181
J'ai lu ce livre il y a un moment (dans la version noire super classe !), et je l'ai vraiment beaucoup aimé.L'atmosphère est vraiment bien rendue, avec toute cette mythologie géniale et tellement développée avec toutes ces références en notes de bas de pages (j'adore les notes de bas de page :p) qu'on finit par ne plus savoir si c'est une vérité historique ou une élucubration de l'auteur :) j'ai vraiment apprécié ça. Plus l'histoire des magiciens bien sûr, qui font pourtant bien peu de magie, et qui mettent quelques centaines de pages à faire autre chose que boire du thé en débitant des réflexions soporifiques :p (ou même à seulement apparaître dans le cas de Strange, ce qui est un comble quand c'est le premier cité du titre !)La fin m'a beaucoup surprise aussi, je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais ça offre une conclusion tout à fait dans le ton, même si elle reste bien ouverte...

182
Et la couv devrait bien être reprise en noir :
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2008/9782253112839-V.jpg
Par contre (je peux me tromper), il se peut fortement que le roman ne soit pas classé dans la collection « fantasy ». Comme d’hab…:/

183
C'est en noir que je la trouve la plus convaincante :). Mais s'ils ne la classent pas en fantasy, que reste-il ? Roman, trop passe-partout, histoire, peut-être qu'avec les notes de bas de page, ça pourrait passer, science-fiction alors ?, manque un chouia de technologie. Alors peut-être bien cuisine, ou bricolage.

184
Non non, en Littérature & Docu, cela évite quelques a priori... Mais bon, on trouvera le livre dans les deux rayons.Si c'est le cas. J'ai bien l'impression que oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en parle pas tant que ça, il est pas dans les listes de la collection fantasy.

185
J'ai acheté mon pavé "entre roman fantastique et roman d'aventures, entre féerie et romantisme" (pourquoi ne pas dire "de fantasy", c'est plus court ;) :sifflote:), "une oeuvre qui rivalise avec celle de Tolkien", référence inévitable. Je dois dire qu'en qualité c'est pas pas très dérangeant, mais le rapport... :|

186
Si le livre de poche a décidé de le sortir dans sa collection "litté", c'est tout simplemnt pour toucher un public plus large et ne pas être confiné au rayon fantasy, et par conséquent aux seuls amateurs de fantasy.Quand "A la croisée des mondes" est sorti au ciné Folio a décidé de le ressortir dans sa collection "blanche" et pas dans leur collection "grise SF". C'est vrai que je l'ai plus vendu au rayon "litté". Pari réussi donc pour eux.Il y a une bonne partie de la clientèle qui ne mettent jamais les pieds du coté de la Sf en librairie.En tout cas, moi, puisque je suis libraire, je l'ai mis avec les nouveautées poches "litté" ainsi qu'avec les nouveautés fantasy.

187
Noire Opale a écrit :Si le livre de poche a décidé de le sortir dans sa collection "litté", c'est tout simplemnt pour toucher un public plus large et ne pas être confiné au rayon fantasy, et par conséquent aux seuls amateurs de fantasy.
Mais est-ce que ce n'est pas entretenir une sorte de cercle vicieux ? Si les romans qui pourraient élargir le public du genre justement sont systématiquement déplacés...

188
A noter que je n'en ai pas vu du côté du rayon littérature :|Et c'est clair que c'est un cercle vicieux.Pourquoi ne pas commencer déjà par le rapprochement des rayons SFF et des rayons littérature, qui sont systématiquement éloignés de 300 m, et 4 étages !

189
Altan a écrit :Pourquoi ne pas commencer déjà par le rapprochement des rayons SFF et des rayons littérature, qui sont systématiquement éloignés de 300 m, et 4 étages !
T'exagère pas un peu ? :lol:Mais sinon, sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas forcément qu'on intéressera le public "non averti" à la fantasy en déplaçant des oeuvres dans d'autres rayons. Même si ça augmente les ventes des dits ouvrages, ceux qui les auront acheté, feront-ils le pas vers le rayon fantasy pour acheter d'autres oeuvres du même genre ? :unsure:Tanis

190
Gillossen a écrit :]Mais est-ce que ce n'est pas entretenir une sorte de cercle vicieux ? Si les romans qui pourraient élargir le public du genre justement sont systématiquement déplacés...
Oui, on pourrait parler de cercle vicieux effectivement. Les livres qui ont un potentiel sont presque systématiquement classés par les éditeurs du côté "littérature". C'est un choix des éditeurs qui pensent à leurs ventes. C'est un fait, j'ai donc pris le parti de le mettre sur table avec les nouveautés "litté" et les nouveautés "fantasy". Mais il reste en fonds de rayon en "fantasy". Le temps de l'actualité il sera mis en avant dans deux endroits, qui ne sont pas éloignés dans "ma" librairie, les deux rayons sont juste à côté. ;)En tant que libraire, je dois aussi penser à vendre le stock que je peux avoir, je fais donc en sorte de pouvoir avoir de bonnes rotations, notamment sur des titres qui "doivent" marcher. Et je pense effectivement que cette démarche peut amener une clientèle qui se pensait réfractaire à ce genre de littérature a en lire d'autres du même genre. Un petit nombre, c'est vrai mais il existe. C'est d'autant plus flagrant quand un livre de fantasy se pace dans les meilleures ventes.C'est déjà frustrant de ne pas pouvoir conseiller tous les titres qui peuvent me tenir à coeur, parce que ma clientèle ne veut pas l'entendre ou ne viennent pas vers moi par peur de déranger ou autre alors si je peux ouvrir des gens vers d'autres horizons, je ne veux pas hésiter. Et si je n'en touche qu'une infime partie, c'est déjà ça ! C'est pour ça que je fais ce travail, même si effectivement c'est une toute partie de mon boulot.

191
Acheté il y a presqeu un an, fini ce matin, et la superbe impression d'avoir eu entre les main un livre de magie ( surtout en édition noire grimoire).J'ai beaucoup apprécié le travail pour apporter "l'illusion d'historicité" notamment avec ces notes à la Pratchett qui inondent le lecteur, entrecoupent le récit, et laissent penser que ça ne serait pas autrement si c'était un livre historique archi documenté.La magie vit dans ce livre, elle grandit, ralentit, on est baladé d'un monde à l'autre, avec le même malaise qu'un Stephen Black.La magie est prisonnière des livres, des pierres, elle se libère et exulte dans un final ahurissant comme l'oeil d'un corbeau.Je rejoins les avis de mes petits camarades, c'est un excellent livre, une histoire prenante et des personnages hauts en couleur.

192
emprunté et lu en qques joursça faisait qques temps que je n'avais pas eu entre les mains un bouquin aussi passionnant! :)tout bonnement génial :orien à dire de négatif, pour une fois :p

194
Pumila a écrit :
lu en qques jours
Chapeau bas, j'en ai était incapable :o.
je ne sais pas comment j'ai fait non plus ;)le tout c'est d'arriver rapidement à la moitiè j'imagine, après c'est du gâteau :mrgreen:

195
Quand on aime on ne compte pas ! J'ai également avalé le pavé en quelques jours (pas complètement compris comment les gens pouvait parler d'un livre lent :huh:) alors que je me traîne en ce moment sur un livre d'une centaine de pages... Jonathan Strange est un must, un plaisir venu d'outre-manche à ne pas laisser passer ;)

196
Ouch, quelle déception !!! :(Il m'arrive très rarement, pour ne pas dire jamais, d'abandonner une lecture inachevée (pour dire, j'ai lu la Belgariade jusqu'au bout !! :sifflote: ) mais là, après 300 pages tournées sans entrain ni impatience, j'abdique !Après toutes les louanges que j'ai lu au sujet de ce livre, je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça... :oMais je n'ai simplement pas accroché, jamais, à aucun moment, ni au style, ni aux personnages...l'atmosphère dépeinte aurait pu me plaire, mais j'estime qu'avec 300 pages j'ai suffisamment laissé sa chance à se livre pour m'estimer dépitée à juste titre.Mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups... :rolleyes:Thys

197
Enfin je vois le sujet qui lui est consacré, après avoir tourné pendant un moment sur le moteur de recherche en vain...J'ai Adôôôré.Un livre comme on n'en fait plus, avec un univers qui se créé quasiment sous nos yeux.J'ai mis du temps pour le lire, mais parce que j'avais plein de lecture en retard (c'est toujours le cas d'ailleurs) et aussi pour savourer le roman. C'est dense, je comprends qu'on ait du mal à accrocher. Mais de là à dire, comme je l'ai lu ou entendu, qu'il n'y a pas d'histoire, que la magie est inexistante et que les personnages sont fades... Bref.Comme je le dis dans ma critique perso, je n'attends qu'une chose, c'est que la suite arrive :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

198
A quelques heures d'intervalle, deux avis totalement contraires ! C'est dommage, Thys, que tu n'ai pas réussi à accrocher (mais tu as l'absolution, 300 pages quand on n'arrive pas à rentrer dans un livre c'est déjà beaucoup;)). Comme toujours lorsqu'on a adoré un livre on voudrait que tout le monde partage le même sentiment, mais j'ai eu l'occasion de voir sur un forum de littérature plus généraliste que ce livre divisait énormément, d'un côté ceux qui parlaient de véritable chef d'oeuvre, un moment de magie pure, et ceux qui n'arrivaient pas du tout à entrer dedans :oPour ma part, en dehors du côté très roman anglais de la fin 18e et du début 19e et le rythme qui va avec j'ai du mal à voir ce qui peut autant dérouter.

199
UP!!Je donne également mon avis! :lol: bah j'ai adoré! voilà salut!!!! :jesors:Bon d'accord, reprenons notre sérieux! J'ai mis le temps pour lire ce livre (parce qu'il est loonnng), mais pas pour ses longueur (non non ce n'est pas contradictoire) plutôt parce que j'avais en même temps d'autres livres qui m'appelaient! Mais je ne me suis jamais lassée! Tout dans ce livre est très bien travaillé! Autant l'atmosphère, les personnages, les descriptions, l'attente, l'angoisse également (ne pas savoir, seulement pressentir qu'un désastre est sur le point d'arriver...). Tout est très oppressant je trouve!Et cette façon qu'a l'auteur pour décrire les comportements des personnages, on voit bien que la comparaison sur la quatrième de couv' avec Jane Austen n'est pas volée! C'est un auteur que j'adore et à chaque fois, j'avais l'impression que Jane Austen avait écrit un livre de fantasy!Par contre le terme "fantasy", je ne trouve pas qu'il colle bien au livre et pourtant c'est ce qu'il y a de plus proche, "fantastique" peut être? non je ne suis vraiment pas sur!L'auteur a mis 10 ans pour l'écrire? Et bien cela se voit et s'apprécie à sa juste valeur je trouve! C'est vraiment un très bon ouvrage que je relirais avec le plus grand plaisir!Les personnages sont tous très bien! En lisant le résumé, je m'étais dis "ok, le gentil, le maître c'est Norrell et le méchant qui ne pense qu'à son propre mérite c'est Strange". Et bien en fait pas du tout!
► Afficher le texte
Pourtant le personnage que j'ai vraiment adoré c'est Childermass! Lui sait! :p
► Afficher le texte
et ses répliques, je dois bien l'avouer, m'ont plus d'une fois fait sourire et même rire! Il a l'art et la manière de rembarrer Norrell et il ne se laisse pas faire par personne
► Afficher le texte
Stephen Black est également un superbe personnage et je trouve normal
► Afficher le texte
Que dire d'autre? La fin appelle une suite mais j'espère qu'il n'y en aura pas car il reste des mystères qui doivent le rester! Une suite gâcherait tout je pense.Voili voilou, je dois oublier plein de truc, j'écris de mémoire...

200
j'avais tenté de le lire en VO, mais franchement, j'ai pas du tout accroché. Le résumé derrière est très prometteur, mais finalement l'histoire est lente, compliquée (et en plus en VO ça aide pas).Pour la petite anecdote vu que ça causait des couleurs de couv, celle de mon exemplaire en VO est bordeaux.