Quelle est la partie du Silmarillion que vous préférez?

Ainulindalë
Nombre total de votes : 12 (16%)
Valaquenta
Nombre total de votes : 6 (8%)
Quenta Silmarillion
Nombre total de votes : 40 (52%)
Akallabeth
Nombre total de votes : 9 (12%)
Les anneaux de pouvoir
Nombre total de votes : 10 (13%)
Nombre total de votes : 77

163
Gillossen a écrit :Je n'avais pas tilté que c'était 40 euros - il les vaut, aucun souci avec ça - mais ce sera plutôt un cadeau de Noël finalement. ^^

C'est justement la réflexion que je me suis faite ce matin :lol: J'attends la fin de semaine prochaine pour aller faire le plein de livres (dont le Silmarillion) à ma librairie d'imaginaire locale :sifflote:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

164
J'ai récupéré mon précieux mercredi, le livre est magnifique.
J'adore la mise en page, les deux couleurs d'impression rouge et noir.
Il y a juste la jaquette qui n'est pas brillante mais mat. Ça m'a fait bizarre et j'ai d'abord cru que c'était une photocopie couleur.

J'aimerais qu'une version intégrale du Seigneur des anneaux sorte comme celle là. Je serais un homme heureux :D

166
Gillossen a écrit :Je n'avais pas tilté que c'était 40 euros - il les vaut, aucun souci avec ça - mais ce sera plutôt un cadeau de Noël finalement. ^^

J'ai craqué aussi, et au feuilletage c'est magnifique, mais je me le garde pour Noël, histoire d'être raisonnable (pas mal d'achats ces derniers temps) :)

167
PedroBear a écrit :Pas vraiment de rapport avec les derniers messages du topic, mais voir le sujet remonter m'as remis ça en mémoire (en anglais par contre, désolé les anglophobes ^^;
https://www.tor.com/series/the-silmarillion-primer/
C'est une sorte de résumé du Silmarillion (assez détaillé quand même) :D
L'auteur est visiblement fan et fin connaisseur de Tolkien, mais n'hésite pas à se moquer gentiment de certains de ses gimmicks

Merci pour le lien ! Le résumé est très détaillé (et illustré assez à propos), ça mérite la curiosité de chacun.

168
En parlant de résumé, j'ai commencé la lecture (enfin l'écoute :P), et je trouve super intéressant la lettre de Tolkien en introduction ! C'est passionnant d'écouter l'auteur défendre et présenter son oeuvre, ça offre une certaine vision que je n'avais pas perçu, en plus d'être un chouette résumé.
Genre, j'ignorais que la terre du milieu était plate à l'origine, et qu'elle est devenue ronde à la chute de Numenor, fermant définitivement l'accès à Valinor.

Et sinon, j'ai feuilleté mon édition papier, et elle est splendide ! J'adore les illustrations. :)

169
Lauriaen a écrit :Genre, j'ignorais que la terre du milieu était plate à l'origine, et qu'elle est devenue ronde à la chute de Numenor, fermant définitivement l'accès à Valinor.

Et il n'y a pas toujours eu les étoiles, ni le soleil, qui commençait sa journée par l'ouest et le monde a changé de forme, comme avec une dérive des continents. On trouve de belles cartes sur l'évolution de l'apparence du monde.

170
Foradan a écrit :
Lauriaen a écrit :Genre, j'ignorais que la terre du milieu était plate à l'origine, et qu'elle est devenue ronde à la chute de Numenor, fermant définitivement l'accès à Valinor.

Et il n'y a pas toujours eu les étoiles, ni le soleil, qui commençait sa journée par l'ouest et le monde a changé de forme, comme avec une dérive des continents. On trouve de belles cartes sur l'évolution de l'apparence du monde.

Moi qui adore les cartes, je suis intéressé. Peux-tu nous mettre les liens stp ?
C'était l'un de mes grands trucs pendant un temps, retrouver les lieux entre les différents âges...

Merci !!!!
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

173
Foradan a écrit :"the atlas of Middle-Earth" de KW Fonstad pour un travail plutot bien documenté et sinon, j'ai trouvé trop de pages pour les lister toutes (les liens auxquels je pensais dataient trop, le web a changé depuis 2004...)
une première série
et une deuxième

Attention tout de même aux liens vers des sites comme Pinterest qui regroupent autant de cartes canoniques qu'apocryphes, dures à différencier pour bon nombre de lecteurs.

J'ajouterais également "Journeys of Frodo" de B. Strachey, traduit en VF par "l'Atlas du Seigneur des Anneaux", qui existe en 2 éditions VF. Moins pointu que l'Atlas of Middle-Earth de KWF cité par Foradan, il traite néanmoins d'une partie de l’œuvre plus accessible aux lecteurs néophytes. Plus facile d'accès donc, et disponible en français sur le marché d'occasion à condition d'être un peu patient.

174
Oui, ça va sans dire et mieux en le disant, on trouvera même sans chercher longtemps des pages disant que Tolkien était partisan de la théorie de la Terre plate (alors qu'elle est un patatoïde).

177
J'ai vu et feuilleté l'objet en librairie. Le livre est vraiment très beau mais effectivement 40 euros, ça fait mal surtout quand on a déjà le Silmarillion chez soi...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

178
Cette nouvelle édition me fait terriblement envie, mais comme beaucoup le prix et le fait d'avoir déjà un exemplaire à la maison me retient un peu. Je sais que la nouvelle traduction me permettrait sans doute de plonger encore plus profondément dans ces histoires, peut-être même de les redécouvrir. Et ma première lecture commence à dater...

Donc à voir si ça peut passer sous le sapin ! :P
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20