1
Voilà, je me demandais si ça serait intéressant sur les critiques de mettre, en plus de la note du critiqueur, une partie où les membres de la communauté (les enregistrés sur le forum quoi ! ^^ donc 1 vote = 1 profil) pourraient à leur tour donner une note.Ca ne change en rien tout l'intérêt des commentaires de lecture qui sont développés.Et du coup, hop, transition toute trouvée, je me disais qu'un petit lien de la page d'une oeuvre vers le sujet lié aux commentaires et avis des lecteurs ce serait une bonne manière de valoriser le forum ainsi que d'enrichir le contenu. Les visiteurs qui viennent voir un avis de livre, car souvent Elbakin est la 1ere réponse sur Google ^^, peuvent ainsi, s'ils en ont envie, approfondir leur curiosité et découvrir la communauté d'Elbakin.Bref, idées du soir, espoir !!! :D

2
Ouai c'est une très bonne idée je trouve aussi, MAIS qui risque de modifier le site donc un surplus de boulot... Aux modos de voir! ;) Mais ça serai vachement bien. :)

3
Effectivement, je trouve ca sympa comme idée. Ca permettrai un avis global sur chaque livre en plus d'une critique détaillée (Ca existe déjà sur des sites du genre jeuxvideo.com). Et puis avoir la chance de pouvoir valoriser certains livres que j'ai particulièrement aimé est en fait plutôt chouette.Bref, c'est évidement aux modos de voire. Pour avoir déjà eu a gerer des sites communautaire, je sais d'experience qu'une idée, même bonne, n'est pas toujours réalisable pour des raisons de difficultée technique/temps, mais pour ma part, je pense si c'est faisable sans grosse contrainte, ca enrichirait le site.

4
A priori non, pour la bonne et simple raison que s'inscrire au forum n'empêcherait pas les fans de certains romans - au hasard, l'Epée de Vérité ou Eragon - de s'inscrire UNIQUEMENT pour venir poster leur note, et probablement un "10/10 cash", sans jamais intervenir sur le forum. :)Mais ça avait été déjà envisagé il me semble à l'époque des discussions autour de la V3 du site. :)Le lien vers la discussion, c'est autre chose, mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir automatiser plutôt que de devoir revenir éditer soi-même, "à la main", la page une fois le sujet créé sur le forum.

5
Oui, on en a déjà parlé. Donc le vote c'est exclus pour les raisons citées par Gillo. Par contre vous avez toujours toute latitude pour laisser des commentaires (intéressants) sur le livre.Le lien vers le forum, c'est difficile à mettre en place, car il faut / faudra assurer que les liens resteront valides (donc ca bloque si un jour on souhaite changer de forum...), de même faire les liens à chaque fois à la main, c'est pas super glop comme perspective...

6
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est techniquement possible, mais un vote autorisé pour ceux qui ont déjà.. j'sais pas, 30 messages sur le forum et au moins 2 semaines d'anciennete ? (Tien, je viens de m'exclure (pour l'instant ;-))Ca exclu de fait ceux qui s'inscrivent juste pour ca.

7
On verra, pourquoi pas, mais ce n'est pas au programme pour l'instant. :)On a déjà assez de choses de prévues comme ça dans un futur plus ou moins proche.

8
Et dans les sujets [critique.......] ? Reformater la chose de façon à ce qu'à côté du message de la personne il y ait un baromètre ? Difficile à réaliser mais il n'y aurait alors pas de note moyenne, ce qui éviterait que les intrus eragonesques la fausse, mais en plus cela metterait en relation l'avis écrit et la note, pour juger de sa pertinence et de sa cohérence. Après c'est vrai que le forum suffit largement et chacun a le droit de mettre une note dans sa critique si l'envie lui prend. Et je trouve que les notes de lecteurs à côté de la critique du site que l'on voit souvent sont parfois étranges, qu'est-ce que vous faites d'un livre noter 300 fois et d'un autre 3 fois ? La note moyenne est forcément faussée.

9
Serait-il possible d'améliorer un peu la présentation de la page qui contient les romans ayant une critique sur le site ? Les différentes oeuvres sont présentées par ordre alphabétique dans une longue liste, et je ne trouve pas cela très pratique pour chercher, par exemple, ma nouvelle lecture pour les longues soirées d'hiver.La plupart des critiques proposent une note. Pour moi, une note a une valeur toute relative : elle n'a de signification que si on peut la comparer à la note d'une autre oeuvre. Il serait donc à mon avis bien pratique que l'on puisse faire afficher la liste des oeuvres classées par note, cela mettrait en évidence les romans bien notés.Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet mais je n'en vois pas de plus adapté...

10
C'est vrai que ce type de classement serait intéressant (si je prends mon expérience personelle de recherche de livres sur le site).Mais la notation, c'est toujours très aléatoire aussi, surtout quand les notes peuvent être vieilles de 7 ans...Pis faudrait pas que nos travailleurs de l'ombre surchauffent :mrgreen:Mais à choisir je garderais le procédé actuel, même si on peut réfléchir là-dessus.

11
Bon je profite de ce nouveau topic à "suggestions" pour refaire la remarque que j'avais déjà écrite dans un post que je ne trouve plus:Il faudrait, si possible (il me semble que vous avez/êtes en train de recruter justement) améliorer le site qui est souvent indisponible. En effet j'attéris assez souvent sur une page blanche quand je veux aller sur le site, ou même quand je navigue (j'utilise firefox), ou même quand je poste un message. Les pages sont parfois extrêmement longues à charger, sans parler des images qui mettent aussi beaucoup de temps à apparaitre.Vala, merki de votre compréhension.

12
Souvent, faut pas exégérer. :) Et quand le site est là, soit 95% du temps, il est loin d'être lent, Firefox ou pas. Là, je me porte clairement en faux. :)Qui plus est, ce sujet n'a tout de même pas grand chose à voir avec les remarques techniques. :)Mais, discussions sur le forum Association et entre nous en témoignent, crois-bien que ça nous agace encore bien plus que vous et que nous sommes en train de travailler sur la question, avec plusieurs pistes envisagées. :)

13
J'aime bien le système de classement actuel des critiques mais c'est vrai que la page mériterait d'être un peu plus mise en valeur. Je verrais bien une case coup de coeur du mois (roman BD) avec la couverture affichée en haut par exemple, Ca mettrait en avant les oeuvres les plus marquantes au milieu des critiques qui s'enchainent. :)

14
Puisqu'on parle un petit peu de ça, moi j'aimais bien l'ancien système de la page critique, avec les notes qui s'affichaient dans une bulle lorsqu'on passait la souris sur les titres. Ca permettait d'avoir un aperçu rapide, même si c'est vrai que maintenant les notes ne sont plus forcément très bien harmonisées.

15
Je comprends bien que si certaines notes datent d'il y a 7 ans, il est difficile qu'elles soient bien harmonisées. Je pense cependant que serait bien que les oeuvres les mieux notées soient davantages mises en valeur (peut-être sous la forme d'un genre de top 10, ou de top 20 par exemple).Je me souviens avoir lu dans le sujet sur la Horde du Contrevent qu'il y a 3 oeuvres qui ont obtenues 10/10, dont la Horde. La première question que je me suis alors posée, c'est "quelles sont les 2 autres ?", puis "quelles sont les oeuvres qui ont plus de 9/10 ?". Et je dois dire que pour arriver à les trouver dans cette longue liste, ce n'est pas évident. Je trouve cela un peu dommage : les critiques proposées sur le site ont une qualité certaine et ne se limitent pas à un simble c'est bien/c'est nul, mais par ailleurs elles sont assez peu mises en valeur (à part les nouvelles critiques qui ont leur lien sur la page d'accueil).

16
La seconde oeuvre qui a reçu 10/10 c'est The Lightsone de David Zindell.Autant je suis on ne peut plus d'accord pour la Horde, autant je suis bien moins catégorique pour The Lightstone.Mais il ne faut pas oublier que les notes restent assez subjectives...
Souvent, faut pas exégérer.
Bon, "souvent" non, mais 2 fois en 3 jours tout de même...
Et quand le site est là, soit 95% du temps, il est loin d'être lent
Lent, non, disons que c'est plus par période. Il y a quelques temps je tentais de voir des images (des couvertures de livres) et c'était très très lent. Je viens d'essayer à l'instant et il n'y a rien à signaler.Mais bon n'y voyez rien de malveillant, je transmets juste mes impressions pour que vous puissiez éventuellement améliorer le site ;)

17
Akodo a écrit :Mais bon n'y voyez rien de malveillant, je transmets juste mes impressions pour que vous puissiez éventuellement améliorer le site ;)
Mais je n'y voyais rien du tout, et c'est bien notre but, de l'améliorer ! :)Maintenant, je suis le premier à m'énerver quand le site plante, mais je voulais juste remettre en perspective certains de tes termes. :)

19
BonjourMoi qui vous lis souvent mais qui n'interviens pas beaucoup sur les forums, je me sens obligé de prendre ma plume pour donner mon avis. La note par des personnes tierces aux maisons éditions et aux auteurs est primordiale pour garder une certaine objectivité. Après il est vrai que le changement à du bon pour ne pas stagner. Pourquoi ne pas garder le même système mais en remplaçant la note par des étoiles.Ce serait moins tranchant qu'une note sur 10, tout en laissant quand même une information claire aux lecteurs sur le niveau général de l'œuvre. Et vu que c'est un site de fantasy on pourrait, pour faire preuve d'originalité, remplacer ces étoiles par des fées ( 5 fées pour les ouvrages cultes, 1 pour les daubes), des baguettes de sorciers, des chapeaux magiques ou des poissons volants.

20
Mais rassurez moi, la critique Elbakin.net indépendante et argumentée existera toujours ? Parce que perso c'est la seule qui m'intéresse. La critique auteur/maison d'édition c'est mignon et j'y jetterai un oeil mais ça sera forcément orienté. Un éditeur ne va pas mettre une mauvaise note ou faire une mauvaise critique d'un de ses livres, qui plus est si c'est un coup de coeur, c'est juste humain. Quand a une note des lecteurs pourquoi pas, enfin surtout grâce aux restrictions et au système que vous allez mettre en place, si ça évite de donner trop d'importance à la fan base.Malgré tout bravo et merci à vous pour être toujours à la recherche d'amélioration pour le site.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk