Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

21
Mais je trouve que c'est, en quelque sorte, une exception. Cela dit, on peut espérer que RJ a reçu des opinions de fans qui lui disaient que ct de moins en moins bien ( Il est indéniable que tPoD est le pire de toute la série). Qqc qui se généralise de plus en plus dans ses livres, C que 98 % du livre met toutes les intrgues en place et est assez statique, et les 10 dernières pages réslvent tout d'un coup (Qui a dit ACoS ???) Et fais gaffe, Mazrim, parce que si ca continue, je vais te botter le train, maintenant que j'ai à peu près tous les artefacts possibles et imaginables de ce monde !

22
Manque la troisième page, toujours ! ;) Hello, Dragon... :) Ca flanche sur la fin, c'est ton opinion... Je trouve que dans Winter's Heart, Jordan remet la barre très haut.

23
.....à toi dagor ! j'hésite quand meme, a vous lire, bhen ca tombe à plat, puis je sais pas combien de tomes il existe en VO (10 je crois), donc encore 11 à traduire, un par an ca fait 11 ans, 20 volumes au total x 25 euros, ca fait cher pour quelque chose qu'en vaut peut-etre plus la peine non ?

25
j'ai lu les 5 premiers tomes de Jordan il y a de cela plusieurs années maintenant... Aimant les beaux livres, j'ai acheté la suite en grande et premières éditions francaises (comme les 5 premiers d'ailleurs) au fur et à mesure qu'ils sortaient. je suis au 9 maintenant, et j'attends encore les suivants pour les lire tous une fois le cycle terminé. (je sais, je suis patient, ca va faire plusieurs années encore) dois-je continuer à les acheter ou ca devient vraiment mauvais ? raf

26
Franchement au point où tu en est achètent les jusqu'au bout ! Même si il y a des longueurs indiscutables c'est quand m^me une bonne saga ! Je proteste juste sur la longeur incroyable du truc ! Dagor Aglareb :hat

29
Ah, l'affiche, je ne l'aime pas plus que ça. :) Quant à mon interview de RJ, voici les dernières infos en date transmises par mon rédac chef pas plus tard qu'hier soir : " Robert Jordan est toujours aux abonnés absents, malgré les chapelets d'excuses de son agents sur mon répondeur... " Voilà, je ne peux pas vous en dire plus.

30
Merci de nous tenir au courant, Gillo ! Pas de chance pour ton interview, j'espère qu'elle va finir par venir quand même. C'est qu'on veut en profiter nous aussi ! :P

32
LOL !!! Je vais faire des heures sup par la faute d'elbakin.net. ...alors heu bon, vous êtes sûr là, c'est à moi? Parce que là ça manque un peu de spontaneïté, voyez... Non, vous y tenez vraiment?...Bon allez, je me jette à l'eau. Venez pas vous plaindre après que je fais qu'à dire du mal de certains auteurs. C'est vous qui avez demandé, après tout... D'abord, je suis bien embêté pour trouver des arguments, vu que je ne me souviens plus de l'histoire. Comme quoi ça m'a marqué...Réfléchissons un peu... Le 1er reproche, c'est une psychologie féminine stéréotypée. La remarque déjà valable pour Eddings, c'est qu'on veut faire moderne en intégrant une conception de la femme libèrée et autonome. Jusque là je suis d'accord, mais est ce que cela doit se traduire par une animosité conflictuelle à fleur de peau, comme celà est le cas pour les héroïne de Jordan. Les pauvres personnages masculin en sont réduits à guetter les moments d'accalmie pour osers s'affirmer. Pour le coup, je dirais que le Dragon réincarné, ce serait plutôt la sorcière Polgara, euh pardon Moiraine, a moins que ce ne soit soit Egwene, ou alors Nynaeve...Non vraiment, sous couvert d'humour, on donne là une image aussi simpliste et erronée des femmes que l'était celle , effacée et soumise, des auteurs dits machos. Sous couvert d'humour, cette caricature déjà agaçante chez Eddings, me parait inacceptable dans une saga de l'ampleur et de l'ambition que veut atteindre R. Jordan dans La Roue du temps. On a reproché à Tolkien d'être un peu rétro sur la question de la place de la femme, mais avec le paradoxe vivant qu'incarne Eowyn, on est très loin de la caricature (Rejoignez le FLE !!!) Le deuxième gros reproche, c'est la LONGUEUR. Je ne suis pas contre à priori: j'adooôoore le Trône de Fer de G.R.R. Martin (vivement la suite en V.O.). le problème, chez Jordan c'est le niveau inégal de toutes ces intrigues se terminant par le pseudo dénouement à la fin de chaque tome Rand Vs le Nième avatar du méchant pas beau. Il aurait pas pompé sur Harry Potter, Jordan? Toujours est il que certains tomes se dévorent et d'autres...Bah, on s'ennuie ferme, alors après avoir progressé de 50 pages au total avant de tomber dans les bras de Morphée chaque soir pendant 2 semaines, j'ai abandonné en rase campagne au milieu du tome 5. Si on veut détrôner Eddings au titre de "meilleur" auteur de décalogie Fantasy, celà vaut bien quelques remplissages, n'est ce pas? On veut comparer avec Tolkien? D'accord, mais alors je veux bien voir son adaptation au cinéma par PJ: avec quelques coupes et synthétisations bien choisie, peut être que cela transformerait ce Santa Barbara de la Fantasy en chef d'oeuvre cinématographique!! Conclusion: N'est pas JRR "God" Tolkien qui veut !!!

34
Bon tout d'abord si je ne me suis pas exprimée sur ce post c'est que moi non plus je ne trouve pas d'arguments et donc il faut que j'en cherche pour donner les raisons pour lesqueles un livre me plait . Mais là j'avoue que je ne suis pas entiérement d"accord avec toi . Je ne connais ni Eddings ,ni Martin ,alors pour la comparaison je te croirai sur parole .Mais même si il est vrai que toutes ls femmes décrites par Jordan ont un caractère fort voir parfois borné et à mettre des baffes ,je ne pense pas que cela soit stéreotypé .Ou alors je ne dois pas lire les même romans que toi (ce qui est peut être vrai pour le reste .)Je ne crois pas que dans ces livres il remette en question la place des femmes dans la société . Pour ton autre critique à savoir la longueur .D'accord on doit se taper 20 tomes et plus en français mais la faute à qui ?Certes Jordan a fait ou plutot va faire une série longue 10tomes ,je crois ,mais d'autres l'ont fait (Zelazny avec la série d'Ambre )mais c'est les maisons d'éditions qui ont décidé de les couper chacun par deux ...Pour se remplir les poches deux fois plus ???Quant aux parties plus en longueur que d'autres je dois dire que je trouve que Tolkien en fait pas mal non plus (sans rentrer dans le débat pour moi ça a son charme ...) Bon à coté de ça je ne vois pas trop comment on peut comparer un auteur à un autre Jordan reste Jordan et Tolkien ,Tolkien . Bon voilà j'ai exprimé mon opinion ,débat ou pas à voir ,mais je respecte la ^pensée des autres ,j'ai juste mis la mienne .

35
Ce qui m'a toujours étonné, dans les titres des différents sujets consacrés à cette question sur ce forum, c'est l'envie implicite de vouloir les confronter : - Jordan versus Tolkien - Jordan, le nouveau Tolkien (j'ai oublié le 3ème titre ;) ) Je comprends parfaitement que l'on veuille comparer, mais pourquoi chercher à hiérarchiser ? Fangorn, qui arrête son message ici, avant de tomber dans les pièges de cette confrontation ;) lol

36
Bravo Eloin, tu me fais plaisir, tu sais. :) Fang, Fang, Fang... La confrontation, c'est une conception qui ne date pas d'hier, mais tu le sais tout autant que moi, monsieur le prof. ;) Je dirais qu'il est simplement tentant pour certains de confronter LA référence ( Tolkien ) au plus grand des auteurs de Fantasy actuels, ou du moins, le plus populaire, Robert Jordan. :)Nope ?

37
...ça m'amuse tout autant que toi de les confronter, tu le sais bien ;) C'est la recherche d'une hiérarchie qui me fait sourire (à plus d'un titre, en l'occurrence... argh, je viens de tomber dans le piège ! ;) Croc, l'Ent lent :)

38
Ouais donc, comme ça pour toi la Roue du Temps serait le Santa Barbara de la Fantasy ? :eek Excuse moi, mais j'aimerais bien savoir à quoi tu fais allusion... C'est un cycle épique, il y a dl'amuuur aussi mais sûrement pas autant que tu l'insinues.... Et c'est trop long ? Apparemment la lecture de "The Great Hunt" et de "the Dragon Reborn" ne t'a pas transcendé. Si tu les a lu, bien sûr ! :lol Au fait, tu pourrais m'expliquer aussi comment Jordan aurait pu copier sur JK Rowling, vu que le cycle WoT a au moins une ptite décennie d'avance sur... Harry Potter ? :D

39
Henki, D'abord, m'appelle pas Monsieur. Jackson5 tu crois que c'est pas assez dur à porter comme nom? A moins que le Mr signifie Monseigneur, auquel cas tu es entièrement pardonné :D Oui, j'ai moqué La Roue du Temps en l'appelant Santa Barbara de la fantasy. Mais rapport à la longueur et au remplissage comme je l'ai indiqué dans les commentaires précédents. Pas rapport à des histoires à l'eau de rose (ce n'est pas la matière du récit quand même). Donc je n'insinue rien à ce sujet. Le tome qui m'a transcendé c'est celui avec l'avant garde Seanchan et l'esclavage pervers des Aes Sedaï (je sais plus dans quel tome), et j'ai décroché dans la 2de moitié de Fires of Heaven. Hé non, je ne me suis pas arrêté au 1er tôme :P Je me moque de savoir si Jordan a copié Rowling (pardon si c'est ce que j'ai semblé dire dans le post précédent), mais je voulais souligner la similitude des auteurs concernant les climaxs désolants de fin de volume. Le Ténebreux qui revient à chaque fois pour se prendre un bonne branlée par le héros, et continue à traiter par le mépris les capacités "insignifiantes" du héros dans le volume suivant, j'aime pas et en tout cas ça ne contribue pas à la crédibilté du méchant, plus ridicule que menaçant pour l'occasion. Eloin, le problème n'est pas tant la longueur que le remplissage. Je trouve que le niveau de Wheel of Time est très inégal et certains passages loins d'être essentiels, au contraire du SdA. Imagine que l'on coupe une partie du récit du SdA après le conseil d'Elrond, ce serait un acte de haute trahison passible de la peine capitale ;) . Tandis que le retrait de certains passages dans WoT bénéficierait surement à la qualité d'ensemble. C'est l'idée qui sous tendait une hypthétique adaptation de WoT par PJ. Mais tu as raison sur un point essentiel, l'appréciation est différente d'une personne à l'autre. Il est donc possible que tu n'ait pas trouvé les persos féminins stéréotypés ou certains passages ennuyeux, absorbé que tu étais par l'Aventure. Car WoT possède bien certaines qualités que je n'ai pas développées (hé,hé). Et même si je trouve dommage qu'elles soient entachées par les défauts évoqués plus haut, je n'irai pas jusqu'à en déconseiller la lecture. Heu, je deviens consensuel là... "WoT, mais c'est de la Me..." JP Koff :D

40
J'ai bien compris que tu trouvais certains passages plus creux que d'autres ,pour te dire j'ai commencé à acheter la série alors que je venais de finir de lire le tome 8 (merci les bibliothéques )et bien que j'aime ce cycle j'ai du me pousser pour relire certains passages du tome 1 ...Je suis d'accord avec toi mais cites moi un livre où il n'y a pas de creux ???? Tu parles du SdA et tu as bien choisis ton extrait .En effet je me verrai mal couper un passage du livre aprés que Frodon ait été bléssé .Mais avant ....Je voulais le lire et il n'est pas dans mes habitudes de sauter des pages aussi ai je tout lu et j'en suis bien contente mais il y a aussi des creux chez Tolkien . Mais chacun ses gouts (je me répéte ...)Tant mieux en tous cas si tu n'en a pas étais si "traumatisé" ;) au point de le déconseillé à quelqu'un :)