1341
Fini Sourcellerie (je les lis dans l'ordre)

Un bon moment même si le style de Pratchett me perd un peu (trop dense en métaphores et comparaisons, j'ai par moment du mal à suivre l'intrigue), mais ça ne m'arrêtera pas ! Et ça permet tout de même de bonnes pépites qui rendent l'inventité de cette écriture plutôt addictive.

L'intrigue est assez convenue, j'ai été assez déçue de ne pas avoir plus d'infos sur la relation de Thune et du bourdon, mis à part "Tu sais ce qui arrive aux vilains petits garçons". La fin m'a du coup plutôt intéressée, quand
► Afficher le texte

L'arrivée des cavaliers de l'Apocralypse m'a beaucoup plu car elle faisait écho à ma lecture précédente (De bons présages), un bon concours de circonstances qui m'a permis de bien comprendre et d'apprécier.

Par contre, je n'ai pas l'impression que le thème central soit vraiment l'Apocalypse, comme dit sur Wikipédia, les cavaliers sont plutôt en second plan. Alors oui,
► Afficher le texte

(est-ce vraiment un spoiler ??), mais comparé à De bons présages, c'est annexe !

Personnellement, j'y ai plutôt vu une réflexion sur les relations entre pouvoir et magie, tyrannie de la toute-puissance, hérédité (Thune-Ipslore, Conina et Cohen le Barbare, Nijel et ses parents marchands).

1342
Fini Les Trois soeurcières.

Une lecture très fluide, beaucoup plus facile que le tome précédent pour moi. Il y avait peut-être moins d'inventivité lexicale, mais ça allégeait le style.

J'ai adoré les références au théâtre et au pouvoir des mots pour faire éclore une (et finalement "La") vérité, belle mise en abyme du travail d'écrivain qui crée un monde grâce au langage.

L'intrigue n'est pas originale mais se suit aisément avec tous ses personnages loufoques. La parodie des contes de fées est totalement transparente et produit de belles références qui mettent le sourire aux lèvres à la lecture.

Le trio de sorcières est attachant, je suivrai leurs futures aventures avec plaisir !

1343
Fini Pyramides

Un roman sympa, mais j'ai retrouvé le style un peu lourd de Sourcellerie. La volonté d'être parodique et de créer des effets humoristiques sont un peu trop poussés pour moi.

Les références à l'Antiquité sont nombreuses, peut-être un peu trop, j'ai eu l'impression d'un pot-pourri dans lequel on aurait mis tout ce qui se passe par la tête et qui concerne l'Egypte et la Grèce ancienne. J'ai été un peu déçue par l'épisode
► Afficher le texte

Personnellement, je ne conseillerais pas de commencer par ce tome pour quelqu'un voulant découvrir Pratchett, sauf s'il est fan de la période antique.

Fini Au guet

Les lectures de Pratchett se suivent et ne se ressemblent pas ! Pour le Guet, j'ai retrouvé la fluidité d'écriture (enfin selon la traduction, je lis en VF) que j'ai ressentie pour les Trois Soeurcières. Les pages se tournaient toutes seules ! Intrigue très sympa, personnages multiples soit intriguants, soit attachants, des dragons partout, de bonnes idées comme
► Afficher le texte

, des trouvailles de traduction (enfin je pense) comme le
► Afficher le texte

, une conclusion qui nous laisse présager une belle suite à ces aventures. Que du bonheur !

Clairement, c'est le tome que je conseillerais pour commencer le Disque-monde.

1344
Désolé, je monopolise un peu le fil, vu que je suis dans mon défi annuel "tout Pratchett", et que ce n'est pas vraiment de l'actualité fantasy. Je ne vais peut-être pas poster sur tous les tomes, je vais créer un long tunnel -_-'

J'ai fini de lire Eric. Je n'ai pas trop apprécié cette lecture qui est décousue. Pas vraiment d'intrigue, certes le fil directeur des voeux au génie Rincevent est là pour expliquer la suite des événements, mais je trouve ça très maigre.

Les allusions historiques et légendaires sont sympa mais sans plus, la parodie ne devient pas satire à mon sens et m'a un peu ennuyée.

On verra avec le prochain !

1345
Moi j'aime bien que tu fasses un compte-rendu de tes lectures. N'ayant jamais osé me lancé dans le Disque Monde après avoir lâché La Huitième Couleur, ça me redonne envie d'explorer d'autres romans de cet univers.
Memento mori

1346
J'aime énormément Pratchett et son univers du Disque Monde.
Je pense qu'au delà du message, voire de la critique sociale, dans ses romans, on y revient pour la construction loufoque de l'univers, l'excellence de la trad et surtout, surtout pour la galerie de personnages, savoureuse, et à laquelle on s'attache.

Bon courage pour ton défi :) et bonne lecture !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

1347
Je t'envie de découvrir le disque monde pour la première fois.
Pour ma part, tu rentres dans la meilleure partie des romans. Du faucheur jusqu'à ronde de nuit tu vas prendre beaucoup de plaisir. Les intrigues seront différentes, mais tu retrouveras régulièrement les personnages dont les traits et les personnalités vont s'affiner.

Bonne lecture

1349
Fini Les Zinzins d'Olive Oued !

Un roman très sympa, avec une parodie efficace et sans lourdeur des débuts du cinéma. Les nombreuses références cinématographiques, enfin pour celles que j'ai vues, font toujours sourire car il y a un petit remaniement humoristique. J'ai beaucoup apprécié le traitement des débuts de la publicité sur écran, de la naissance de la célébrité (développement des fans, fin de l'anonymat, création d'icônes totalement artificielles), le pouvoir de recréation du monde par le cinéma, et les références à Lovecraft.

Ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé un bon moment. Je le conseillerais aux cinéphiles qui seront forcément conquis, ou aux lecteurs voulant découvrir Pratchett car il n'est pas nécessaire d'avoir lu ceux d'avant pour comprendre l'intrigue (même si certains passages resteraient un peu mystérieux du coup).

1358
Tiens, j'ai reçu la dernière plaquette promo en date de Pocket sur Pratchett et on apprend que le Disque-Monde en poche, c'est 1,5 million d'exemplaires vendus en France.
Sur + de 30 romans différents, certes, mais c'est un sacré nombre !