141
Merci pour l'interview et la trad', en effet très intéressante. :)Beaucoup de sujets sont évoqués et ça donne un entretien bien complet, on dirait qu'il est tombé dans l'illutration presque par hasard et j'aimerais beaucoup voir les dessins et croquis qui n'ont jamais été publiés. Ca doit être aussi très enrichissant et assez unique de participer à un evenement comme Saint-Ursanne La Fantastique. :)En tout cas, j'ai vraiment hate en ce qui concerne la sortie des futurs ouvrages, en particulier Fantasy Art Workshop.

142
Merci beaucoup pour l'interview et la traduction. Beaucoup de sujets sont abordés et c'est très intéressant. Et ses futurs ouvrages, notamment le Fantasy Art Workshop, sont alléchants :)
Goldberry a écrit :j'aimerais beaucoup voir les dessins et croquis qui n'ont jamais été publiés.
Moi aussi, je suis sûre qu'il doit y avoir des perles qui sont toujours dans ses cartons à dessins ;)Et juste parce que ça me fait trop marrer :
Peter aimait l’illustration que j’avais faite pour La Carte du Hobbit, et il a dit en gros « J’aime beaucoup cette vue du hall, alors est-ce que vous pouvez vous tourner et dessiner le reste de Cul-de-sac, s’il vous plaît ? ».
:lol: Tanis

143
Ah oui, j'ai aussi adoré ce passage :DHier je suis allé à Sainte-Ursanne avec des potes (en fait pour en enterrer un qui se marie la semaine prochaine :p), et effectivement, le compte-rendu de Fingon (cf quelques posts plus haut) est conforme à la réalité...En fait, du point de vue suisse, Sainte-Ursanne ce n'est pas si loin que ça, c'est à deux heures de Lausanne, ce qui est tout à fait acceptable, avec des correspondances qui jouent parfaitement. Un truc sympa, c'est que la gare est éloignée du village (15 min. à pied) et située en hauteur, donc on découvre le village en descendant la route au sortir d'un tournant! C'est beau :) .Comme c'est un festival qui dure tout l'été, il n'y a pas forcément toujours des animations et on en fait assez vite le tour (on est resté de 10H à 16H, c'est pas mal quand même). On a assez apprécié la performance de la Compagnie du dragon vert qui nous a gratifié d'une "bataille épique" sur le pont de Sainte-Ursanne justement. On a assisté en direct à "l'exécution" d'un Ourouk-Haï, c'est assez amusant :pSinon, je dirais quand même que j'aurais aimé voir plus plus de tableaux du maître (il me semble que le prix d'entrée de l'expo est un peu cher), mais bon on ne peut pas tout avoir..... :oMais de toute manière, qu'il y ait festival ou pas, il vaut franchement la peine de s'arrêter un moment dans ce village perdu du Jura suisse :)

144
Merci pour ton compte-rendu Darkfriend. Le spectacle proposé par la Compagnie du Dragon Vert avait l'air fort sympa :)Tu n'aurais pas pris quelques photos par hasard, pour les pauvres malheureux qui ne pourront s'y rendre ? ;)Tanis

148
bonjour à tous,je me permets une suggestion : c'est peut être difficile à faire techniquement, mais regrouper les messages concernant St Ursanne dans un fuseau approprié serait sans doute une bonne chose - on tomberait directement sur les échanges, l'interview et les photos (merci à Gillossen & co !).amicalement,V

150
Ouch, il est remonté, mais il n'a pas tout à fait tort. Je trouve que la société tend parfois à trop formater ou brider l'imaginaire populaire :(En tout cas, j'aime beaucoup l'illustration de l'elfe sur la 1ère page du pdf :) . Et j'aimerais bien voir John Howe illustrer Elric, moi aussi, ça pourrait donner quelque chose de vraiment excellent :DTanis

151
Je me souviens ppurtant de l'émission suisse où il disait qu'il prennait la vie au sérieux sans se prendre lui-même au sérieux.Mais bon, je trouve moi aussi qu'il a bien raison !

158
Pour ceux qui n'auraient pas vu le documentaire "Le Seigneur du Château" consacré à John Howe et au château du Haut-Koenigsbourg en Alsace, je vous informe qu'un DVD avec ce documentaire est offert en supplément au dernier numéro des Saisons d'Alsace, été 2008, n°36 "Le siècle du Haut-Koenigsbourg" (prix 7,50 euros.)Le DVD contient "Le Seigneur du château", 26 minutes, en version française avec ou sans sous-titrages en anglais et en version allemande. Il y a également un bonus "Le voyage continue" toujours avec John Howe, dans une version française de 9 min 30.Outre une riche documentation sur le château du Haut-Koenigsbourg, ce numéro de Saisons d'Alsace, a un article très illustré en dessin et photos de 18 pages sur John Howe.Ce numéro peut s'acheter en Alsace et pourra se commander sur le site d'Amazon : http://www.amazon.fr/Saisons-dAlsace-36 ... B0017QW6USLe numéro 33 était intitulé "Le moyen âge réinventé. Voyage au pays de Tolkien avec John Howe / Bernard Reumaux".

160
(Bien vu le choix du sujet)John a beaucoup d'humour et de modestie, et j'ai réalisé qu'il y a eu une époque où l'on n'avait beaucoup moins d'illustrations de qualités pour Tolkien : par la force des choses, quand John a découvert le livre (un peu comme moi, sauf que j'ai été un peu plus chanceux), il était illustré par un autre (ou pas illustré du tout), et comme la video le montre (car la video est abondamment et richement illustrée de dessins de John, sur Tolkien et d'autres, mais aussi des dessins d'autres artistes pour voir les différences de sensibilité), il y a eu une époque d'illustrations "babacool" (et là, mieux vaut des images qu'un long discours).Et pour ceux qui aiment peindre, John donne sa méthode, ça vaut bien de prendre quelques minutes.