101
Je suis en train de le lire. Faudrait pas trop lire les critiques avant parce qu'en vous lisant, je m'attendais à lire un truc de fou, je me retrouve devant un livre sympa mais pas extraordinaire non plus.Une remarque que je me fais à moi même par contre: le fait qu'il y ait un Londres d'en bas, avec ses prrsonnages magiques ne me pose aucun soucis( je pense que newyork s'y prêterait aussi). Par contre j'aurais beaucoup de mal à m'imaginer un Paris d'en bas....

102
Et un Paris des portes dérobées, un Paris des arrières cours ?Perso, je le vois assez bien. Les gens qui dissimulent des secrets dans les recoins de leur vieux immeubles, les passages secrets, etc.Après, c'est peut-être juste la fatigue ;)

103
Oui mais je sais pas, Paris pour moi, c'est trop concret, trop historique pour imaginer un monde "parallèle"... Donc, des secrets oui, ça pas de soucis. Ça vient sûrement du fait que je vis à côté de Paris. Pour moi, la ville est emplie d'histoire. Quand je m'y ballade, je sens l'histoire qui pèse sur la ville( pas dans un sens négatif hein). Londres a aussi un côté très chargé d'histoire mais on sent labas aussi un mélange d'histoire et de modernisme. Sans compter un côté un peu deglinguo, magique.Londres est une ville que j'adore vraiment. Si le temps n'était pas aussi humide et que la vie n'y était pas si cher, j'irai bien m'y installer. C'est pour ça que je dis que l'intrigue colle parfaitement avec la ville.

104
Bah avec les catacombes, qu'est-ce qu'on peut faire quand même ;) Le côté historique s'y prête bien d'ailleurs.(Sinon, on a une station de métro fantôme à Toulouse, mais les êtres étranges risqueraient d'y être à l'étroit)(Et il n'y a pas que les rats de l'opéra qui se balade sur le Capitole :D)Disons que ça part de détails je pense, ce genre d'univers, et tu connectes ensuite tes détails pour faire un labyrinthe souterrain ou autre. D'ailleurs, le mec au pigeon n'est pas dans le Londres d'en bras, mais pas tout à fait dans le réel non plus !

105
Alors ce livre c'est juste une petite pépite sincèrement! Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais les souvenirs restent intact: l'humour, l'ambiance, les lieux... bon par contre j'ai complètement oublié les noms des personnages :mellow: Sinon je vois bien une ville comme Varsovie avec un monde en dessous...

108
Je ne te blâme pas, moi c'est le nom du binôme d'assassins que je n'arrive jamais à me rappeler.Pourtant j'ai toujours en tête l'image des tueurs à gages à l'humour pince sans rire des Diamants sont éternels...Sinon totally +1 sur le fond, Neverwhere c'est une pépite d'urban fantasy qui donnerait une adaptation à l'écran du tonnerre ! :coeur:

109
Depuis que j'ai lu ce livre j'en rêve! Le méchant film que ça peut donner. C'est un des meilleurs livres que j'ai lu. Je me souviens quand un pote me l'avait passé j'étais super sceptique. Je pensais lire un livre basique à cause d'une couverture et d'uhne 4ème vraiment horrible et au final...... PLAISIR IMMENSE!

110
@ omegaZZellAh oui cela peut vraiment donner un film du tonnerre, l'univers, les personnages, le récit s'y prêtent parfaitement. :)D'ailleurs si mes souvenirs sont bons l'histoire était destinée à une série télé avant de devenir un roman.Si certains érudits passent par là, les informations sont les bienvenus sur cette mini-série de 6 épisodes... ;)

114
Mon deuxième Gaiman après Stardust, qui m'avait plutôt déçue (j'ai trouvé le film infiniment meilleur, ne me jetez pas de pierres...). Neverwhere m'a réconciliée avec Gaiman. Il n'y a rien à critiquer dans ce livre : les personnages sont formidables (à commencer par ce gentil boulet de Richard, et avec mention spéciale aux méchants Croup et Vandemar) et le monde de London Below est fascinant. L'intrigue peut paraître classique, mais au final, j'ai tout de même été surprise par
► Afficher le texte
Jusqu'au bout, j'ai redouté que
► Afficher le texte
mais je suis ravie de la fin proposée par l'auteur.Le style de Gaiman est un vrai bonheur à lire : il arrive à instiller de la poésie dans les descriptions les plus banales et une aura magique dans tout ce qu'il raconte. C'est drôle, c'est vif, c'est touchant. À minuit, j'étais encore en train de tourner les pages de mon Kindle en me répétant : "encore une, rien qu'une ; mais il se passe plein de trucs... Allez, une dernière !"Pour moi, le 9/10 de la critique est amplement méritée. J'espère que ça ne fait pas partie des notes à revoir, il faut la garder !!

115
J'ai découvert Neil Gaiman par Neverwhere. Les attentes étaient sans doute trop élevées. Au final, le texte me parait daté. Je veux dire par là que l'originalité de l'oeuvre ne m'as pas du tout frappé, au contraire. J'ai d'ailleur été assez surprise. Le récit se met en place lentement. On hésite, on se demande: où va-t-on?
► Afficher le texte
Le personnage de Richard m'a agacé. Il est fade. Par contre mention spécial pour les personnage de Croup et de Vandemar. Gaiman joue beaucoup sur les clichés de la fantaisie pour en faire une synthèse. Plus on les accumule, plus ça va être bien ou pas...

116
C'est daté car c'est
► Afficher le texte
? :huh:Neverwhere, c'est tout de même avant tout un ton. :)Tu dois trouver beaucoup de romans datés en fantasy en tout cas. ;)

117
Ce que j'ai trouvé daté c'est le syncrétisme de l'oeuvre qui se veut originale. On mélange plein de chose, la ville urbain avec un des sous terrains ordonnés en duché. On a plein de créatures. C'est fun mais finalement c'est déjà vu/lu. Je pense que j'aurais du le lire plutôt. Je reconnais être une lectrice facilement critique...

119
Gillossen a écrit :Neverwhere, c'est tout de même avant tout un ton. :)
A mon avis, c'est aussi ça qui fait la force de Neverwhere, mais qui est aussi la marque de fabrique de Neil Gaiman en général. Les idées qu'il a ne sont pas forcément "du jamais vu", mais il les traite avec ce ton qui est particulier.

120
Tout à fait d'accord ! Chez Gaiman, l'originalité, c'est cette capacité à créer des ambiances si particulières, toutes en nuances. Ceci dit, si Neverwhere est sympathique, ce n'est pas mon préféré.