1
Il faut dire que je suis en plein dossier Atlantis, le nouveau film de Disney. Alors, voici ma question, qui pense, que l'Atlantide a réellement existé, ou du moins que c'est du domaine du possible et pas de la simple métaphore ? Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que je suis étudiant en Histoire... :mrgreen:

3
Personnellement, je n'y crois pas. A l'époque toutes les civilisations qui ont eu un degré d'évolution assez important ont cherché à s'étendre. Or on ne trouve pas de trace des atlantes. Et toutes les études du fond de l'atlantique n'ont jamais montré de restes évidents de continent englouti... Ceci dit je ne demande qu'à être converti.

4
====> Xornath, ce dont te parle ta prof, c'est par rapport à la Crète. Platon a écrit que l'Atlantide a été détruite en -9000 av JC, enfin, c'est ce qu'on a déduit, étant donné que la marque temporelle JC ne risquait pas de lui dire quoi que ce soit. ;) Alors, beaucoup ont dit qu'il y avait un 0 de trop, tout ça pour correspondre avec l'explosion du volcan de l'ile de Santorin, qui a déclenché un gigantesque raz-de-marée qui s'est abattu sur la Crète.

5
Le volcan a érupté en ~1500 avant JC et encore avant en ~1650 av JC Rien à voir avec Platon... Je vous conseille d'ailleurs de lire L'atlantide de Pierre Benoit. C'est une oeuvre magique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

6
Sauf que Platon a inventé l'atlantide afin de critiquer Athènes et de ce qu'elle pourrait devenir. L'Atlantide n'a jamais existé que dans l'imagination de Platon.

7
Platon, ou plus généralement les Grecs, sont loin d'être les seuls à évoquer une civilisation hautement plus avancée que tout autre avant de disparaître.

9
J'avais fait une impasse sur mon petit calcul, c'est 900 avant le Critias, dont autour de -1300 ou 1400. Ah, ah ! Et je précise que l'origine du mythe est égyptienne, et non pas grecque.

13