d’avoir des quotas ?
Je commence à en avoir marre des réacs. C’est absolument ridicule d’avancer que cela va faire « vieillir » la série par ailleurs. On va revenir à un bon vieux casting blanc cisgenre, la voix de la raison, dans 10/20 ans c’est ça ?
Maintenant il faut arrêter de mâcher ses mots : c’est du racisme, tes propos sont racistes.