2
C'est marrant, c'est un topic qui me trottait dans la tête depuis un moment parce que j'ai toujours été surpris par le classicisme des titres en fantasy. Comme le dit la news, on ne compte plus les titres formés sur le schéma : "Le Bidule de Machin". D'ailleurs, on peut rapidement tomber sur des titres existants avec le générateur (même si je pense qu'il est fait à partir de termes de livres existant). Et quand, en VO, le titre gagne un peu en originalité, la VF le renomme de façon basique, comme A Song of Ice and Fire qui devient Le Trône de Fer. En jetant un coup d'oeil rapide à une partie de ma bibliothèque, je ne trouve que "Car je suis légion" ou "Perdido Street Station" qui changent un peu (le but n'est pas non plus de faire l'inventaire de tous les titres originaux).Cependant, un titre cliché ne veut pas dire un contenu cliché, La Horde du Contrevent le montre bien.

3
Et vous, que pensez-vous de l'importance des titres de romans ?
Pour moi elle est assez importante. Un mot, un nom, une consonance m'attire quand je parcours les rayons des librairies. Comme d'autres mots au contraire vont me rebuter.C'est pour moi beaucoup plus important qu'une couverture (qui d'ailleurs change d'une édition à l'autre).Peut-être (surement) cela me ferme des livres et univers intéressant mais c'est un choix quasi inconscient. Un titre trop féerique ne me donnera pas envie de lire le résumé, un titre plus noir, plus mystérieux au contraire me fera lire le résumé et là sera la vrai décision d'achat ou non du livre.

4
je suis un peu comme kaine l'obscur sauf que le titre à tout de même peu d'influence. C'est avant tout le résumé qui détermine mon choix. Mais, il est vrai que si le titre ne me plaît pas, je ne vais pas retourner le livre pour en lire son résumé :P

5
Pour moi c'est un cumul de facteurs qui entre en jeu.Le titre n'est qu'un aspect secondaire. Il faut d'abord que le livre m'attire l'œil. Donc une couverture qui sort de l'ordinaire, ou un bel objet.Ensuite, le titre me donne des indications sur le contenu, mais pas uniquement. Je ne m'y arrête pas, si ce n'est pour le retenir. Cependant en regardant dans mes rayonnages, je me rends compte que je n'ai pas énormément de livres avec des titres binaires classiques (je vois La Règle de Quatre, entre autre...) mais plutôt des titres avec soit le nom du personnage principal (Druss, par exemple) ou des qualificatifs (L'Enjomineur de Bordage ou L'Enchanteur de Barjavel)...Cependant, pour la majorité, le titre donne quand même l'âme du livre, ou du moins une assez bonne idée du contenu. Il me paraîtrait bizarre, par exemple, de baptiser Le Codex de Riva autrement qu'avec son titre actuel.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

6
Le titre et avec la couverture le premier aperçu d'un livre, il a donc de l'importance. Plus pour moi que la couverture, car même si parfois un titre est imposé par l'éditeur, il est souvent choisi et trouvé par l'auteur, à la différence de la couverture. Le titre donne ainsi une petite idée du talent de l'auteur (et parfois fausse, car savoir écrire ne va pas toujours de pair avec la capacité à trouver un bon titre accrocheur). Mais les titres de fantasy étant souvent peu originaux, je n'y attache qu'une importance secondaire. Je remarque un bon titre, comme une bonne couverture, mais je choisis mes livres en me basant sur les critiques trouvés sur le net, donc je peux très bien lire un livre avec un titre ridicule, pour peu que les avis soient positifs.Concernant les titres de fantasy, même si beaucoup sont peu originaux, j'aime bien les titres un peu exotique ou qui sonne bien, laissant un peu rêveur, comme par exemple The Name of the Wind ou Elantris. Des titres bien trouvés, sans être trop originaux pour qu'on sente bien que ces livres sont de la fantasy.

7
Mouahaha, super ce générateur de titre, j'ai bien rigolé, c'est tellement vrai ! :pCeci dit, c'est quand même pas évident de faire absolument original en la matière et surtout, je ne suis pas certaine que ça marche.Comme beaucoup, c'est d'abord l'auteur qui motive mes achats et, si je ne le connais pas, ce sera plutôt le résumé (et la critique d'elbakin ;) ). Mais c'est vrai que dans une librairie, quand on flâne sans rien chercher de particulier, le duo titre/couv est extrêmement important pour attirer l'oeil.Maintenant est-ce qu'il vaut mieux un "aussi bon cru que cuit qui l'eut cru" ou un "saint hubert 41" ? Je ne sais pas trop en fait...surtout que, quand j'y pense, je n'ai quand même pas d'exemple de titre franchement originaux, même parmi mes romans favoris, et ça ne me dérange pas plus que ça...:rolleyes:En fait, c'est surtout les épées, prophéties, héros et autres ultra-banalités qui gonflent, sinon, le reste passe largement. Je ne sais pas s'il y a vraiment de bons et de mauvais titres (si ce n'est ceux qui ne collent pas au contenu) et on peut surtout en conclure qu'il existe un style pour ce qui est des titres fantasy qui fait qu'on les identifie instantanément.Thys

8
Lucide a écrit :Mais les titres de fantasy étant souvent peu originaux, je n'y attache qu'une importance secondaire. Je remarque un bon titre, comme une bonne couverture, mais je choisis mes livres en me basant sur les critiques trouvés sur le net, donc je peux très bien lire un livre avec un titre ridicule, pour peu que les avis soient positifs.
Je rejoins tout à fait cet avis. Surtout que c'est très rare que je vois un livre de fantasy dont je n'ai jamais entendu parler, même par le nom de l'auteur (grâce à Elbakin notamment). Donc ça ne m'arrive plus beaucoup de tomber sur un livre avec un a-priori totalement vierge dont juste le titre, la couverture et le résumé me le feront acheter ou reposer.Par ailleurs, parfois, j'ai tellement en tête que je lis "le tome 4 de tel cycle" que j'en oublie le titre, notamment pour les nombreux découpages de Pygmalion, je retiens surtout les titres VO et je ne suis pas capable de sortir dans l'ordre les 12 tomes VF du Trône de Fer par exemple.Mais une petite anecdote comme ça : à l'époque où ma connaissance de la fantasy se bornait au Seigneur des Anneaux, je me baladais dans un rayon fantasy et je suis tombé sur le tome 11 VF de la Roue du Temps, qui s'intitule Le Seigneur du Chaos (tiré du titre VO donc). Et j'avais directement pensé : "Qu'est-ce que c'est cliché" et pour moi, il était évident que le contenu devait être du même calibre. Il faut dire aussi que la couverture avec un grand serpent bien méchant et un Rand qui tire sur le Hulk n'aidait pas beaucoup.

9
C'est souvent par ouï-dire que je tombe sur un roman, ou sur Elbakin via le tournoi ou le personnage de la semaine, et dans ce cas-là, c'est également plus la critique que le titre qui va me le faire lire.C'est vrai que les titres en Fantasy correspondent généralement bien aux propositions peu originales du générateur...

10
Perso, le titre d'un livre ne me fait ni chaud ni froid! C'est le résumé qui m'importe, et souvent je ne me souviens pas du titre du livre que je lis!:wacko:Je suis plus sensible à la couverture, tout en ne me laissant pas découragée par certaines, qui sont...:( . En fait, avant de lire ce topic, tout ça me passait un peu au dessus de la tête. Je ferais plus attention désormais.

11
Moi non plus ce n'est pas du tout le titre que je regarde en premier sur un livre, et même si je regrette généralement leur grand classicisme, ce n'est pas ce qui empêcherait mes achats. J'accorde par contre plus d'importance à la couverture, même si au final mes choix de lectures se font sur les critiques des lecteurs. :)

12
On a fait plusieurs tests sur le générateur, et au bout d'un moment on est tombé sur ... Iron Maiden ! Le groupe de hard-rock aurait pu faire un bon roman Fantasy ^^

13
Merwin Tonnel a écrit :Je suis tombé sur le tome 11 VF de la Roue du Temps, qui s'intitule Le Seigneur du Chaos (tiré du titre VO donc). Et j'avais directement pensé : "Qu'est-ce que c'est cliché" et pour moi, il était évident que le contenu devait être du même calibre. Il faut dire aussi que la couverture avec un grand serpent bien méchant et un Rand qui tire sur le Hulk n'aidait pas beaucoup.
C'est vrai que concernant la Roue du Temps en particulier il ne vaut mieux pas s'arrêter aux titres... Ni aux couvertures qui (je trouve) sont vraiment très moches!De façon plus générale, on peut à peine se fier au titre ou même au résumé pour juger du contenu ou du ton d'un livre... Quant à la couverture, c'est pire. Donc pour choisir un bon livre il s'agit bien (comme tout le monde l'a dit ici) soit de suivre la critique soit de le faire complètement à l'aveugle...

14
De façon plus générale, on peut à peine se fier au titre ou même au résumé pour juger du contenu ou du ton d'un livre... Quant à la couverture, c'est pire. Donc pour choisir un bon livre il s'agit bien (comme tout le monde l'a dit ici) soit de suivre la critique soit de le faire complètement à l'aveugle...
Je n'ai jamais vraiment acheté en aveugle et je ne suis pas les critiques d'Elbakin ou d'autres sites vu que j'en ai déjà consulté certaines qui ne concordent pas vraiment avec l'avis que je m'en fais.Mon moyen de choisir c'est "titre + résumé + une ou deux pages pour voir le style de l'auteur + des fois l'auteur" et je n'ai eu de mauvaises surprises qu'une fois (et encore ce n'était pas en fantasy). Il m'est même arrivé de choisir sans résumé, pour les Princes d'Ambre par exemple où il n'y avait pas de résumé dans la collection que j'ai (mais la première page m'a suffit pour accroché au style)

15
Et que dire des titres des intégrales de Robin Hobb ?Les 13 tomes des 2 "trilogies" de l'Assassin Royal sont rebaptisés "La Citadelle des Ombres"... bon, on ne voit pas vraiment le rapport, à part que la citadelle doit être celle de Castelcerf.Pire, je trouve, l'intégrale des Aventuriers de la Mer s'intitulent l'Arche des Ombres :huh:. J'ai tout lu, très récemment, et ben je ne vois absolument pas de quoi il s'agit...

16
La Horde du Contrevent : le contrevent n'est quand même pas un des mots les plus courants de la fantasy tout de même. ;) Alors certes la construction en reste classique, mais c'est un peu la structure du langage qui veut ça non (en anglais comme en français d'ailleurs !)Pour ce qui est de l'intérêt que je porte au titre, il est assez important lors des achats-coups de tête. Outre la couv', c'est en effet le deuxième élément que je regarde. Et les titres bateaux à coup d'épées, de sorcier ou de château me laissent généralement de marbre. Par contre, l'originalité m'accroche bien plus souvent. Un exemple de titres qui auraient pu m'accrocher ?. En anglais alors : ceux de la série La Première Loi, même si la traduction française du titre du premier tome retombe dans le shéma classique sus-cité, et me semble moins efficace...

17
Ah, c'est sûr qu'un titre comme "Before they are hanged"... :lol:Je n'ai pas de réaction épidermique contre les titres bateaux, vu qu'effectivement, l'éditeur français est souvent impliqué... L'auteur - et la 4eme de couverture, si je connais vraiment pas le sujet du roman - prime !

18
Le choix du livre...Premier facteur : je connais l'auteur. Dans ce cas là, si je l'ai aprécié, j'achête presque les yeux fermé. Inversement, s'il m'a ennuyé, je vais franchement hésiter. Si je ne connais pas l'auteur, je passe au point suivant. (les recommendations des amis et une critique positive d'un thème qui me plait jouent aussi à ce stade).Second facteur : le Titre. Si le titre est trop bateau, je n'irai pas plus loin. (L'épée de Vérité, Le trône de Fer). Ce qui fait, par exemple, que je n'ai pas beaucoup de Bragelonne dans mes lectures et encore moins de Pygmalion.Troisième et Quatrième facteurs : Couverture et 4ème de couverture. Un dessin de Graffet va attirer l'oeil et m'inciter à regarder de plus prêt. Une couverture du type des couverture "poche" de la compagnie noire va me rebutter (vive l'atalante, sur ce coup-là). Le résumé va pouvoir là-aussi m'attirer, m'intriguer ou au contraire me faire fuir (si ça dégage trop de classissime). Il n'y a pas de règle de préscéance entre couverture/4ème, c'est vraiment du cas par cas.Cinquième facteur : Le feuilletage, la lecture de quelques paragraphes. J'arrive rarement jusque là car mon choix est fait précédemment. Si j'hésite vraiment, je vais lire quelques pages du début et me faire une rapide opinion.Un exemple : La Horde du contrevent.Je ne connais pas l'auteur, je vois le bandeau "Grand Prix de l'Immaginaire 2007". ça m'intrigue et m'incite à la prudence.Je regarde le titre. Le mot Horde est classique, mais Contrevent, je ne connais pas du tout.La couverture (poche, dans ce cas) m'a laissé indéfférent (je n'en pense ni bien ni mal). Le 4ème de couverture m'a vraiment intrigué. J'ai feuilleté, vu l'histoire des symboles qui m'a d'autant plus intrégué.Je l'ai donc acheté.S.

19
Même si les titres fantasy ne sont pas d'une originalité folle, je dois dire que de mon côté, c'est plus la couverture qui m'attire et le résumé au dos qui m'incite éventuellement à feuilleter le roman/BD/manga pour m'en faire une meilleurs idée. Mais depuis que je connais Elbakin, je me fie pas mal aux critiques et avis des forumeurs avant de me décider ;)Tanis

20
Sered a écrit :Le trône de Fer).
Mais quand les échos sur la qualité de la série te reviennent, ça ne te donne pas envie de passer outre ton blocage du titre ?Vous noterez que je ne dis pas ça de Goodkind. :mrgreen: