Quel est votre film préféré de Hayao Miayazaki ?

Nausicaä de la vallée du vent
Nombre total de votes : 19 (12%)
Le Château dans le ciel
Nombre total de votes : 9 (5%)
Mon voisin Totoro
Nombre total de votes : 12 (7%)
Princesse Mononoké
Nombre total de votes : 57 (35%)
Le Voyage de Chihiro
Nombre total de votes : 26 (16%)
Le Château ambulant
Nombre total de votes : 31 (19%)
Kiki la petite sorcière
Nombre total de votes : 2 (1%)
Porco Rosso
Nombre total de votes : 9 (5%)
Nombre total de votes : 165

243
putain, font chier les bienpensants, trop cons pour comprendre ce qu'il veut dire mais assez stupides pour gueuler à tout va. On se croirait dans Holy Grail avec les gens qui gueulent à la sorcièreModération (Izareyael) : Oh, c'est pas beau tout ça, quel vilain vocabulaire et quels vilains propos. Je te renvoie aux règles du forum, apparemment tu as bien besoin d'un petit rappel.

244
Mini Baron a écrit :putain, font chier les bienpensants, trop cons pour comprendre ce qu'il veut dire mais assez stupides pour gueuler à tout va. On se croirait dans Holy Grail avec les gens qui gueulent à la sorcière
Le propos sexiste d'origine est en dissonance avec la réalité artistique du Japon Moderne.Je suis un homme occidental et je peux citer de têtes 10 ou 15 auteures Japonaises qui instaurées et influencées la fantasy au Japon depuis le début des années 80. J'imagine qu'un homme japonais plus vieux pourraient en citer encore plus.Même s''il n'y a pas de femme à Ghibli pour tenir le poste de réalisatrice, ils peuvent très bien recruter ailleurs.Le management de l'animation japonaise est très masculin mais il y a des jeunes femmes scriptes ou compositrices talentueuses qui peuvent être "promue" réalisatrice.Par exemple, Okada Mari.

246
On pourrait surtout demander à quelqu'un actuellement en place son avis sur la politique du studio. Un avis individuel qui n'engage que lui, ça n'a de portée que pour son cas.

247
Et y a-t-il encore une politique du studio? Marnie est présenté comme l'ultime film Ghibli, est-on sûr que le studio va encore produire des films plutôt que faire vivoter le musée et tranquillement disparaître?

248
Foradan a écrit :On pourrait surtout demander à quelqu'un actuellement en place son avis sur la politique du studio. Un avis individuel qui n'engage que lui, ça n'a de portée que pour son cas.
Et y a-t-il encore une politique du studio? Marnie est présenté comme l'ultime film Ghibli, est-on sûr que le studio va encore produire des films plutôt que faire vivoter le musée et tranquillement disparaître?
Les exécutifs Japonais sont pas du genre à dévoiler la cuisine interne pour faire de la communication.Cependant, en se basant sur des faits objectifs, il est possible d'avoir une idée de comment Ghibli peut évoluer :- un long métrage "la tortue rouge" produit en 2015/2016 en collaboration avec un/des studios français et un réalisateur hollandais- Yoshiaki Nishimura, le producteur du Conte de la Princesse Kaguya et de Souvenirs de Marnie qui fonde son studio tout en étant salarié du studio Ghibli et successeur probable du taulier Toshio Suzuki.- Ghibli, historiquement un des rare studio d'animation japonaise à avoir plus de salariés en CDI que de vacataires, sous traite désormais de plus en plus à d'autres studio et fait appel à des free lance.Donc au final Ghibli sera toujours aussi productif mais en étant moins centré sur une prétendue patte/direction unique.

249
Non mais un moment faut pas déconner.Tous les 2 jours, t'as des tweets qui font scandale parce que "machin a dit que" machin est sexiste, raciste, psychophobe, transophobe, homophobe, fasciste etc... alors que 99% du temps, c'est juste une maladresse TOUT CE QUI A DE PLUS HUMAINE.Ces gens dénient le droit à l'erreur alors qu'ils n'ont même pas les capacités de réflexion de bases !Avec eux, Tolkien serait fasciste et raciste, Moorcock psychophobe, Martin homophobe etc... un moment faut arrêter.J'ai lu ce qu'a dit le réalisateur, bon, je comprends ce qu'il cherche à dire. Il a rencontrer plusieurs réalisateurs / trices et il a remarqué parmi ceux-ci qui ceux qui étaient plus dans l'imaginaires étaient des hommes et que les femmes faisaient surtout des trucs réels. Et comme il cherche plus dans la fantasy, c'est pour ça qu'il y a que des hommes chez lui. Voilà. Rien de plus. Ca s'appelle la réalité. Mais c'est une chose que les bien-pensants n'aiment pas, la réalité. Ils veulent que le réel se plie à leur volonté.Dans le cadre de la question qu'on lui pose, ce qui parle, c'est son experience, peut-être a-t-il oublié de le préciser, ça arrive souvent. Mais c'est bon, on a pas tous besoin d'être dénigré comme si on passait chez Ruquier. Ca devient ridicule à la fin.Faut vraiment être en manque d'intolérance pour voir de l'intolérance, du mysoginisme ici. Surtout que dire que les femmes sont plus dans le réel ou les hommes plus dans l'imaginaire, ça peut aussi être vu comme misandre si on estime qu'avoir les pieds sur terre est plus noble que rester dans son monde. Mais je ne dirais pas que c'est misandre... par ça n'a aucun sens !!!

250
C'est surtout de la pseudo-science, de la psychologie de comptoir qui n'a pas sa place dans la bouche d'un professionnel pour justifier des choix de production qui pèsent lourd sur les carrières de milliers de professionnelles de l'animation et du scénario.L'argument de la "bien-pensance" m'a toujours paru assez creux. Parce qu'en somme, quand on fait des reproches aux bien-pensants, c'est pour se poser implicitement soi-même comme meilleur-pensant, au prétexte qu'on serait plus, je ne sais pas, subversif ? Sauf qu'à y réfléchir deux minutes, ça n'est ni subversif, ni rebelz ni quoi que ce soit de justifier la pérennisation de clichés faux au sujet des différences entre hommes et femmes. C'est juste être à côté de la plaque.Il y a plein de cas où il faut prendre en compte tout un tas de nuances (dont certains des écrivains que tu cites) mais là ça me paraît assez simple : un type a raconté n'importe quoi au sujet des réalisatrices, on le lui fait remarquer, il s'excuse, fin de l'histoire.

253
Bonjour, je m'incruste dans ce sujet car je ne sais pas vraiment où poster et qu'il y a quelques connaisseurs(ses) de films d'animation Japonais ici :DQuel film me conseilleriez vous sorti dernièrement (2016). J'ai déjà vu le garçon et la bête, je lorgne sur la tortue rouge mais y a t'il un autre film qui ressort du lot en 2016 ?

256
Shinkai par contre faut le regarder en très bonne qualité histoire de pas gâcher le principal intérêt : le travail technique. Du reste, j'ai rarement été convaincu par le fond ou l'histoire (sauf 5 cm/s, mais faut aimer quoi).

257
Je confirme, il était beau ! Comme très souvent avec lui, ça tourne autour de l'amour mais c'est pas aussi doux-amer-amer que ses autres films.

259
http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/04/17040404200790912.jpg
Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui après son annonce de retraite, alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai, et son film your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda – bien que les deux réalisateurs aient des approches très différentes du cinéma. L’animation japonaise est de nouveau sous les projecteurs ! À l’heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l’animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !