904
Ah, chouette, ça veut dire bientôt les éditions de la nouvelle traduction en un seul tome (enfin, fin 2016 ou début 2017, à vue de truffe). Comme c'est ce que j'attends pour me la procurer, je piaffe. Bon courage pour ce qui reste à traduire, d'ici là :)

905
Question sans doute bateau, mais vu ce que tu dis, les Appendices se "gèrent" vraiment différemment du reste ? :) Je pose vraiment la question en toute innocence et je ne les ai pas relus depuis longtemps, je l'avoue.

906
Gillossen, ta question s'adresse à moi ? Mais à qui d'autre, sinon ? :DEn fait, je pense qu'avec le travail effectué depuis quelques années autour des HoMe, le Hobbit et la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (entre autres), je suis bien préparé pour la traduction des Appendices. Mais la matière y est beaucoup plus dense ; le défi consiste à maintenir le rythme en dépit de la densité. Je suis assez confiant, car s'il y a des difficultés (comme Foradan le souligne), le travail préliminaire devrait me faciliter la tâche (Appendices B, C, F...). Pour le premier tome, j'ai été confronté à un défi semblable : une quantité absolument phénoménale de noms à traduire. Je dispose d'un temps comparable pour le tome 3. Et si les Appendices requièrent une connaissance plus pointue (tolkienologiquement parlant), je dispose, à cet égard, de ressources pratiquement infinies, facilement accessibles et consultables (contrairement à mes prédécesseurs).

909
Ce sont des tweets parlant de rumeurs, puis de confirmations, nous en reparlerons quand nous aurons plus de détails, mais il semblerait que la BNF de Paris accueille une réunion autour de la sortie de la troisième partie de la nouvelle traduction.Parmi les invités pressentis, outre Vincent Ferré et quelques autres (qui laissent penser qu'il ne sera pas question que de ce volume 3) il y aurait le traducteur lui-même pour l'une de ses rares visites officielles en Europe.

911
L'illustration choisie pour le Tome 3 est magnifique ! Je la préfère largement aux deux autres.Si je ne me trompe pas, il sort plus tôt que les deux précédents et c'est tant mieux, j'ai hâte de lire la suite ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

912
Pareil, je trouvais les deux autres illustrations un peu... ternes ; mais là, la blancheur de Minas Tirith rend très bien pour ce tome ! :)Et pour la soirée, bah... c'est ce genre de choses qui me fait dire c'est bien l'un des seuls avantages que je verrais à vivre vers Paris. Tant pis, je vais essayer au moins de réserver un créneau pour l'expo de la BNF en 2019, j'ai le temps de voir venir. x)Bon, et bien, entre ça et le deuxième Cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, octobre va encore me faire sortir mon portefeuille. :P

913
J'avais bien aimé la couverture du premier tome, la deuxième me paraissant moins intéressante... Mais je trouve cette couverture très belle! Même si j'ai toujours autant de mal avec la police utilisée.Une bonne nouvelle en tout cas =D