1
Graceling s'annonce comme la prochaine grosse sortie d'Hachette en fantasy jeunesse (livre attendu pour le 1er avril). Nous en avions déjà parler ici, annonçant un roman prometteur. Et c'est le cas ! Voici la couverture (très différente de l'originale, j'aimerai d'ailleurs, si vous le souhaitez, vos commentaires là dessus, mon propre avis sur la couverture étant toujours mitigé) et le résumé:
« Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi de Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le Prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n’est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu’un terrible danger plane sur les 7 Royaumes : il est temps pour elle d’accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ? »
La critique arrivera sous peu mais je suis persuadée que ce livre fera parler de lui ! Sa catégorisation en jeunesse notamment :)Mise à jour :arrow: Critique d'Aléthia

2
Effectivement la couv en VO est bien plus sympathique alors que là clairement ça fait un peu "+ de 15 ans passez votre chemin" !!! <_<Et pour les moins de 15 c'est un peu "c'est pas grave si on vous fait une couv qui racole du côté Pullman vous êtes trop jeune pour vous en rendre compte" Je reconnais impression assez peu nuancée mais bon j'suis pas toujours d'humeur ! J'aimais bien le résumé en anglais, par contre je n'arrive pas à voir où nous en avions déjà parlé (en dehors du lien avec la brève) Ou alors je me trompe (de forum pitêtre :sifflote: ) Je maintiens l'idée que ça a l'air pas mal, faudra voir : )

3
C'est vrai que la couverture ne va pas forcément attirer des lecteurs plus adultes alors que justement je pense que ce livre peut intéresser les plus de 15 ans ;) En dehors du lien de la brève, on en avait pas encore parlé sur ce forum, c'est pour ça que je me suis dit que c'était peut être le moment d'en créer un ! Le côté Pullman ne m'a pas choqué, ça te fait penser à quelle couverture?

4
Ben je sais pas y'a une'ambiance "Northern Lights" , le pôle nord, le gros félin faisant penser à Iorek, les deux héros à la Lyra et Will, la tempête de neige. Je dis pas que c'est ça hein, mais j'imagine que si cela m'y fait penser quasi consciemment, ça doit bien marcher sur l'inconscient de plus jeunes esprits. (En même temps encore une fois j'suis d'humeur "elle voit le mal partout" donc c'est p'têt juste dans ma tête :ph34r: )

5
On peut faire encore plus direct : le gros félin c'est un daemon (oui, bon, ça peut aussi bien s'appliquer à toutes les couvertures avec un animal, mais partant de ce faisceau d'indices, ce n'est que le rhum dans le baba).D'un point de vue externe, je vois deux jeunes héros, et donc, inconsciemment, ça me fait penser à : pas Harry Potter, pas Eragon, pas Bilbo...si c'est Northern Lights, c'est Lyra et Roger (will n'est pas encore au casting mais ça, qui s'en soucie), sinon, tempête glaciale, oui, ça a suffisamment marqué pour qu'on y pense sans faire d'effort de réflexion.Rajoutons à cela le "pouvoir" et "Sauver sa terre ou vivre son amour " : certes, en passant devant en librairie, ça doit faire tilt quelque part.(Et comme mon esprit n'est pas "jeune", j'ai fait un gros effort de transfert autoanalytique pour en déduire tout ça) :mrgreen:

6
Witch a écrit :J'aimais bien le résumé en anglais, par contre je n'arrive pas à voir où nous en avions déjà parlé (en dehors du lien avec la brève) Ou alors je me trompe (de forum pitêtre :sifflote: ) Je maintiens l'idée que ça a l'air pas mal, faudra voir : )
On en a tout de même relativement "abondamment" parlé ici : /viewtopic.php?t=5164&start=0 :)

7
Merci Gillo pour l'abondance ;) (par ailleurs un excellent fromage trop méconnu)
Foradan a écrit :On peut faire encore plus direct : le gros félin c'est un daemon (oui, bon, ça peut aussi bien s'appliquer à toutes les couvertures avec un animal, mais partant de ce faisceau d'indices, ce n'est que le rhum dans le baba).D'un point de vue externe, je vois deux jeunes héros, et donc, inconsciemment, ça me fait penser à : pas Harry Potter, pas Eragon, pas Bilbo...si c'est Northern Lights, c'est Lyra et Roger (Will n'est pas encore au casting mais ça, qui s'en soucie), sinon, tempête glaciale, oui, ça a suffisamment marqué pour qu'on y pense sans faire d'effort de réflexion.Rajoutons à cela le "pouvoir" et "Sauver sa terre ou vivre son amour " : certes, en passant devant en librairie, ça doit faire tilt quelque part.(Et comme mon esprit n'est pas "jeune", j'ai fait un gros effort de transfert autoanalytique pour en déduire tout ça) :mrgreen:
A vrai dire je n'oublie pas Roger mais pour moi "His dark materials" c'est un tout plutôt qu'une trilogie et même si
► Afficher le texte
est le moteur de tout le premier tome, c'est quand même à Will que je pense lorsque je dois accorder un personnage masculin avec Lyra. (sauf que dans mon esprit NC-17 à moi, je pense désormais à Daniel Craig quand je pense à Lyra :p ) Et merci pour le soutien dans l'association d'idées, vieille âme ;)

8
Comme quoi ;) Moi l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit ! Mais je comprends tout à fait que l'on puisse faire le lien avec le travail de Pullman. C'est dommage, j'espère que les gens ne se forgeront pas trop vite un a-priori à cause de ça.

9
Ah ben non je trouve qu'il s'agit juste d'un choix de couv un peu racoleur mais comme, si je me laisse tenter, ce sera en VO, j'suis pas gênée du coup ;) Et puis c'est peut-être juste que Foradan et moi on a l'esprit un peu tordu ;) (bon pour moi j'ai encore des doutes, en ce qui le concerne, je pense qu'il n'aura aucun mal à le reconnaître :p)

10
Ca ne me parait pas anormal que celui qui a choisi la couverture a, consciemment ou non, pris celle-ci parce qu'elle "accroche" le public, ça évoque d'autres histoire, d'autres livres, et c'est tout bon (commercialement parlant).Une "bonne" couverture, c'est celle qui fait s'arrêter le chaland.(mon esprit n'est pas tordu, c'est mon cheminement qui explore les méandres de l'inconscient collectif à l'insu de mon plein gré).

13
même si je ne correspond plus depuis longtemps au public sembel-t-il visée :p
Et moi, est ce que tu penses que je corresponds au public visé? ;) Et pourtant, j'étais barrée dedans :D

15
Merci pour cette critique enthousiaste qui donne très envie de se pencher plus avant sur cette sortie. En dépit de quelques similitudes apparentes avec d'autres oeuvres relevées dans les post précédents j'ai très envie de voir ce livre par moi-même. Une héroïne au fort caractère, des intrigues, une bonne écriture: quel beau programme! :)

16
Merci pour cette présentation, ça a l'air vraiment bien... Je trouve que rien que le titre "Graceling" sonne de façon enchanteresse... Enfin, je crois que je vais attendre que quelqu'un dans mon entourage l'achète, parce que ma PAL est déjà énorme et mon budget à livres tout pitit, pitit... :(Petit HS : Belgarion, je pensait être seule au monde à connaître le jeu "Oui, Seigneur des Ténèbres", ça me fait plaisir... :sifflote: J'adore ce jeu, il a donné lieu à beaucoup d'excellents trips ! :p

17
Nim a écrit :Merci pour cette présentation, ça a l'air vraiment bien... Je trouve que rien que le titre "Graceling" sonne de façon enchanteresse... Enfin, je crois que je vais attendre que quelqu'un dans mon entourage l'achète, parce que ma PAL est déjà énorme et mon budget à livres tout pitit, pitit... :(Petit HS : Belgarion, je pensait être seule au monde à connaître le jeu "Oui, Seigneur des Ténèbres", ça me fait plaisir... :sifflote: J'adore ce jeu, il a donné lieu à beaucoup d'excellents trips ! :p
Confidence pour confidence, je ne connaissais quasiment pas ce jeu un an plus tôt et c'est lors de la dernière elbakin party en haute savoie que j'ai eu l'occasion de me frotter au côté déjanté et si subtil de ce jeu haut en couleur. J'adore! ;)

18
Après lecture du livre (que l'on m'a offert, mon budget bouquin n'a donc pas souffert, niark niark... :p) ma (très très) très humble critique, sachant que je ne suis vraiment pas difficile, et que donc je ne sais pas ce que vous en penserez si vous le lisez :Tout d'abord, j'ai aimé lire ce livre. Enfin, j'ai pris un bon plaisir à le lire, mais je n'ai pas non plus été transcandée. Ceci dit, une fois commencé, j'ai eu énormément de mal à m'en détacher ! (oui je sais, c'est paradoxal)Ensuite, que ceux qui n'aiment pas les histoires d'amour passent leur chemin, car c'est l'objet essentiel de ce premier tome... Et moi je suis fan ! :p :)Les points que j'ai trouvés positifs :- L'intrigue est bien tenue, le suspens dure jusqu'à la fin, avec ce qu'il faut de rebondissements pour que les passages "d'amour" ne fassent pas "mollir" la lecture- L'histoire d'amour justement, qui n'est pas mièvre, ni lyrique, qui apporte ce qu'il faut de piment ou de douceur au livre- Le style de l'auteur, que j'ai trouvé sobre, peut-être un peu trop, mais qui a le mérite d'être clair et assez fluide- La base de l'histoire, qui en soit n'est pas fondamentalement originale, mais qui se renouvelle de façon assez convaincante par rapport au déjà vu : Dans un monde peuplé d'humains "normaux" se distinguent des êtres nommés Graceling, qui possèdent un pouvoir unique, et, un peu à la manière de la B.D. Lanfeust de Troy, ces pouvoirs peuvent aussi bien être idiots que destructeurs. L'originalité tient dans le fait que ces êtres se distinguent des autres humains par des yeux vairons, bleus et vert dans le cas de l'héroïne, or et argent, bleu et noir,... mais aussi et surtout que, loins d'être respectés pour leurs pouvoirs, ils sont craints voir haïs, et sont sommés de se mettre aux service de leurs seigneurs (l'histoire se déroule ne effet dans un continent partagé en 7 royaumes, qui vont sur leur déclin dans la déchéance...)Et les points négatifs :- Malgrès la fluidité générale de l'histoire et le scénario ainsi que l'intrigue menés de bout en bout, un sentiment parfois trop fort de déjà vu... - J'ai été déçue par l'univers non exploité du livre : en effet, en l'ouvrant, je suis tombée avec joie sur une carte, mais si cette carte sert (vaguement) à suivre les pérégrinations des personnages principaux, j'ai vraiment regretté que la faune et la flore ne soient pas plus expicités, car ainsi l'auteur aurait mis en place des ambiances, une couleur locale. Or, elle n'a pas du tout appronfondit cela, ce qui aurait pu permettre de mieux rentrer dans l'histoire...- On en vient donc au plus important problème de ce livre, selon moi : à part lors des scènes "d'amour" qui sont assez bien faites et agréables à lire, l'auteur ne rentre jamais à fond dans les choses : son univers n'est que suggéré, avec 2 ou 3 minces descriptions de paysages, on a souvent l'impression que l'on ne fait que survoler les choses, et cela peut devenir désagréable. Seules la personnalité de l'héroïne et l'histoire d'amour ont été poussées.En bref, bien que cette liste soit tout sauf exaustive, autant pour le positif que le négatif, j'ai majoritairement apprécié le livre. C'est une lecture que j'ai trouvée plutôt destinée à des lecteurs récents de fantasy, qui ne seront pas perturbés par le sentiment de déjà vu, d'autant que, comme je l'ai dit, le livre est fluide et agréable à lire. Je le conseillerait donc à des lecteurs qui veulent s'essayer à la fantasy, mais pas à des lecteurs trop jeunes, car certains passages du livre sont assez violents, d'autres carrément dérangeants et glauques... Je dirais à partir de 14-15 ans.Enfin, malgrès tout, je vous conseille ce livre, pour ses points positifs qui en valent la peine. De plus, bien qu'une suite semble prévue, ce tome pourrait être unique, et, s'il ne vous a pas plus, vous ne vous sentirez pas forcés d'acheter la suite pour connaître l'histoire. On sent à la fin du livre que des choses ont encore à être accomplies, mais vous n'êtes pas coupés dans votre élan, ce qui est bien agréable, pour une fois, on n'a pas l'impression qu'on nous force la main.Voualaaaa ! :)P.S : Comme la critique du livre était très positive, j'avais envie de vous donner un autre avis (un peu moins positif je vous le concède)

19
Merci pour ta critique :) C'est toujours bien d'avoir d'autres avis pour équilibrer.Par contre je ne suis pas toujours d'accord :p Certes l'histoire d'amour est importante mais rien avoir avec Twilight par exemple, le roman est loin de tourner autour de ça !
j'ai vraiment regretté que la faune et la flore ne soient pas plus expicités, car ainsi l'auteur aurait mis en place des ambiances, une couleur locale. Or, elle n'a pas du tout appronfondit cela, ce qui aurait pu permettre de mieux rentrer dans l'histoire...
son univers n'est que suggéré, avec 2 ou 3 minces descriptions de paysages, on a souvent l'impression que l'on ne fait que survoler les choses, et cela peut devenir désagréable. Seules la personnalité de l'héroïne et l'histoire d'amour ont été poussées.
Bon là ... Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord car je crois simplement que nous avons des attentes différentes :) Je ne suis pas intéressée ni par les longues descriptions sur les paysages ni par les traités de bio sur une faune et une flore inconnue. Ce que j'aime, c'est être transporté par l'histoire et les personnages.
car certains passages du livre sont assez violents, d'autres carrément dérangeants et glauques
Est ce que tu veux bien me dire à quels passages tu penses :) J'ai essayé de retrouver mais je ne vois pas...
► Afficher le texte

20
Les critiques me donnent vraiment envie de me pencher sur celui-ci en tout cas :) je le mets dans ma liste ! Malgré la couverture qui comme déjà dit, fait très "À la croisée des mondes", le roman a l'air d'être vraiment intéressant... ça me donne envie de me forger ma propre opinion :)