1
Allez, on se tient au courant de l'actu de la Planète Rouge, sur Nirgal.net. :) Entre autres ! " LR sont disponibles sur Internet ! [29 août - 08:3:alien: : Depuis 25 ans, une vive controverse entoure les résultats obtenus par l'une des trois expériences biologiques des atterrisseurs Viking. En 1976, contre toute attente, l'expérience Labeled Release (LR) avait renvoyé à la Terre des données positives. Pour son responsable, Gilbert Levin, il ne faisait aucun doute que l'instrument avait découvert des formes de vie microbiennes dans le sol martien. Effrayée par cette bouleversante conclusion, la NASA s'était empressée de trouver une explication purement chimique aux résultats obtenus par cette expérience. Le sol martien, très réactif d'un point de vue chimique, avait pu réagir avec le bouillon de culture et provoquer des réactions faussement positives. Pour justifier sa position, la NASA invoquait la nature bien particulière de la surface martienne. Desséchée, baignée par un fort flux de rayonnements ultraviolet et bourrée d'agents oxydants au pouvoir destructeur, elle était forcément impropre à toute vie. Un autre instrument scientifique, le GC-MS, fut utilisé pour asséner le coup de grâce. Celui-ci s'était effectivement révélé incapable de détecter la plus petite trace de molécules organiques (les briques constitutives des êtres vivants). Comment le sol martien pouvait-il contenir des microbes, si l'on était incapable de déterrer leurs cadavres ? Pendant 25 ans, Gilbert Levin s'est battu en vain pour que la communauté scientifique étudie de plus près les données de son instrument. Aujourd'hui, son rêve va peut-être devenir réalité. Un site Internet, hébergé par l'Université de Washington et sponsorisé par la NASA (quelle ironie !) permet désormais d'accéder à la presque totalité des données de l'expérience Labeled Release. L'affaire Levin est revenue récemment sur le devant de la scène grâce à une intrigante découverte effectuée par le docteur Miller. Après avoir récupéré (non sans mal) les données du Labeled Release, Miller a mis en évidence des variations qui ressemblent à s'y méprendre à un rythme circadien. Sur Terre, les organismes vivants présentent des variations de leur activité biologique sur une période de 24 heures. Ces biorythmes sont considérés comme une signature du monde vivant. Or les variations découvertes par Miller se reproduisent toutes les 24,66 heures, une durée qui est parfaitement identique à celle d'un jour martien ! Pour que les études puissent se poursuivre, Miller a demandé à ce que les données du Labeled Release soient rendues publiques, et la NASA a accédé à sa requête. Ces données historiques sont donc aujourd'hui librement consultables, ce qui représente un magnifique cadeau pour tout les passionnées de la planète Mars. Bien sur, cela ne risque pas de mettre un terme à la controverse qui oppose Levin à la majorité de la communauté scientifique, mais ce chercheur de renom sera peut-être pris un peu plus au sérieux. Pour ma part, il y a juste une chose qui m'inquiète : j'espère simplement que les cinglés du visage martien ne vont pas se jeter sur ces données comme ils l'ont fait pour les images de Mars Global Surveyor. En les tripatouillant dans tous les sens, ils seraient effectivement bien capables d'y trouver la preuve ultime de l'existence d'une civilisation extraterrestre, qui n'aurait bien entendu rien de microbienne ! "

4
Des scientifiques hongrois assurent avoir trouvé des traces de vie à partir de l´analyse des 60 000 photos prises par la sonde Mars Global Surveyor. Est-il possible d´affirmer l´existence d´organismes sur Mars en interprétant de photos ? C´est ce qu´affirme en tout cas l´équipe du Professeur hongrois Tibor Ganti. Selon elle, l´analyse des 60 000 photos apportées par la sonde Mars Global Surveyor, qui montrent certaines tâches noires sous les couches de glace, rendrait probable l´existence d´organismes vivant dans le sud de la planète (où la température descend à -120 °C). Interprétations spéculatives Lors du réchauffement dû à l´arrivée du printemps, c´est-à-dire quand la glace passe à l´état gazeux, des tâches noires apparaissent. Selon le biologiste hongrois, ces organismes créeraient les conditions de leur existence sous la glace en absorbant de l´énergie solaire et seraient capables de se régénérer lors du retour des saisons froides. C´est un peu, ajoute t il, ce qui se passe sous certains lacs couverts de glace dans notre pôle Sud. Le professeur Francis Rocard, responsable scientifique des programmes Mars et système solaire au CNES, a indiqué à Transfert que les interprétations de l´équipe hongroise restaient « extrêmement spéculatives ». Les images en question ont déjà été analysées par des scientifiques américains (par ailleurs, on peut en voir quelques-unes sur le site de Mike Mallin). Pour Francis Rocard, « si ces images sont assez intéressantes, l´interprétation des scientifiques hongrois reste hâtive ». Pour l´instant, l´Agence Spatiale Européenne, qui s´est déplacée en Hongrie par l´intermédiaire d´un de ses membres, Agustin Chicarro, n´a pas précisé si la validité de cette découverte permettra aux scientifiques hongrois de participer à la prochaine mission de l´agence en 2003. Mais elle ajoute que si les résultats se confirment, ces résultats seraient la première preuve de l´existence d´organismes vivants sur Mars.

5
La sonde 2001 Mars Odyssey sur orbite autour de la planète rouge WASHINGTON, 24 oct (AFP) - Après un long voyage solitaire de 200 jours et de 460 millions de km, la sonde spatiale américaine Mars Odyssey 2001 a réussi mardi sa manoeuvre d'insertion orbitale autour de Mars et va pouvoir débuter une mission de deux ans et demi destinée à mieux connaître la géologie et la composition chimique de la planète rouge. Le moteur principal de la sonde a été mis à feu comme prévu mardi à 22H26 (heure de Washington, 02H26 GMT mercredi), a indiqué la porte-parole du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie), Mary Hardin, jointe par téléphone depuis Pasadena. Cette manoeuvre, qui a duré vingt minutes, était destinée à ralentir Mars Odyssey qui filait dans le vide intersidéral vers le pôle nord de la planète à près de 21.000 km/h. Juste après la mise à feu, la sonde a disparu pendant près d'une demi-heure derrière la planète rouge. Les scientifiques ont retrouvé le contact lorsqu'elle a émergé, peu après 22H56 (02h56 GMT mercredi) et ont pu alors confirmer le succès de la manoeuvre. La transmission des données entre Mars et la Terre, distante actuellement d'environ 150 millions de km, prend huit minutes et demie. "Nous sommes sur orbite autour de Mars! Tout le monde est très enthousiaste", s'est exclamé Scott Henderson, un des responsables du projet au JPL, joint par téléphone depuis Pasadena. Dans la salle de contrôle du JPL, des éclats de joie des scientifiques et des responsables de la NASA ont salué le succès de cette première phase, de loin la plus délicate de toute cette mission. C'est en effet la première fois qu'une sonde arrive à proximité de Mars depuis l'échec des missions des sondes Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander en 1999. Avant d'intégrer l'orbite martienne, les réservoirs de carburant de la sonde, de la taille de deux ballons de volley et contenant 262,9 kg de comburant, avaient été au préalable pressurisés et les conduits hydrauliques chauffés. Cette orbite initiale, en forme d'oeuf et d'une durée de 19 heures, va maintenant être affinée au fur et à mesure que la sonde frottera sur la fine atmosphère de la planète rouge, une série de manoeuvres délicates connues sous le nom d'aérofreinage. "Nous commencerons l'aérofreinage d'ici quatre à huit orbites, donc aux environs de vendredi", a expliqué Scott Henderson. A terme, Mars Odyssey 2001 se stabilisera sur une orbite circulaire d'une durée d'environ deux heures à une altitude d'environ 400 km. D'un poids de 725 kg, la sonde, lancée le 7 avril du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride), pourra alors commencer sa mission scientifique. Mars Odyssey emporte pour cela trois instruments, dérivés de nouvelles technologies extrêmement sophistiquées. Le premier est un spectrographe à rayons gamma (GRS) capable de détecter la présence de 20 éléments chimiques de base (carbone, silicium, fer, magnésium, etc.). Il comprend un détecteur de neutrons à haute énergie capable de déceler la présence d'eau et de glace sur le sol martien, et ce jusqu'à un mètre de profondeur. Un système d'imagerie thermale (THEMIS) consiste en une caméra qui filmera Mars dans la partie visible et infrarouge du spectre lumineux, afin de déterminer la distribution des minéraux à la surface de la planète. Enfin, un spectrographe à particules énergétiques (MARIE) permettra d'analyser la nature des radiations présentes dans l'environnement martien et qui pourraient présenter un danger pour l'homme en cas de futures missions habitées. D'un coût de 297 millions de dollars, cette mission - baptisée en hommage au livre de Arthur C. Clarke et du film de Stanley Kubrick "2001 Odyssée de l'espace" - est considérée comme une véritable reprise de l'exploration de Mars pour la NASA. Elle est en effet la première du nouveau programme d'exploration planétaire mis en place, après l'échec des sondes Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander qui s'étaient écrasées sur la planète rouge en 1999.

7
Mais que veux-tu, Y'a pas grand chose à commenter ... C'est surtout quand les résultats tombent que les commentaires fusent ... :) Ou alors on peut lancer un débat du style : les 8000 personnes qui vont mourir de faim ce moi-ci dans le monde sont vachement contente de savoir qu'on a essaie d'explorer l'espace .... :/ (pour ou contre l'explo spatiale) Mais ce n'est ni l'endroit ni le ton ...

10
Juste pour dire que le budget alloué à la Défense est minime et absolument pas proportionnel à son besoin. J'en sais quelquechose. Et au moins, eux, ils ne se plaignent pas et ne demandent rien à personne. Même si c'est absolument injuste, ils ne broncheront pas. Et ce n'est pas par dédain. Question d'éthique plus qu'honorable et qui se perd.

12
Il y en a toujours trop, l'idéal serait de s'en passer... Je suis désolé de tout le respect que tu peux avoir pour l'armée Sylva, mais bon, ce n'est pas une armée qui fera avancer l'humanité, alors que la science...

13
fais gaffe a ta langue gillossen, je me risquerais pas sur ce terrain la !!!!!!!!! je dirais rien d'autre mais je vous conseille pas de parler de ça ici ;)

16
juste pour preciser que le post avant n'est pas de moi mais de sylva qui etait sur mon ordi hier soir, c'est tout ! mais ce qu'il dit en pas faux en meme temps !

18
Oui ce n'est pas le sujet du topic mais c tt de m^me très interressant comme débat : l'exploration spatiale justifie t elle les fonds qu'on lui alloue...perso la réponse a ce jour serait plutôt négative pour moi parce qu'ils sont gentil avec leurs experiience sur le comportement sexuel des grenouille nen apesanteur mais je trouve çà léger comme justification des milliard de dollars investient surtt que pour moi les ricains auraient mieux à faire de cet argent..ds le social par exemple. Alors bien sur vs allez mz dire :"et l'exploration de l'univers" bas oui mais compte tenu des connaissances actuelles permettez moi de douter qu'un jour çà nous mène qlquepar. Pour l'armée et bien je suis désolé si je dois vexer qlqu'1 mais ds l'absolue ce n'est pas une institution que je porte particulièrement ds mon coeur et permettez moi de douter de l'attention que mettent les militaires a respecter les valeurs qu'ils sont censer défendre (cf guerre d'algérie vietnam Afghanistan ex yougoslavie...) pour ma part la plupart des militaires que j'ai connu etaient plutôt obtu ce qui me conforte ds mon idée que les militaires préfère "combattre pour des valeur que comprendre ce qu'elles ss tendent. Cependant jusqu'a ce que la terre soit devenu un monde d'amour et d'eau fraiche on ne pourra pas s'en passer alors... Enfin un message + long que ma signature :) IlaXeS qui cherche la polémique :evil:

20
Me lâcher ? tu rigoles ? Ce ne sont que des fariboles ! faudrait pas confondre les militaires américains et européens et français ! moi je soutiens l'armée française, pour ce qui est des autres, je ne les connais pas assez mais de ce que je connais, je ne les portent pas non plus dans mon coeur. Je vous assure qu'il y a de grosses différences. je signale que ce sont toujours les français qui sont envoyés au casse pipe, que ce sont eux qui ont les missions les plus périlleuses, qui ont le plus de morts, qui font le moins de morts. Je ne fais en aucun cas son apologie, je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans le trip : c'est à cause de l'armée qu'il y a des guerres ou les trips utopiques : un monde sans l'armée. Ce serai cool effectivement, mais on est pas prêt d'en arriver là. Enfin bref, j'ai pas envie de polémiquer sur ce qui n'a pas lieu de l'être. Je me demande juste pourquoi on tape sur l'armée ? Je trouve ça injuste, injustifié.