Fabula Ultima - JDR

1
Ce matin, j'ai reçu un sacré communiqué de presse. ^^
Un jeu de rôle conçu comme un hommage aux grands classiques des RPG japonais sur console, pensé pour vous faire vivre des aventures fantastiques inspirées des meilleurs jeux du genre.

Créez votre propre décor ensemble : avec trois styles différents comme référence, votre groupe peut librement façonner le monde comme il le souhaite, du plus puissant royaume au plus petit village, en passant par l’histoire du monde et tous les peuples qui y habitent.
Un jeu aux règles simples et intuitives qui évoque à la fois le gameplay et les atmosphères des JRPG les plus appréciés, tout en encourageant les joueurs à se fixer des objectifs de manière proactive et à influencer l'histoire : tous les choix ont leurs conséquences !
Un Bestiaire rempli de monstres, de démons, de bêtes et bien plus encore : des simples rencontres aux boss les plus mortels, nos héros devront faire face à de nombreux dangers !

Quinze classes à combiner dans l'ordre de votre choix pour créer vos héros préférés : inspirés des jeux vidéo, ce système de croissance modulaire permet de créer des héros de plus en plus complexes et uniques. Choisissez votre type de groupe et lancez-vous dans de grandes aventures !
Tout ce dont le meneur de jeu a besoin pour planter le décor et accompagner le groupe dans des aventures merveilleuses et inoubliables ! Des conseils, et tous les outils nécessaires pour mettre en scène les contreparties maléfiques de nos héros… les plus terribles des Méchants !
360 pages en couleur, magnifiquement illustrées par de talentueux artistes du monde entier.

EN LIBRAIRIE LE 10 JANVIER

FABULA ULTIMA : LIVRE DE BASE
Ce volume de plus de 360 pages en couleur format A5 vous donne toutes les clés nécessaires à la création de votre propre campagne de Fabula Ultima, le jeu de rôle des JRPG. Création de personnages, création de mondes, règles de progression et de conflit, bestiaire, ainsi que d’innombrables conseils pour le meneur de jeu, ce livre regorge de contenu richement illustré.

-Prix de vente public : 39 euros

FABULA ULTIMA : APPUYEZ SUR START
Appuyez sur Start est le scénario d’introduction clé en main de Fabula Ultima – un tutoriel complet qui vous plonge dans un conte épique avec des personnages mémorables…
Grâce à ce petit livret tout en couleur de 48 pages, vous allez apprendre les règles de Fabula Ultima en vous lançant directement dans le vif du sujet. Explorez des ruines mystérieuses en compagnie de 4 personnages héroïques pré-tirés. Joueur ou MJ, découvrez le système de jeu pas à pas tout en jouant.

-Prix de vente public : 4,95 euros
KIT DU MJ

Le kit du MJ vous propose un écran regorgeant de tableaux et de rappels utiles pour faciliter vos parties de Fabula Ultima, ainsi qu’un livret du meneur de jeu rempli de conseils et d’outils supplémentaires pour faire gagner des niveaux à votre campagne et vos compétences de MJ.

-Prix de vente public : 30 euros

LIVRET DU MENEUR DE JEU

Ce volume de 28 pages au format A5 rassemble une multitude de conseils et d’outils conçus pour étendre le chapitre du manuel de base dédié au meneur de jeu, qui permettront d’approfondir la qualité du jeu tout en profitant des échanges d’idées qui ont eu lieu avec la communauté.

ÉCRAN DU MENEUR DE JEU
Un écran cartonné souple, pliable en 4 parties format A5, cet outil met sous les yeux du meneur de jeu toutes les informations dont il aura besoin pour gagner du temps durant la partie.

ÉDITION COLLECTOR
Le Manuel de Base vous est également proposé dans une édition collector avec une magnifique couverture cartonnée ornée d’un vernis sélectif, le tout dans un superbe fourreau en tirage limité.

Dans ce coffret vous retrouverez :

– Fabula Ultima, Appuyer sur START
– Fabula Ultima, livre de base (relié)
– Fabula Ultima, Pack MJ

– une carte de monde, ainsi que des fiches personnages, des fiches groupes, des fiches PNJ et des fiches d’univers.

-Prix de vente public : 119 euros
https://zupimages.net/up/24/02/yr7f.jpeg


Dit comme ça, ça semble chouette, mais un JRPG, tu y joues quand même avant tout pour les graphismes, la musique. Là, OK, tu as des artworks, mais...

Re: Fabula Ultima - JDR

3
Je ne vois pas le problème. Ce n'est pas pire que de jouer à un jeu de rôle inspiré par des films ou des bandes dessinées célèbres : OK, on n'a pas les images, mais on a toutes les possibilités offertes par un jeu de rôle sur table, à savoir une liberté d'action infinie aussi bien pour les personnages qu'en termes de customisation de l'univers, des règles faciles à bricoler ou à étendre pour inclure de nouvelles créatures ou pouvoirs, etc.

D'ailleurs, les jeux de rôle sur table se dotent d'un nombre croissant d'aides de jeu richement illustrées, que ce soit les fiches de personnages ou les portraits de PNJ ou encore tout le matériel graphique prévu pour jouer à distance : jetons de personnages, décors, plans, cartes et "battlemaps" parfois somptueux.

Les jeux de rôle sur table inspirés des JRPG ne sont pas une nouveauté : il y a déjà des jeux comme Anima, ou, plus récemment, Anime Was A Mistake. Un peu différent quoique dans le même genre, Ryuutama est à mi-chemin entre une ambiance à la Zelda et les univers des studios Ghibli. Et je sais que j'en oublie plein. La question est plutôt de savoir si les règles de celui-ci émulent bien le genre et si elles sont pratiques.

Re: Fabula Ultima - JDR

4
A ceci près que tu n'es déjà pas actif en regardant un film ou en lisant une BD et que le JDR te permet de le devenir, représentant donc un plus. Là, si je souhaite jouer à un jeu reprenant les mécaniques du JRPG, eh bien... je lance un JRPG. :)
Maintenant, le jeu est sûrement très bien mais si je veux jouer au JDR, ça ne sera sûrement pas dans cette ambiance-là, pour ma part.

Re: Fabula Ultima - JDR

5
Je comprends tout à fait. De la même manière, il y a certains jeux vidéo que j'aimerais beaucoup jouer en JDR sur table, et d'autres qui ne m'intéresseraient pas parce que je ne verrais pas l'intérêt de me balader dans leur univers autrement qu'avec le jeu vidéo... mais le critère pour distinguer les deux reste de la pure préférence personnelle que j'ai parfois bien du mal à comprendre moi-même :lol: Mais bon, l'important est qu'il y ait un large choix de JDR sur table pour satisfaire tous les goûts.

Re: Fabula Ultima - JDR

6
L'intérêt des JRPG c'est la diversité des mécaniques, des univers et des directions artistiques.

De jouer à un Persona, un Vagrant Story, un final Fantasy Tactics, un Tales of, un Front Mission, un Elden ring etc...

Après, j'ai plus l'impression que c'est le RPG qui reprend les codes des animés qui reprennent les codes graphiques génériques qu'on associe au JRPG en occident et qui est Final Fantasy. Le nom Fabula Ultima est révélateur.

Re: Fabula Ultima - JDR

7
Tiens, je l'ai eu entre les mains le WE dernier parce que mon MJ habituel se l'est offert. Pas sûr qu'il nous fasse jouer dessus, mais en tout cas les ouvrages sont superbes et les illus de toute beauté.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett