21
Aoineko, tu peux aussi commander les 2 romans en VF chez Alire, un autre éditeur de KAY. Ils ont un site Internet, d'où tu peux passer commande, et c'est à peine + cher que chez nos éditeurs français de France wink.gif .
Merci beaucoup ! Finalement j'ai pris le premier volume en poche et comme je pars demain je pense que je devrais me débrouiller pour trouver la suite en VO ! impossible de mettre la main sur le tome 2 en version atalante ou en VO à Lyon... En tout cas j'ai été étonné en débutant la lecture du Chemin de Sarance de retrouver les même peuplades (certaines) et les même dieux que dans les lions... Je m'attendais à un autre univers, quelque chose de totalement nouveau... Bah ce n'est pas vraiment un reproche juste quelque chose qui m'a un peu étonné ! :P

22
Je ressort de cette lecture tout autant subjugué que je l'avais été en lisant les Lions! :oVraiment, il est très fort ce monsieur Kay. Pour commencer, voilà une nouvelle fois une galerie de persos mitonnés aux petits oignons, de Crispin à Valérius, en passant pas Alixana, Léontès, Mortinien, etc... Et je partage un peu l'avis de Hwi concernant Crispin, à savoir qu'il est plus facile, non pas de s'y attacher, mais de s'y identifier, contrairement aux magnifiques Rodriguo et Ammar des Lions, représentant une certaine élite. Il est un peu grossier, parfois arroguant, borné, bref, il présente des apsérités intéressantes, magnificiant ses actes de bravoure (tel que son arrivée à la cour de Sarance, la vérité sur son identité, et le mordant dont il peut faire preuve pour se sortir de ce "piège").L'ambiance est extraordinaire, plus axée fantasy en effet que les Lions, mais quel bonheur... et Sarance est magnifiquement décrite, mise en valeur, on sent que Kay l'aime, et veut nous le faire partager. Son style fait le reste, et j'adore ses "retours" en arrière pour nous apporter des eclaircissements sur certains événements, c'est d' une maitrise absolue.Quant à l'histoire, elle est déjà très riche, mais la fin du premier tome nous laisse en présence d'un sacré sac de noeuds, mais je fais confiance à Monsieur Kay pour nous déméler tout ça avec soin, avec grandeur et maestria.Je me rend compte que j'ai été particulèrement élogieux, et alors? :P Je ne vois pas de défauts, là, à chaud, mis à part un gros: le tome 2 n'est prévu qu'en septembre, soir encore trois mois pour connaitre les tenants et aboutisssements de cette histoire... En tout cas, voilà la deuxième oeuvre de Kay qui figurera dans mon top cette année, et peut-être me fera-t-il la passe de trois avec Tigane B)Merci Monsieur Kay pour votre talent, et merci Elbakin pour me faire découvrir des auteurs de cette trempe! B) ;)EDIT: la couv du tome 2:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/1/6/9782290330616.gif
9 septembre 2005 :(

23
Tiens, j'ai bien fait de réouvrir ce sujet pour la couv du tome 2. ;)Sinon, je suis tombé hier sur ça :
http://www.science-et-vie.com/AnciensCSV/images/numeros/86_cov.jpg
Trésor d'Orient......Les métamorphoses de BYZANCE8 > Un isthme stratégique. Par Jean-Baptiste Gouyon 1. La ville gréco-romaine12 > La nouvelle Rome. Par Perrine Vennetier  18 > 7 collines aux portes de l'Orient. Par Stéphanie Bonato-Baccari  20 > Entre église monumentale et remparts romains. Par Stéphanie Bonato-Baccari  32 > Une mégapole antique. Par Stéphanie Bonato-Baccari  36 > Une cité de soyeux et d'orfèvres. Par Agnès Taravella  2. VIIème - VIIIème siècle42 > Un siècle noir . Par Philippe Testard-Vaillant 46 > De l'iconoclasme au triomphe de l'orthodoxie . Par Philippe Descamps 3. Capitale médiévale54 > La métamorphose médiévale  . Par Jean-Baptiste Gouyon 60 > Cosmopolite et marchande  . Par Philippe Testard-Vaillant 68 >  Les machines du pouvoir. Par Perrine Vennetier  72 >  Le savoir grec à l'aune du christianisme. Par Philippe Descamps  78 >  Mille ans de défense. Par Philippe Testard-Vaillant  84 >  CAHIER PHOTOS : Istanbul vers 1890. Textes de Pierre Loti  4. Istanbul aujourd'hui92 > Impressions d'Istanbul . Reportage de Jean-François Mondot 104 > Empire ottoman : de l'âge d'or au déclin  . Par Jean-François Mondot 106 >  La Turquie dans l'Europe : Si....Ou quand ?. Interview de Philip RobinsMaître de conférences en politique et relations internationales à l'Université d'Oxford.Propos recueillis par Jean-Pierre Icikovics
Bon, évidemment, ce n'est pas en rapport direct, mais on retrouve certains ponts entre Constantinople et Sarance, comme les courses de char, le trône de l'empereur qui s'envole dans les cieux, etc... A noter que cette revue date d'Avril, mais on en trouvait encore 4 ou 5 exemplaires là où je l'ai achetée. :o

25
Eh bien, voilà le genre d'information qui pourra river définitivement le clou à tous ceux qui voient la fantasy comme une littérature inutile, incapable d'apporter quelques connaissances que ce soit sur le monde réel ...Des auteurs comme Kay ou Pagel (oui, je suis encore sous le choc du Roi d'Aout) peuvent vraiment nous transformer en historiens amateurs !

28
Je viens de terminer le second tome, et j'en ressort encore plus conquis que pour le premier tome. QUEL BONHEUR :DLes relations entre les persos sont absolument magnifiques, ça va bien au-delà des Lions d'Al-Rassan, qui faisait déjà très fort. Devant une telle profusion de persos, on pouvait se demander si certains n'étaient pas là pour faire du remplissage, mais pas du tout, tous apportent leur pierre, plus ou moins grosse, à l'édifice. De grands moments, nottement cette course de chars sensationnelle, avec un Scortius magnifique, la fin de Styliane, la mort de Valérius, les interventions de Rustem, et la fin, douce-amère pour Crispin.Rien à redire non plus sur l'ambiance, magique de bout en bout.C'est tellement grand que ça donne presque envie de lire la Tapisserie de Fionnavar pour voir le fossé qui sépare La Mosaique, les Lions ou Tigane de cette trilogie.

29
Anarion,mardi 20 septembre 2005, 23:09 a écrit :C'est tellement grand que ça donne presque envie de lire la Tapisserie de Fionnavar pour voir le fossé qui sépare La Mosaique, les Lions ou Tigane de cette trilogie.
Prépare toi psychologiquement à ce que ça n'ait rien à voir quand même! Parce que perso, j'ai bien aimé la Tapisserie (que j'ai lu en 1er) mais enfin on dirait même pas que c'est le même auteur qui les a écrits... Si je l'avais lu après tous ces chefs d'oeuvre, pas sure que j'en aurais gardé un aussi bon souvenir... :unsure: En tout cas, je regrette vraiment d'avoir emprunté la Mosaïque de Sarance à la bibliothèque, c'est vraiment un livre que j'aurais voulu avoir sur mes étagères... B)

30
Je termine pour ma part la Mosaïque de Sarance. Je ne connaissais pas Kay, je lui trouve une écriture élégante, quoique parfois ampoulée.Vous dites que cette oeuvre est plus fantasy que "les Lions", pourtant j'y trouve très peu d'éléments magiques ou fantastiques. C'est pour moi une belle reconstitution historique, teintée de merveilleux.La vie à Sarance est bien décrite, les personnages pris chacun dans leurs ambitions, leurs calculs, leurs espérances, formant une véritable mosaïque humaine. Les courses de chars s'avèrent très prenantes, tellement précises qu'on croirait une scène de film se déroulant sous nos yeux!Un auteur qui a des qualités certaines, donc. J'ai bien envie de lire "Tigane" maintenant. ;)

31
Ouais, enfin, rien que tout ce qui se passe dans la forêt, au cours du premier tome, "teinté de merveilleux", c'est un peu faible... Il y a peut-être peu de magie, mais ce qu'il y a, c'est à 100%. ;)Bref, je rejoins l'avis de la majorité dans ce domaine. (:pippin:)#i
En tout cas, je regrette vraiment d'avoir emprunté la Mosaïque de Sarance à la bibliothèque, c'est vraiment un livre que j'aurais voulu avoir sur mes étagères...
Tu peux toujours l'acheter même après l'avoir lu, je ne vois rien d'incompatible... :P

32
John Carter,vendredi 07 octobre 2005, 16:34 a écrit :Tu peux toujours l'acheter même après l'avoir lu, je ne vois rien d'incompatible... :P
Un budget limité qui préfère se concentrer sur les livres qui ne sont pas dispos en bibliothèque... ;) Genre la chanson d'Arbonne, bientôt au programme! :D
Vous dites que cette oeuvre est plus fantasy que "les Lions", pourtant j'y trouve très peu d'éléments magiques ou fantastiques. C'est pour moi une belle reconstitution historique, teintée de merveilleux.
C'est aussi parce que dans les Lions, il n'y a pour ainsi dire pas de magie, donc forcément, il y en a plus dans la Mosaïque de Sarance... ;) Et puis comme l'a dit John Carter, même si la plupart de l'oeuvre ne fait pas intervenir d'éléments magiques, le passage dans la forêt rattrape bien le manque! (qui ne m'a pas manqué d'ailleurs :P )

33
Je vais lancer un procès contre Monsieur Kay : chacun de ses livres me fait pleurer comme une madeleine :ph34r: Car la Mosaïque de Sarance, même si elle n'atteind pas les sommets de Tigane figure à la deuxième place au palmarès des romans que j'ai lu de lui ( sachant qu'il ne me reste que son petit dernier, dont je ne me rapelle plus le titre, à lire ).On a là une galerie de personnages absolument merveilleuse marquée par des figures féminines fortes: que ce soit Alixana, Styliane, Shirin, Kasia, Gisèle, elles ont toutes des personnalités complexes et ambigües. Comme d'autres l'ont fait remarquer on s'attache d'avantage à Crispin du fait de ses défauts qu'à un Rodrigo ou un Amnar mais c'est surtout sa qualité d'artiste en lutte contre le temps, l'oubli et l'intolérance qui m'a touché. Ce qui est fascinant avec Kay c'est qu'il parvient dans chacun de ses ouvrages à aborder une multitude de réfléxions.Ainsi le personnage de Leontes que je considérais de prime abord comme la simple incarnation du parfait soldat prend une dimension toute autre lorsqu'il devient empereur... Je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir trouver aussi antipathique ? Toute cette certitude d'être dans le droit chemin, cette absolue droiture, combinée à certaines idées religieuses, c'est vraiment glaçant... La magie est ici bien présente : le passage de la forêt, particulièrement glaçant, les oiseaux de Zoticus, les étranges flammes qui s'allument la nuit dans Sarance, le petit Shaski,... à mon avis pas de doute on est bien dans le domaine de la fantasy ;) Seul petit défaut que j'ai noté, cette propention, surtout dans le premier tome, à user des "Il comprendrait bien plus tard le sens de cette parole/action/etc qui alourdissent le récit. Au final, un autre grand moment de lecture signé Kay B)

34
Avec le recul... je maintiens que ce n'est toujours pas vraiment de la fantasy. La magie est présente, mais elle ne sert pas à grand chose. Même si j'ai aimé le style et l'intrigue, c'est ça qui m'a un peu déçue, les promesses de "quelque chose en plus" non tenues. C'est valable pour les personnages féminins, courtisanes ou ménagères qui, de mon point de vue, ne sont pas suffisamment actrices de l'histoire.Je suis exigeante avec les auteurs ! :P

35
C'est valable pour les personnages féminins, courtisanes ou ménagères qui, de mon point de vue, ne sont pas suffisamment actrices de l'histoire
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! ( :P )Si il y a bien un livre qui donne la part belle aux femmes c'est la Mosaïque de Sarance. Alixana est l'Impératrice de Sarance, elle possède les mêmes pouvoirs que Valérius et une intelligence et une compréhension des choses aussi fine que lui, si ce n'est pas être actrice de l'histoire ... :sifflote: Pareil pour Styliane, figure même de la grande aristocrate qui manipule la cour, Gisèle reine des Antae ( et quand on sait qu'elle est son destin final ... ) ou encore Shirin qui par son statut de première danseuse des Verts possède un pouvoir presque équivalent à celui de Scortius... Seul Kasia est un peu plus en retrait. A côté de ces figures féminines les hommes font presque falôts ...

36
Et j'ajouterai à titre perso que concernant le genre, quand l'auteur le revendique et qu'en prime, il y a de la magie quoi qu'on en dise, difficile de ne pas y avoir de la fantasy, tout de même. Après, si selon toi, la magie "ne sert pas à grand chose", c'est une autre question. :)

37
Fantasy ou pas (Fantasy, voyons! :D ), ce livre est superbe et en plus en poche. Franchement faut pas se priver.Une de mes lectures que je n'ai vraiment pas pu oublier même après quelques années. Dans le fond, je garde le souvenir d'une quête vers l'absolu comme on en fait assez peu. Avec plein de couleurs, des personnages très attachants, une vision très intense de l'Histoire... j'ai aussi le souvenir d'avoir acheté séparément les deux tomes alors que le tome 2 était sorti. Mauvaise pioche.Note sur la magie : de toute façon, c'est le livre qui est magique, alors...

39
Pour ma part, si j'avais toujours autant aimé le style de Guy Gavriel Kay dans ce livre, bizarement j'ai moins accroché que pour ses autres romans.La période visée déjà me touchait peu et ça m'est difficile d'adorer quand je connais peu la période. De plus, le personnage de Crispin était passablement irritant et mal dégrossi au début (quelles que justifiées que soient ses raisons), et cette lourdeur ne faisait que ressortir plus vivement au contact du raffinerie de la cour. Enfin, la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé quant au sort de la royauté de Srance, à l'interdiction de représentater Dieu,...Mais un livre moyen de Kay reste quand même pârmi mes livres préférés sur mon échelle de classement. Et ces auelques défauts ne doivent pas oblitérer les immenses qualités d'écriture, de scénario, de personnages et de recherches inhérentes à tous les livres de Kay, et qui sont donc présentes ici aussi. :)

40
Ca me fait penser que ces deux tomes là sont sur ma bibliothèque ;) . Ayant lu Tigane et les Lions d'Al-Rassan, je mise aussi pas mal sur cette mosaïque de Sarance, bien que je les lirai que lorsque je serais sûr d'avoir le temps et l'énergie pour plonger dans ces 2 gros volumes <_< :) .