1601
Je n'avais pas mis ceux cités par John Coltaine puisque oui, on est dans de la fantasy qui est un peu plus épique sur certaines de leurs œuvres mais ce sont de très bons auteurs auxquels j'en rajouterai quelques-uns de chez Mnémos (Fabien Cerutti, Gregory Da Rosa, Thibaud Latil-Nicolas, etc.), l'Atalante (Régis Goddyn...), ActuSF, Critic, etc.
Je ne sais pas non plus si la Horde du Contrevent pourrait te plaire...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1602
La forêt des Mythagos est également, de toutes les forêts, celle qui m'a le plus marqué, bien que n'étant pas la plus accessible. Rien de comparable ne me vient à l'esprit en français.

1603
D'accord, donc si je fais l'impasse sur cela, je risque de passer à côté de quelque chose ... Je ne pourrais pas dire qu'on ne m'avait pas prévenue. :lol:

Merci pour le complément terriblius69 !

1604
Bonjour à Toutes et à Tous,

J'espère que tout le monde va bien.

Je ne me suis pas connectée depuis un long moment, j'ai besoin à nouveau de vos conseils précieux de lecture et cette fois-ci plutôt dans différents genres :

Steampuk comme Leviathan, et les livres de Diana Wynne Jones, pas de distinction adulte ou jeunes adultes je prends tout :)

Est-ce qu'il y a des livres qui se rapprochent de l'univers des films d'Avatar ? si oui j'aimerai beaucoup les découvrir

J'aurai peut-être d'autres demandes par la suite.

Un grand merci et une belle journée à Toutes et Tous !:aurevoir:

1605
Bonjour AniMa'P'L,

Pour balayer différentes périodes du steampunk, je te conseillerais :
- Les Voies d'Anubis de Tim Powers , l'un des romans fondateurs du genre, un classique d'aventures à base de voyage dans le temps dans le Londres du XIXème. Lu il y a quelques décennies (ouch !) pour moi, mais j'en garde toujours de vibrants souvenirs.
- Confessions d'un automate mangeur d'opium., de Colin et Gaborit , plus tourné "mécanique" et sans doute moins appréciable par les amateurs de fantasy
- La trilogie Morgenstern , d'Hervé Jubert, dont la critique du site parle très bien, même si de mon côté, je ne sui spas vraiment rentré dedans
- Et bien sûr, les deux recueils de nouvelles d'Emmanuel : Célestopol et Célestopol 2022, qui se déroulent dans une cité lunaire à l'âme slave

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette courte liste !

1607
Bonjour Publivore, Gillossen, et tout le monde

@Publivore un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre et de me donner toutes ces pistes de lectures que je vais aller consulter, les Voies d'Anubis et Célestopol m'intéressent beaucoup :) pardon pour mon retour un peu tardif.

J'avais dit que j'aurai d'autres demandes de conseils avec une bonne dose d'aventures, d'intrigues, si possible des compagnons attachants et un soupçon de romance en :

- Fantasy Asiatique (Chine, Japon, Corée..? ou qui y ressemblerait :)
- Fantasy qui se passent un peu dans un univers de pirateries (ciel ou mer :)
- et enfin Fantasy qui se déroulerait dans un bel univers à la Avatar mais je ne sais pas si il en existe ?

Voilà si vous avez un peu de temps et des idées je suis très intéressée par vos conseils avisés.

A bientôt et merci beaucoup

1608
J'ai bien aimé Le Frère initié suivi du Berger des nuages de Sean Russell en asiatique.
Sinon bien sûr un incontournable (ou plutôt 2) les Chevaux célestes et le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay.

En piraterie, il y a bien sûr le cycle des Aventuriers de la mer de Robin Hobb et le Tome 2 des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch.

Pour le cycle ressemblant à Avatar je sèche.

Je ne doute pas que d'autres complèteront la liste, car ils ont une connaissance du sujet bien plus étendu que la mienne.

1609
AniMa'P'l a écrit :- Fantasy qui se passent un peu dans un univers de pirateries (ciel ou mer :)
A bientôt et merci beaucoup

Hello AniMa'P'l

alors je te conseille Sur des Mers Plus ignorées de Tim Powers (et oui le même qui a fait les Voies d'Anubis qui t'ont déjà été conseillées). Le livre à inspiré Pirates de Caraibes 4 mais uniquement du fait de la présence de la Fontaine de Jouvence, le livre -que j'ai trouvé excellent- n'a rien d'autre à voir avec le film. le Vaudou est très présent (tu rencontreras Baron Samedi, Papa Legba etc etc...) dans ce récit qui sent bon le rhum des caraïbes !

1610
Je plussoie Kay même si je n'ai pas lu ces deux-là.
En plus récent, Celle qui devient le soleil (Bragelonne) et L'héritage de l'esprit-roi sont deux bons souvenirs en fantasy asiatique.
Et le dernier Sanderson (Tress de la mer émeraude) pour le volet pirate.
Pas très original mais pas encore cité, je reviendrai si je pense à d'autres titres.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1611
Bonjour Ekimus, Toon et Terriblius69,

Merci beaucoup :) pour ces conseils de lectures, je n'ai pas encore lu du Kay mais certains de ces livres étaient dans ma liste de livres à lire et Tim Powers pour le côté Steampunk et Pirates des Caraïbes m'intéresse aussi, je lis aussi en Jeunesse donc si vous en avez à recommander je suis également intéressée.

J'avais aussi noté celui de Brandon Sanderson il y a quelques jours parmi ces livres "secrets".

Très belle journée et au plaisir de vous lire.

1613
AniMa'P'l a écrit :Est-ce qu'il y a des livres qui se rapprochent de l'univers des films d'Avatar ? si oui j'aimerai beaucoup les découvrir
:

[disclaimer : je suis l'éditeur de Semiosis]

Un monde d'Azur de Jack Vance (roman One shot)
Les Chasseurs de sève de Laurent Genefort
Semiosis de Sue Burke

Un peu tiré par les cheveux : le cycle de Terremer d'Ursula K. Le Guin

en BD : Aquablue

1614
Un grand merci Gillossen et Gilles Dumay,

Je suis contente j'ai une bonne base de lectures à venir et dans tout ce que j'ai demandé :yeah: et désolée pour les exemples d'Avatar, c'était peut être plus centré SF mais j'aime aussi cet univers, donc merci de m'en avoir indiqué ici.

Le cycle de Terremer, je l'ai lu il y a déjà quelques années et j'ai adoré Ursula K. Le Guin que je considère être, pour ma part, une formidable compteuse. La version animée, en revanche, je n'ai pas accroché aussi bien que les livres et pourtant j'adore les films des studios Ghibli et autres...

A bientôt pour d'autres conseils et PS : j'aime beaucoup aussi la littérature jeunesse dans ces univers...:) je dis ça ou cas où vous auriez aussi des recommandations

1615
Sur la littérature jeunesse, je ne peux pas t'aider.
Non pas que j'ai un à priori ou que je la dénigre.
Je ne m'y suis jamais essayé.
A part Harry Potter peut-être. Il est bien classé en jeunesse, n'est-ce pas?

1616
Merci Ekimus :), normalement Harry Potter est classé en livre jeunesse, il me semble ?

Mais pour ma part, je ne fais pas attention à la classification d'un livre en général, si la couverture et bien sûr principalement le résumé me plaisent, je vais lire, peu importe si c'est en jeunesse ou adulte je lis des livres classés dans cette catégorie autant que ceux classés en catégorie adultes mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde ;)

1617
il y a le Tome 2 du Cycle des Salauds Gentilshomme "Des Horizon Rouge Sang" qui est très inspiré par la piraterie du XVIIième siècle, mais bien sur il faut d'abord lire le premier tome qui est prodigieux mais pas du tout dans le thème que tu recherches..

et je pense aussi au Dechronologue qui est totalement dans le thème mais avec une touche de fiction car les canons du bateau tirent des "boulets de temps" qui le font se déplacer dans le temps. ET l'autre originalité du bouquin c'est que les chapitres ne sont pas dans l'ordre.

1618
Côté fantasy d'inspiration asiatique, je te conseillerais :
- les romans de Barry Hughart : la Magnificence des oiseaux / la Légende de la pierre / Huit Honorables Magiciens
- Porcelaine, d'Estelle Faye
- les Cités de lumière, de Daniel Abraham
- la Voie du sabre, de Thomas Day
- la Croisée des chemins, de Chris Wooding

Et côté jeunesse, si tu ne les as pas déjà lus, je te suggère le cycle de l'Anti-magicien, de Sébastien de Castell, et le Royaume de Pierre d'Angle, de Pascale Quiviger.