1
Alors, cette fois, je viens vous causer d'un livre qui m'a surpris parce que j'étais pas forcément emballé par lui au départ, et au final, je me retrouve à vous le conseiller, et notamment d'ailleurs parce qu'il y a quelque chose d'aventuresque farfelu et décompléxé qui, je pense pourrait bien plaire aux amateurs de fantasy d'Elbakin !

https://miro.medium.com/max/720/1*m0TOb0OrjHqSKCmi8DmlsA.jpeg


Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui empruntent leurs couleurs à une délicieuse poignée de bonbons chimiques. Tout commence par un naufrage. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides. Maintenant prisonnier des flibustiers de la mer chimique et de leur excentrique capitaine, Ismaël se demande comment réussir sa mission. Sur la terre ferme, la solitude n’a pas réussi à la graffeuse Alba - omnisciente ou presque. Bien qu’elle ait tendance à confondre les dates et les noms, elle est choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par les flots toxiques de la Méditerranée, la jeune femme va apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Et si, séparés par des milliers de kilomètres, ignorant tout l’un de l’autre, Ismaël et Alba cherchaient à percer la même énigme.

Cette découverte, c'est celle d'une primo-romancière française (en oubliant son premier bouquin de littérature générale) dans le genre science-fiction débridée, inventive et référencée avec Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert.
Comme j'ai dit, j'étais pas trop chaud et au final, le récit est excellent.
C'est à la fois drôle et prenant, dans un monde post-apo saupoudré de punk avec des personnages truculents comme le capitaine de sous-marin Jonathan qui protège son navire grâce à des pieuvres géantes qu'il drogue à la cocaïne ou Alba, une jeune fille surdouée et hyperactive totalement prétentieuse mais qui se trompe régulièrement sur les références qu'elle sort du monde d'avant (donc le nôtre).
J'ai été vraiment surpris par l'énergie de la chose et je conseille carrément à ceux qui veulent un roman rafraichissant qui parle aussi de sujets sérieux (notamment écologiques) mais sans devenir platement moraliste.
Je vous laisse la critique entière comme d'hab pour ceux qui veulent.

J'attends vos retours, je suis très curieux de voir ce que vous en penserez !

2
Encore un titre pour ma PAL, merci :lol:
Le pitch m'aurait tenté moyen mais si la plume est sympa et surtout drôle, ça le fait remonter dans mes envies...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3
IL était déjà dans ma wishlist (comme toutes les parutions d'AMI de cette rentrée littéraire), et il vient de remonter de quelques places :)

Merci!
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

5
Fini aujourd'hui et c'est une vraie déception.
Univers sympa, bien construit mais on est un peu parachuté dedans sans trop d'explications. Cela pourrait ne pas être trop dérangeant si la plume était plus fluide mais je n'ai pas accroché au style, j'ai trouvé ça très brouillon (sans compter que pour débuter, j'ai buggé en croyant qu'il n'y avait qu'un perso mais même après avoir réalisé mon erreur, cela ne s'est pas éclairci).
Alors certes il y a des références, des sujets abordés intéressants mais la lecture est d'abord un plaisir et là, je n'en ai pas trouvé souvent.
Vite lu, vite oublié je pense sauf certains persos assez haut en couleurs.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay