46
Je ne sais pas si vous aimez la musique du film créée par Cécile Corbel mais je viens de tomber sur une interview d'elle expliquant comment elle a travaillé avec Ghibli sur ce film.Pour ceux que ça intéresse éventuellement http://www.youtube.com/watch?v=1Hw2F51Jfx8
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

47
Ma critique du film : Shô, un jeune garçon malade du cœur, est envoyé se reposer à la campagne avant une importante opération. Il découvre que sous la vieille maison, vit une famille de chapardeurs, des êtres minuscules qui vivent en dérobant aux hommes ce dont ils ont besoin. Pour Arrietty, 14 ans, c’est la première fois que son père l’emmène en expédition dans la maison. En rencontrant Shô, Arrietty va violer la plus importante loi des chapardeurs : ne jamais se faire voir d’un humain !Ce dessin animé respire toute l’atmosphère des films de Miyazaki, bien que celui-ci ne l’ai pas réalisé. C’est une histoire simple, où il ne se passe pas grand-chose, mais dont la beauté visuelle vous emporte totalement. Les éléments du quotidien deviennent, aux yeux d’Arrietty, une aventure à couper le souffle. On y retrouve la magie et la poésie enchanteresse de Mon Voisin Totoro (même s’il y manque une ou deux scènes d’action aussi magiques que dans ce dernier).La merveilleuse musique de Cécile Corbel transforme l’histoire en un véritable conte, et cette rencontre entre Shô et Arrietty vous marquera autant que les deux protagonistes.Ce film est un petit bijou, une parenthèse dans un univers merveilleux et familier. Ne passez pas à côté !

48
Bien que je sois de ton avis, Alana, pour ce qui concerne la beauté visuelle et le coté aventure, je n'ai pas du tout succombé à la magie ou la poésie. Sans m'être ennuyée, cependant. Au final j'ai trouvé qu'Arrietty manquait tristement de profondeur. Tout m'y a semblé trop survolé. Ce film m'a laissé, au final, un goût un peu amer. (pour la musique par contre, j'ai beaucoup aimé...une belle surprise !)

49
Je comprend que tu ais pu ne pas rentrer dans le film, à qui il manque certainement "le petit quelque chose" de magique de Totoro ou Chihiro, mais la simplicité extrême de l'histoire, très contemplative, finalement, a réussi à m'émouvoir, et je pense que le film touchera un large public.

50
Oui justement, j'aime beaucoup le coté contemplatif pour peu qu'il soit saupoudré d'un petit plus, comme tu dis. C'est vraiment le défaut qui, rapport à mes goûts (et mon immense amour, par exemple, pour Totoro) me laisse cette impression d'inachevé, peut-être.
► Afficher le texte

51
Vu ce matin et j'ai passé un excellent moment. Un très beau film, plein de poésie, tout dedans repose sur les ambiances qu'ont réussi à installer les studios Ghibli dans ce petit bijou (je reprend le terme d'Alana car c'est vraiment l'impression que j'ai eu aussi). Tout y est ciselé comme un diamant, une belle histoire d'amitié, simple mais forte (effectivement Meor le petit couplet écolo semble comme déplacé dans le reste du film), pleins de petits détails dans les décors (la maison des chapardeurs est un pur régal), la bande son de Cécile Corbel colle parfaitement au film, les bruitages sont incroyables et prennent beaucoup d'importance dans l'ambiance de certaines scènes (bon pour les bruitages étant le seul dans la salle de ciné j'ai pu les apprécier sans aucun bruit parasite :p). Bon il faut être clair, pas d'action intense ici, c'est un film contemplatif rempli de tendresse. Je n'ai en fait qu'un seul regret, j'aurai bien continué à suivre la famille d'Arrietty
► Afficher le texte
.Ps : merci pour le dossier spécial et Gillossen je t'envie d'avoir rencontré Cécile Corbel :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

54
Depuis que j'ai vu la bande annonce j'ai envie de voir ce film, et il ne passe même pas au cinéma le plus proche de chez moi ! :( J'espère qu'ils vont bientôt le proposer.

56
almaarea a écrit :Ainu et moi y serons !
Chanceux :) Dommage que je sois si loin :(
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

58
De retour ;)La musique est vraiment magnifique, surtout les quelques chansons phares du film. Par contre nous n'avons pas pu rester trop longtemps car les Halles un samedi de soldes = :wacko: et il faut dire qu'il y avait beaucoup de monde et du coup la toute petite scène prévue pour l'évènement n'était pas du tout suffisante pour accueillir toutes les personnes venues. Mais merci à la fnac et aux artistes pour ce petit concert ;)Et comme c'est tout de même le sujet à la base, j'ajouterai que j'ai bien aimé le film. Il n'a pas la "mignonerie" d'un Totoro (on ne ressort pas ainsi: :))mais les dessins me semblent bien plus léchés. Un film très contemplatif et à voir.

59
Vu ce week-end... quelle poésie. Loin, très loin des histoires "bateaux" qui finissent toujours de la même façon.Les dessins avec la patte de Ghibli m'émerveillent comme à chaque fois. Les personnages et les contrastes qu'ils offrent m'ont accrochés. Et cette héroïne, petite soeur d'une Nausicaä (des d'autres), m'a tout simplement charmée. Une réussite, mais je ne crois pas être très objectif sur ce genre de dessins animés. C'est, là aussi, sans doute subjectif mais on croit ressentir l'âme de Miyazaki-san derrière ce récit, la mise en scène, les détails du dessin (ce sont les détails et le soin qu'on leur apporte qui font toute la différence ;) ). Peut-être par rapport à un Miyazaki manque-t-il cette touche de fantaisie (pas fantasy), d'un ingrédient "surréaliste" pour nous emporter encore plus loin.Arrietty est une réussite et je ne sais quoi dire d'autre que d'aller le voir, plus qu'une évasion il apporte la nécessaire fraîcheur et la poésie qui nous fait défaut bien trop souvent au quotidien. :)

60
Vu ce midi. Et c'est un énorme coup de coeur.Décidément, j'adore Miyazaki, et sa patte est aisément reconnaissable.Emotion, poésie, tendresse et douceur. Tout est réuni pour faire de ce film une sortie inoubliable entre amis ou en famille. On rigole et on sourit, et quelques larmes coulent aussi. Bref, un excellent moment à passer.Et une mention spéciale pour la musique signée Cecile Corbel, une jeune artiste bretonne qui doit signer la BO d'un film japonais pour qu'on parle d'elle. Je me demande si on devrait pas être un peu honteux d'en arriver là...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett