1
Night Of Knives est le premier livre de Ian Cameron Esslemont, co-fondateur de l’univers de Malazan avec Steven Erikson.Le sujet traitant de Steven Erikson est ici : :arrow:/viewtopic.php?t=2426Je préfère créer un nouveau sujet pour parler de ce livre, qui est le premier d’'une série autour de l'Empire malazéen, dont le deuxième tome est en cours d’écriture, "Return Of The Crimson Guard".Deux interviews de Ian Cameron Esslemont ont déjà été faits : :arrow:http://www.elbakin.net/fantasy/news/Int ... -Esslemont :arrow:http://www.elbakin.net/fantasy/news/Un- ... -esslemontVoici la couverture de « Night Of Knives » :
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51o3Va9ZSsL._SS500_.jpg
Et le résumé du livre :
The small island of Malaz and its city gave the great empire its name, but now it is little more than a sleepy backwater port. This night, however, things are a little different. This night the city is on edge and hive of hurried, sometimes violent activity ; its citizens bustle about, barring doors, shuttering windows, avoiding any stranger’s stare. Because this night there is to be a convergence, the once-in-a-generation appearance of a Shadow Moon – an occasion that threatens the good people of Malaz with demon hounds and other, darker things…It was also prophesied that this night would witness the return of Emperor Kellanved, and there are those prepared to do anything to prevent this happening. As factions within the greater Empire draw up battle lines over the imperial throne, the Shadow Moon summons a far more ancient and potent presence for an all-out assault upon the island. Witnessing these cataclysmic events are Kiska, a young girl who yearns to flee the constraints of the city, and Temper, a grizzled, battle-weary veteran who seeks simply to escape his past. But this night each is to play a part in a conflict that will not only determine the fate of Malaz City, but also that of the world beyond…
L’histoire se passe donc en une seule nuit, et relate les évènements de la prise du trône par Surly, et l’ascension de Kellanved et Dancer, vu à travers deux protagonistes, Kiska et Temper.Le livre est assez court, moins de 300 pages. On pourrait presque le considérer comme une préquelle aux livres de Steven Erikson. Le style de Ian Cameron est assez proche de celui de son compère, le vocabulaire riche, le rythme soutenu (la longueur du livre aide, puisqu’il se passe beaucoup de choses en peu de pages).J’ai trouvé la lecture très agréable, on revient en détails sur des évènements dont on a souvent entendu parler dans les livres d’Erikson, et cela permet d’étoffer le background de l’univers. Comme bémols, j’aurai aimé voir plus de « guests stars » (de personnages que l’on retrouve ensuite dans les livres d’Erikson), et il aurait pu être intéressant d’avoir d’autres points de vue à l’histoire, peut-être un peu plus proches de Kellanved et Dancer par exemple.Sinon, Ian Cameron joue un peu moins avec nous, il explique plus de choses qu’Erikson (faut dire aussi que leur monde commence à être connu :p) mais il sait tout de même entretenir le suspense.C’est un bon premier essai, qui laisse présager de belles choses pour la suite, et que je conseille aux fans de l’empire Malazeén. :)

2
Euh, juste en passant, le modèle "Critique [nom du roman], ça concerne uniquement les critiques "officielles" du site. :)On en a déjà pas mal parlé dans le sujet Erickson qui concerne tout de même le même monde, mais bon, pourquoi pas en créer un autre ! :)

3
Gillossen a écrit :Euh, juste en passant, le modèle "Critique [nom du roman], ça concerne uniquement les critiques "officielles" du site. :)
Oups désolé, je voulais juste essayer de garder une certaine cohérence dans les titres. :rouge:Et j'espère bien qu'un jour on aura le droit à une critique officielle de ce roman. :)

5
Je viens de treminer le livre d'Esselmont qui constitue à mon avis un bon ajout aux livres d'Erikson. J'ai notamment trouvé que la concentration de l'action en une nuit apporte un énorme plus. En effet, l'unicité de temps imprime une tension au roman, d'autant qu'il n'y a que deux personnages principaux.On voit également en action les Bridgeburners et certains personnages importants de l'Empire (Surly, Daseem).Un livre très prometteur donc. Je suis curieux de voir ls tomes suivants.:)

7
pat5150 a écrit :Tu verras que RETURN OF THE CRIMSON GUARD est bien meilleur, et beaucoup plus près des livres de Steven Erikson côté style...Patrick
Je suis justement en train de le lire (j'avance doucement :() et c'est vrai qu'il est très difficile de différencier son style de celui d'Erikson, il y a un vrai changement par rapport à Night of Knives. Par contre ça rend la lecture plus dure et complexe. ;)

9
L'action se passe à peu près en même temps, donc on peut lire un ou l'autre des deux livres. Mais on doit être rendu à REAPER'S GALE, par contre...Patrick

13
Merci pour cette traduction. :)Petit avis rapide sur "Return of the Crimson Guard" (j'essaierai de développer plus quand j'aurai un peu de temps) :La démarcation avec Erikson est de plus en plus mince, l'histoire est très complexe (à l'image de l'univers malazéen), le style est bon, le rythme oscille entre lenteur et déchainement. Il faut absolument avoir lu les sept premiers tomes d'Erikson pour éviter les spoilers. Dernière chose, comme avec Erikson on côtoie les protagonistes des différents clans, il y a ici encore moins de démarcation entre le "bien" et le "mal", et au final l'attachement et l'implication lors des batailles n'est plus trop au rendez-vous, et j'ai trouvé ça dommage, on est trop spectateur et détaché.Mais une très bonne lecture, ça peut encore s'améliorer, et c'est toujours aussi difficile à lire. ;)

17
Bonne nouvelle: plus il y aura de livres plus le plaisir de lire cet auteur génial sera long. J'espère cependant comme le dit Gillo que l'ensemble soit de qualité sans baisse de régime. :)

19
Je rejoins assez l'avis de Valashu sur Return of the Crimson Guard : un récit d'une grande ampleur, très (trop ?) touffu qui exige une attention constante pour ne pas être perdu au milieu des personnages, et j'ai parfois eu du mal à bien situer les personnages dans leurs camps respectifs.Malgré ce petit défaut, il s'agit d'un livre passionant, avec son lot de révélations et de retournements de situation, notamment une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas :
► Afficher le texte
Vivement la suite !:)

20
Et le synopsis du prochain Esslemont, Stonewielder, piqué chez Pat :
► Afficher le texte