1
Que pensez vous de M.Z.Bradley et de sa saga sur Tenebreuse. Est ce que vous considerez ca comme de la fantasy ? Perso je trouve l'histoire interressante et les efforts de creation impressionant. Mais bon il y a peut etre trops de livres ....

2
... je n'ai pas lu cette série là, mais j'apprécie beaucoup M.Z Bradley et sa série d'Avallon ( Les Dames du Lac,Les Brumes d'Avallon,La Colline du dernier Adieu, Le Secret d'Avallon ) et c'est rigolo car je m'épprêtais à décrire un petit article sur le sujet pour la section fantasy. J'aime bien son style, elle n'hésite pas à faire recours au suspence, à la romance et à titiller notre imagination..... C'est vrai que 26 tomes pour une série c'est quand même beaucoup, disons qu'il doit falloir s'accorcher, et moi qui ne suit pas arrivé au bout de la série Dune ;-) ! Dardfaël

3
EN faite dans sa gde saga M.Z. Bradle passe du moyen age , dc un peu fantasy, a notre present. Et c'est ce passage au present , bien que tres interressant qui m'as bloqué. Et puis en + chaque livres renvoye a un autre c'est fantastique. Mais je ne pense pas lire son cycle "arthurien" justement car les chevaliers de la table ronde ne me passionne pas trops. Tu parles de Dune. Moi je me suis arrete a le fin du 3° tome. Apres les perso devenaient insupportable ...

4
C'est dommage car je trouve ces ouvrages réellements passionnants, c'est très romancé tu sais. Quant à la saga ténébreuse, c'est vrai qu'un retour au présent doit être étrange, mais si c'est bien fait...

5
Oui je lirais peut etre Avalon cet été si je m'ennuye ... Mais est ce que Bradley apporte quelque chose a l'histoire d'Arthure deja si connue ? Ou alors le point de vue des femmes revolutionnent l'histoire ? Merci de me reopndre :)

6
Comme le montrera aussi certainement la série télé en chantier, Avalon permet de mettre en valeur les femmes de pouvoir, plutôt que les exploits guerriers.

7
En ce qui me concerne, l'intérêt principal de l'oeuvre arthurienne de Bradley, c'est de mettre un peu d'ordre dans tout le bazar arthurien (même si ça reste partial) et de s'y repérer plus aisément. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec tous les choix de Bradley, en particulier le personnage de Guenièvre, qui est une véritable godiche à qui on a envie de donner des baffes à chacune de ses apparitions. En tout cas, c'est une bonne introduction à l'univers arthurien, qui donne une vision synthétique de l'ensemble.

8
Je suis tout à fait d'accord avec vous :-) ! Je trouve que placer le récit du côté des femmes donne une autre dimension au récit. C'est vrai que Guenièvre fatigue un peu à la longue...

9
Merci cela comence a ma donner envie de lire sopn cycle apres avoir adore Ténébreuse. Vous aurez mes impressions au fils de ma lecture ... Au faite il y a combien de livres qui composent son cycle ?

10
Les deux ouvages principaux sont "Les Dames du Lac" et "Les Brumes d'Avalon" qui se suivent. Ensuite, il y a deux livres à part: La Colline du dernier Adieu, Le Secret d'Avallon ( qui doit servir à la fois d'épilogue et d'introduction au cycle) je possède ces deux derniers mais je ne l'ai pas encore lu!

11
Merci dc des que je peut passer a ma bibliotheque je prends les Dames du Lacs. Et toi je te conseille de lire La planete aux vents de folie qui ouvre le cycle de Tenebreuse, Tu m'en donnera des nouvelle.

13
Le changement entre le premier tome (qui est excellent) et le second est trop brutal à mon sens. On a plus aucun répère chronologique. En plus, j'ai même pas fini le second, un comble

14
Zebulon je pense que tu parle de Tenebreuse ? Si on veut le changement est un peu brutale mais tu en n'ait qu'au 2° livres et Marion fait d'autre allusion a ce 1° livre dans la suite de sa saga ... De + tu trouveras peut etre que les debuts de Trenebreuse ne sont pas assez appronfondit maisq tt vient a point a qui c'est attendre ... lol

17
si ca ne t'emballe pas Zebulon essaye un tome un peu + loin , disons 2 ou 3 age + loin et au faite tu a lut les nouvelles ou 1 roman ??? Si c'est les nouvelles en faite elles closent chaque cycle en rappellant les persos. Voila sinon j'ai lu le 1 chap des dames du lacs et c'est super. On retrouve des theme chere a Bradley comme le choix de son mari et de son avenir pour les femmes, en gros pour l'emmancipation des femmes ... et plein d'autre dt je ne me souvient plus mais je vous donnerais ttes mes impressions ... Ah oui sinon je vait tjrs me plante entre Morgame et Morgause ... lol Morgause, ou qqe chose comme ca, elle est importante pour l'histoire ??? Bon merci et A+ ;)

19
L'actipn prends forme. Notre heroine prisonniere phisyquement et mentalement : l'amour impossible. Je sent le grand livre non que dis je le chef d'oeuvre. Tenebreuse n'est que la paraphrase du cycle que je commence .... Chuis content :) :) :) Je voit bie nMorgane comme grande pretresse et , merde j'ai oublier son nom, bon le marie de notre heroine , dont j'ai aussi oublier le nom ! lol , mourrir au combats car il est vraiment trops con ! Nan c'est vrai etre auss ijaloux et se dire chretien alors qu'il couche avec les suivante ! non mais ... Comme dans Pullmann l'Eglise en prends qd meme un coup, non ???

20
Bradley critique par exemple la violence utilisée par les romains pour " balayer " les rites païens au royaume uni. C'est vrai que la religion catholique telle que les romains l'appliquent ( il faut le préciser ) en prend un coup dans ce cycle, et la religion des prétresses apparaît presque comme supérieure. Mais comme dit Merlin, " tous les dieux ne sont qu'un " ...