Glaurung a écrit :J'y connais que couic à l'univers (sauf une vague histoire de capsules de bouteilles), mais je n'ai pas la force (ni, surtout, le temps) de me plonger dans les vieux opus.
Ne t'inquiètes pas, Tonton Asavar est là :
Ce qu'il faut savoir :L'univers de Fallout n'est pas un bête monde post-apo, c'est du "Post-apocalyptique retro-futuriste" (ça claque hein
)En gros, l'univers de Fallout est le futur tel qu'imaginé dans les années 50 - 60. On le retrouve dans la technologie, les robots, la musique, etc...
Bon bref résumé :Au cours du 21ème siècle, les tensions se sont aggravées dans le monde. La guerre entre l'Europe et le Moyen-orient dut à la disparition progressive du pétrole a provoqué la chute de l'Europe (vers 2060), la quasi destruction du Moyen-Orient (2060 aussi). La Chine (grand lméchant d'Avant Guerre) a envahit l'Alaska (2066) et les USA ont annexé le Canada (2076, un an avant que les USA reprennent l'Alaska).A cause des guerres, une nouvelle forme de peste voit son apparition qui décime humains et animaux. Pour le contrer (et aussi créer des nouveaux soldats) le FEV (Forced Evolutionary Virus) est créé dans les années 2070 (et verra des évolutions diverses et variées jusqu'en 2075 à peu près).Vu qu'un conflit d'ordre nucléaire est de plus en plus inévitable, les USA lancent la construction d'Abris (Vaults) pour protéger la population (2054 - 2077). Ils s'associent avec la compagnie Vault-Tech pour construire 122 Abris. Sauf que, même si certains sont effectivement construits pour sauver la population, la plupart servent d’expérimentations pour trouver de nouvelles manières de combattre les Chinois.Ces guerres ont durés jusqu'au 23 octobre 2077, jour ou les bombes sont tombées (le Jour de Feu dans le jeu). Certains ont survécus en se réfugiant dans les Abris et d'autres ont justes eu de la chance...
Timeline :Fallout 1 : 84 ans après le Jour de FeuFallout 2 : 164 ans après le Jour de Feu - Suite plus ou moins direct du premier vu qu'on y joue l'arrière petit enfant du personnage du premier.Fallout 3 : 200 ans après le Jour de FeuFallout New Vegas : 204 ans après le Jour de Feu - Premier fallout ne commençant pas dans un Abri.fallout 4 : 200 ans après le Jour de FeuJe parle là bien sûr de la série "officielle", pas des spins-off qui ont vu le jour (dont certains sont vraiment très mauvais).
Les Factions récurrentes :Les Goules : Humains ayant subis une forte dose de radiations et ayant survécus. Ils ressemblent à des zombies mais ne sont pas agressifs à l'exception des Goules sauvages (qui ont regressés et attaquent à vu). Première apparition : Fallout. Présent dans tous les Fallout
Les super-mutants : Humains ayant subis des mutations à cause d'un dérivé du FEV créé par le Maître. Ils sont la principale menace de Fallout et Fallout 3 (bien que les super-mutants de Fallout 3 soient d'une origine différente mais là on entre dans les détails). Première apparition : Fallout. Présent en tant que faction dans Fallout et comme bestiaires dans les autres
Les Raiders : Survivants du Jour de Feu en mode Cuir et Moustache, ils sont clairement inspirés de Mad Max. Première apparition : Fallout.
La Confrérie de l'Acier : Survivants de l'US army. Ils recherchent les technologies d'Avant-Guerre pour leur propre profit. Première apparition : Fallout.
L'Enclave : Survivants du gouvernement americain c'étant réfugié sur une plate-forme petrollière le long des cotes Américaines. Ils veulent purger les USA des éléments mutants en mode génocide de masse. Première apparition : Fallout 2. Présent dans tous les Fallout depuis.
La RNC (République de Nouvelle Californie) : Créé sur les cendres de l'Ancien Monde sur le modèle des ancienne USA, elle est la plus puissante factionde Fallout. Première apparition : Fallout (sous le nom de Shady Sand), Fallout 2 (sous le nom de RNC). Elle compte 5 etats (Les Sables, le Centre, Maxson, Los Angeles). Si je me souviens bien, sa création date de 2189.
Les Disciples de l'Apocalypse : Faction cherchant à tirer des leçons de l'Ancien Monde pour créé un monde meilleur. Comme la Confrérie de l'Acier, ils sont firands des anciennes technologies mais leur but est le bien de tous. Une sorte de Croix Rouge post-apo
Elle fait partie de la RNC même si leurs buts sont de moins en moins similaires.Première apparition : FalloutVoilà les principales. Je ne parle que de celle présentes depuis au moins deux episodes (c'est pour ça que je ne parle pas des factions de Fallout 3 et New Vegas par exemple même s'il y en a de très importantes).A faire en V.O de préférence, parce que le narrateur, c'est Ron Perlmann.
Glaurung a écrit :Le 4 sera une suite au 3 en terme de scénario ? Si c'est le cas autant que je m'y mette directement
A priori non. L'action se passe à Boston alors que l'action du 3 se situait à Washington.Cependant, les on-dit et autres rumeurs parlent de personnages du trois présents dans le quatre (le doubleur de Three Dog, personnage important de Fallout 3 aurait enregistré des voix... Est ce que c'est pour le même perso ? Peut être). Mais à mon avis, on pourra jouer au 4 sans avoir touché aux autres.La série est aussi connu pour ses nombreux Easters eggs. A toi de les trouver ;)J'espère que j'ai répondu à ta question. Si jamais tu en as d'autre, tu sais ou demander