841
Belthronding a écrit :La colle étant assez facile je pense que quelqu'un d'autre trouvera la réponse d'ici peu et peut être de façon plus complète que moi, je laisse donc la main au prochain.
Sauf si personne ne trouve avant 6h 30 le 6-06. Auquel cas, si on croit aux uchronies, on est mal barrés...

842
Un_nain_capable a écrit :Pour le nombre de participants je suppose que c'est la période de l'année qui veut ça (en France en tout cas, je ne sais pas trop dans les autres pays ou régions francophones...)
Il semblerait bien...
► Afficher le texte

845
Personnellement, je n'ai pas tellement envie de (re)prendre la main ces temps-ci, si j'ai la bonne réponse.Concernant l'énigme, mes conclusions (si elles sont bonnes) manquent de détails. Mais je propose au cas où directement dans le sujet, Belthronding pouvant reprendre la main.
Sombre horizon se manifeste,Mais la vision en est funeste.
Si j'ai bien compris, il s'agirait de la vision qu'aurai eu Denethor II grâce au Palantir de Minas Tirith, concernant les armées de Sauron qui se multiplient jusqu'à être tellement importantes qu'il en devient quasi-certain de perdre la guerre.
Grand Maréchal bien esseulé.Gloire à la bannière étoilée !
Le plus grand des maréchaux serait dans ce cas forcément Théoden, le premier maréchal étant le Roi du Rohan lui-même.Quand à la bannière du Gondor, on la connait tous...
Pour d’aucuns, las ! Grise trahisonInitie le Jour le plus long…
Trahison de Théoden ? Ne pouvant aider Denethor et rompant ainsi le serment d'Eorl qui reliait le Rohan et le Gondor.Le jour le plus long, je ne sais pas... quand à la date non plus, peut être une version "fin du monde" de la tournure que les événements auraient pu prendre si Théoden n'avait pas aidé Denethor et le Gondor.

846
Je n'avais pas du tout interprété cela ainsi. Pour moi cela faisait référence à Eomer sur le champ de bataille, à son chant, à son attitude face à la venue des voiles noires puis face à la bannière d'Elendil. Événement ayant lieu au moment où suite à la trahison de Gollum, Sam et Frodon font face à une journée dès plus déplaisante à Cirith Ungol. Le parallèle avec un autre débarquement, le jour le plus long, la bannière étoilée, voire avec le feldmarschall (que ce soit von Rundstedt ignoré par Hitler ou Rommel) semblait clair.

847
En combinant les réponses, on a le résultat.
Un_nain_capable a écrit :Si j'ai bien compris, il s'agirait de la vision qu'aurai eu Denethor II grâce au Palantir de Minas Tirith, concernant...
Belthronding a écrit :les bateaux ennemis arriver de Pelargir sur l'Anduin, à l'horizon.
La bannière étoilé est celle de l'arbre aux sept étoiles, celle de l'héritier d'Elendil.Le maréchal serait Eomer?
Le Jour le plus long est le jour de la bataille. La bataille des Champs du Pelennor.
Celle-là même où Legolas neutralise un Tigre oliphant. :lol:
Trahison pour les gens de Sauron qui voient arriver leurs ennemis dans leurs propres navires.
Mais "grise" en raison du nom de la compagnie que mène Aragorn, lors de ce mini-débarquement qui va faire basculer l'issue de la bataille.C'était assez facile et même avec les seuls films de P.J, on pouvait trouver l'essentiel.
K. a écrit :Le parallèle avec un autre débarquement, le jour le plus long, la bannière étoilée, voire avec le feldmarschall (que ce soit von Rundstedt ignoré par Hitler ou Rommel) semblait clair.
Rommel qui disait avoir eu la "vision" du débarquement ( le lieu, les conditions météo ), mais que personne n'avait cru.Seul comme
référence à Eomer sur le champ de bataille, à son chant, à son attitude face à la venue des voiles noires.
Maintenant, qui pour reprendre la main ? " Danse des Colles, VIIeme édition ! " Cela voudrait dire que ce sujet est cyclique ?Vu que l'on glisse (nous-aussi) inexorablement vers la période estivale, est-ce qu'il ne faut mieux pas faire une pause, suivie d'un "reboot" début septembre ? Pour l'instant, si Belthronding relance, je suivrai encore.Mais, en matière de batailles verbales, ce serait dommage de laisser tomber et de constater plus tard : " Et le combat cessa faute de combattants."Corneille, Le Cid, Acte IV, Scène 3.

849
Je m'en veux concernant certains détails que j'aurai du avoir, car c'est une partie de l'histoire (je parle du SDA) que j'apprécie particulièrement. Le " grand maréchal esseulé " reprenant espoir en voyant Aragorn reste effectivement un des meilleurs passages (pour moi en tout cas). Quant aux nains, je dirai que leur combativité n'est pas à prouver, et je connais une citation que je viens d'inventer qui dit : "Si tu n'arrives pas à résoudre une énigme, réessaye à la suivante. Si tu n'y arrives toujours pas, essaye celle d'après. "

852
Tout à fait. Moi qui espérais tenir au moins jusqu'à demain...c'est raté.PS: J'ai bien reçu ton MP un nain capable. Si tu veux reprendre, la main est à toi puisque tu as répondu avant K.

853
Comme je l'ai dit récemment, je n'ai pas tellement envie de reprendre la main pour le moment.Je laisse ma place cette fois ci mais je n'abandonne pas le sujet.Il faut par contre un combattant ou une combattante pour me remplacer temporairement.

854
Moi non plus, je n'abandonne pas le sujet, mais hier, ayant découvert la colle, aucun flash ne se produit. J'y reviens quelques heures plus tard et là, ça a déjà été trouvé par deux fois !je n'ai pas trop de légitimité pour proposer quelque chose.Si Un_nain_capable cède la main ce coup-ci, c'est peut-être l'occasion idéale pour quelqu'un de nouveau .

860
Un mois déjà ! Je voudrais relancer le sujet avec une petite énigme. En espérant que le jeu reprenne, si le cœur vous en dit ! :)Il est le plus grand et le plus fort de sa région,Peu importe où tu es, tu entendras sa voix,Par sa force, il domine tous ceux de son espèce,Et si tu cherches au plus profond de lui,Tu y trouveras sans aucun doute un cœur pourri.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20