1
Il faut dire que je suis en plein dossier Atlantis, le nouveau film de Disney. Alors, voici ma question, qui pense, que l'Atlantide a réellement existé, ou du moins que c'est du domaine du possible et pas de la simple métaphore ? Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que je suis étudiant en Histoire... :mrgreen:

3
Personnellement, je n'y crois pas. A l'époque toutes les civilisations qui ont eu un degré d'évolution assez important ont cherché à s'étendre. Or on ne trouve pas de trace des atlantes. Et toutes les études du fond de l'atlantique n'ont jamais montré de restes évidents de continent englouti... Ceci dit je ne demande qu'à être converti.

4
====> Xornath, ce dont te parle ta prof, c'est par rapport à la Crète. Platon a écrit que l'Atlantide a été détruite en -9000 av JC, enfin, c'est ce qu'on a déduit, étant donné que la marque temporelle JC ne risquait pas de lui dire quoi que ce soit. ;) Alors, beaucoup ont dit qu'il y avait un 0 de trop, tout ça pour correspondre avec l'explosion du volcan de l'ile de Santorin, qui a déclenché un gigantesque raz-de-marée qui s'est abattu sur la Crète.

5
Le volcan a érupté en ~1500 avant JC et encore avant en ~1650 av JC Rien à voir avec Platon... Je vous conseille d'ailleurs de lire L'atlantide de Pierre Benoit. C'est une oeuvre magique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

6
Sauf que Platon a inventé l'atlantide afin de critiquer Athènes et de ce qu'elle pourrait devenir. L'Atlantide n'a jamais existé que dans l'imagination de Platon.

7
Platon, ou plus généralement les Grecs, sont loin d'être les seuls à évoquer une civilisation hautement plus avancée que tout autre avant de disparaître.

9
J'avais fait une impasse sur mon petit calcul, c'est 900 avant le Critias, dont autour de -1300 ou 1400. Ah, ah ! Et je précise que l'origine du mythe est égyptienne, et non pas grecque.

13
Eh oui, je connais aussi, et je n'en ai pas parlé. ;) C'est qu'en fait, avant toute chose, je pense que c'est une même et unique civilisation qui a pu donner naissance à des légendes se retrouvant dans beaucoup d'autres qui elles nous sont mieux connues. ( Egyptiens, Incas, etc... )

14
J'avais lu dans une revue dont j'ai oublié le nom, que le mythe de l'Atlantide pourrait venir d'une découverte avérée puis oublié ( elle aussi ;) ) de l'Amérique. Après tout, puisque les Vikings l'avaient découverte, pourquoi pas encore plus tôt ? D'autant que Platon en parle comme étant immense, et non pas une simple île. :)

15
Le Groenland, non ? Cela ne signifie-t-il pas Pays Vert ? C'est bien le nom qu'on lui a donné à l'époque de sa (re)découverte par les Vikings, alors il y a 10000 ans, ça pouvait bien être la jungle tropicale. ;)

17
L'Atlantide me parait le mythe idéal surtout pour expliquer pas mal de mystères inexpliqués encore aujourd'hui,je pense aux techniques de construction des pyramides,apparues simultanément de chaque côté de l'Atlantique,Stonehenge,les alignements de Carnac ect.. Sinon d'un point de vue scientifique,rien ne s'oppose à l'existence de l'Atlantide..Reste à voir après ce qui a été enjolivé..sans doute pas mal de choses dans le meilleur des cas. Clair qu'il y a 10000 ans,de nombreux cataclysmes géologiques et géographiques se sont produits alors pourquoi pas une civilisation avancée qui aurait été engloutie...Encore que de là à ne pas en déceler de traces plus présises... Pour ce qui est de son emplacement,j'ai lu 4 propositions hypothétiques: * Au milieu de l'Atlantique entre la mer des Antilles et l'Afrique occidentale. * En Afrique du nord. * La mer noire ou la mer Egée. * Au nord ouest de l'Europe. Arg,pas gagné! :)

18
De la part d'un ex-étudiant en histoire. Bon, euh, personnellement, je vois l'Atlantide comme un mythe, voire une pure création de Platon. C'est vrai que c'est très exaltant pour l'esprit -et l'imagination- une civilisation plus avancée que les autres mais la considérer comme une réalité, c'est sans doute aller un peu loin. C'est comme faire référence aux extra-terrestres lorsqu'on est incapable de trouver une explication rationnelle : c'est un peu facile. A mon avis, en se creusant un peu la tête, on finit toujours par trouver une explication, certes moins poétique, mais beaucoup plus réaliste. Quant au Groenland, s'il s'appelle ainsi, c'est parce qu'à l'époque où il a été découvert, le climat y était plus clément et il était donc possible d'y implanter des établissements permanents. Quant au Vinland, c'est le nom donné par les Vikings à l'île de Terre-Neuve (si mes souvenirs sont bons).

19
C'est bien ça, bonne récapitulation. Décidément, il n'y a que des étudiants en Histoire, ici. ;) Mais je ne vois toujours pas pourquoi il n'y aurait pas pu avoir une civilisation, pas forcément engloutie avec moult cataclysmes... Je trouve que c'est tout de même moins tiré par les cheveux que les extra-terrestres, désolé. :)

20
Et les Canaries, ça pourrait bien être un endroit pour cet hypothètique Atlantide ... Il faut dire que ces îles ont et ont eu d'importantes activités volcaniques ... Peut être qu'elles ne fesaient qu'un avant ... Et qu'une civilisation assez avancé ai pu y vivre ... ??? Enfin j'en sais rien ! lol