Aimeriez-vous former un groupe de lecture sur Elbakin.net ?

Oui
Nombre total de votes : 34 (74%)
Non
Nombre total de votes : 12 (26%)
Nombre total de votes : 46

41
Merci bien pour vos messages ! Il y a un espoir, alors ! ;)Pour vous répondre :L'idée serait de choisir un livre, que ce soit un one-shot ou le tome 1 d'une série dans le but de faire decouvrir un auteur ou une saga de livres. Après qui dit lire un tome 1 ne veut pas dire lire toute la série ! Prenons un exemple, si le vote du groupe se porte sur l'Assassin Royal (ce n'est qu'un exemple, et je ne vais pas chercher plus loin, vu que c'est ma lecture actuelle ! :P ) alors on lit tous le tome 1. Peu importe le nombre de gens qui ont apprécié ou non, la prochaine lecture se fera sur un cycle tout à fait différent. Parce que le but c'est de faire decouvrir et de donner l'occasion à ceux qui hesitent à lire un livre, eh bien de le lire pour participer au groupe de lecture. Mais aussi parce que si une personne veut decouvrir la suite, elle pourra faire part de son impression sur le sujet même du livre. Pour ceux qui l'aurait déjà lu, mais qui feront partie du groupe, ils pourront quand même partager leur expérience dans un sujet spécial "groupe de lecture" que nous ouvrirons si cela se fait...Voilà ce que je voyais à peu près dans ma tête, mais je ne décide de rien, c'est pas moi la chef ! ;)Et donc si vous avez des idées, partagez-les, parce que ça ne pourrait qu'aider à rendre le projet possible !@Kik : J'ai relu ton message trois fois, mais je dois t'avouer que je n'ai rien compris ! :P Tu pourrais me rėexpliquer ? :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

43
L'idée me plaît, j'étais partante en 2010 :D Maintenant je ne pense pas trouver le temps, mais je suis quand même le sujet sait-on jamais ;) Et j'suis d'accord avec Gillossen, déjà si on donnait tous notre avis sur toutes nos lectures dans les sujets dédiés...

44
En terme de budget il y a toujours la solution de ne viser que des titres un poil anciens qui ont déjà fait l'objet d'une édition poche, du coup là, 7/8€ par trimestre ça devient tout de suite plus facile que 20/25€.

45
gAlly a écrit :L'idée me plaît, j'étais partante en 2010 :D Maintenant je ne pense pas trouver le temps, mais je suis quand même le sujet sait-on jamais ;) Et j'suis d'accord avec Gillossen, déjà si on donnait tous notre avis sur toutes nos lectures dans les sujets dédiés...
L'un n'empêche pas l'autre ! :) En fait, le forum lui-même est un grand groupe de lecture. Mais par exemple, moi qui commence la fantasy et qui vois ces nombreux sujets partout au sujet de toutes ces merveilleuses, ou pas, séries fantasy et bien lorsqu'un livre sera choisi pour le groupe de lecture, je me dirais que c'est l'occasion de l'essayer... Parce que finalement, je n'arrête pas d'agrandir ma PAL (enfin, plutôt ma pile à acheter !) mais je ne sais jamais pas par où commencer, que choisir etc...Après, il m'est venu une idée ! Le mieux ce serait d'avoir un groupe de lecture mais ouvert, dans l'idée. Si une personne n'a pas eu le temps de lire, ou qu'elle n'a lu qu'un passage, ce n'est pas grave. Ceux qui n'auront lu que quelques chapitres pourront tout autant donner leur avis que ceux qui ont eu le temps de lire le livre en entier. Ça pourrait permettre à plus de monde d'essayer.@Nausikaa : très bonne idée que de privilégier les poches, en plus la fantasy est souvent faite de ce format. Ça serait encore plus accessible ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

48
aventurine a écrit :@Kik : J'ai relu ton message trois fois, mais je dois t'avouer que je n'ai rien compris ! :P Tu pourrais me rėexpliquer ? ::D
Je pensais avoir été simple. Comme Noël arrive, je ne serais pas contre le fait de recevoir un beau paquet cadeau avec quatre livres. Un pour chaque trimestre de l’année à venir.Et là, je serais d’accord pour donner mon avis en même temps que les 10 ou 20 autres personnes du groupe qui auraient reçu le même colis.1) Je fais une économie d’une centaine d’euros.2) Je participe.Mais là, c’est du domaine du rêve, sauf si le Père Noël lui-même s’en charge. Parce que ce ne sera pas Gillosen qui le fera…Même s’il a touché le jackpot au loto, il préfèrera sans doute que nous donnions nos
gillosen a écrit :derniers avis de lecture dans les sujets dédiés de la section De la Fantasy, parce que bon, en ce moment... :sifflote:
Pour les ouvrages connus, c’est ce qui se fait spontanément. On trouvera donc 26 pages de commentaires sur Le Hobbit.Pour beaucoup d’autres, l’avenir se résumera à quelques intentions de lecture. Un exemple au hasard (que je ne connais pas) :http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=8317Maintenant, si la maison qui édite ce livre décidait de l’offrir aux lecteurs du groupe et même mieux, leur offrait carrément quatre livres de sa collection, elle apparaîtrait tout de suite suspecte de vouloir s’offrir des critiques à bon compte, une publicité gratuite. En d'autres termes, cela s'appellerait de la corruption.Comme évoqué dans le sujet qui se rapporte au podcast 31.http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=7834Il faut donc passer par la case "achat" pour garantir l'objectivité. Ce serait une première condition pour participer... :(Et ensuite ?Cela pour dire qu’il faut que quelqu’un prenne en main de façon stricte les règles du jeu.Que choisir ? dans quelle édition (s'il y en a plusieurs), rythmes, comptes-rendus, etc...Sinon, le projet risque bien de partir à l'eau une nouvelle fois. :huh:

49
Il y a peut-être un moyen : je pense tout haut.S'il y avait, en début de période (semaine, mois trimestre), un message invitant ceux qui le veulent/peuvent à lire tel passage/livre. Ainsi, le forum associé verrait un retour des avis après cette lecture concertée.Ceux qui ont une abondante bibliothèque pourraient participer plus souvent, mais c'est déjà le cas dans le jeu des citations.Si j'annonce "au menu du mois, la tour sombre tome 5", soit ça va donner une raison à ceux qui l'ont en attente, soit ça poussera la curiosité de voir s'il est en bibliothèque. Tant qu'il n'y a pas qu'une personne, parce le monologue, ça va vite lasser.L'idée n'est elle pas simplement là ? Lire en même temps que d'autres et avoir des discussions qui n'ont pas deux ans d'écart (parce ça avait commencé avant la VF, avant le poche, et le temps qu'on s'y mette, les premiers lecteurs ont déjà fini).

50
Je comprends, Kik, et les problématiques que tu soulèves sont, en effet, à résoudre pour pouvoir lancer ce projet ! :)Nous faire offrir des livres pour le groupe, tiendrait effectivement du rêve ! Par contre, je ne vois pas où est le problème d'acheter, chacun personnellement, tel ou tel livre, sachant que si on désire participer au groupe, c'est qu'on a envie de découvrir des auteurs et des sagas et donc si c'est une volonté de lire, de découvrir alors on accepte d'acheter un livre sachant qu'il peut nous plaire, même s'il peut aussi ne pas nous plaire. En même tant, il n'y a pas forcément que l'achat, il y l'emprunt ou les médiathèques... d'autres possibilités s'offrent à nous. Mais aussi, on n'a pas à forcer la main à qui que ce soit ! Si une personne ne désire pas acheter tel ou tel livre, alors on ne va pas le virer du groupe ou je-ne-sais quoi ! ;)Si un tel projet se met en place, il se fera dans les meilleurs conditions et pour que le plus grand nombre puisse y accéder, je l'espère ! Parce que, comme je l'ai fait part dans mon précédent message, on a tous beaucoup de nouvelles idées de lectures grâce au forum mais parfois on ne sait pas que chercher, etc. Enfin, je dis "on"... c'est mon cas. Donc, dans l'idéal le groupe devrait être ouvert à tous, les petits budgets comme les grands, les lecteurs voraces comme ceux qui lisent peu. Le fait que cela se fasse par trimestre offre une possibilité de lecture, et ajoutant à cela l'idée de Nausikaa sur le fait de privilégier les poches alors on serait dans l'ordre de 20 à 25 euros par an pour le groupe de lecture. Un petit investissement (qui peut être évité par l'emprunt et l'usage des médiathèques) qui sert avant tout un plaisir personnel et cet argent ne servira qu'à nous faire découvrir des auteurs qu'on ne penserait pas forcément à lire. Un paiement pour des livres que l'on garde, mais surtout des livres qui peuvent être de grandes surprises ! :)Toutes les possibilités sont à envisager, mais effectivement faire partie du groupe de lecture impliquerait de se procurer le livre choisi, encore une fois sans obligation (personne n'a le couteau sous la gorge ;) ), tout en sachant qu'il existe d'autres possibilités pour avoir un livre sans débourser un sou ! Voilà, je m'arrête, je n'avais pas remarquer que j'avais écris autant ^^Comme dans la signature d'Eolan : Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. Partager nos idées est le meilleur moyen de réaliser ce groupe de lecture ! :)@Foradan : Je venais d'envoyer mon message quand j'ai lu ta réponse ! ^^ Dans l'idée c'est ça, partager une lecture à un même moment et pouvoir en discuter en ayant des souvenirs "frais" ! Par contre, annoncer un tome 5, 6 ou je ne sais quel nombre pourrait être désavantageux pour ceux qui n'ont déjà pas lu le un, ou même le deux, etc. Il faudrait annoncer le tome 1 d'une série et peut-être que même dans ce cas-là, comme tu l'as dit dans ton message, certaines personne penseront qu'elle a le 5 à lire et cela lui donnera envie de poursuivre sa lecture.Après si une personne l'a déjà lu, alors elle attendra le prochain ou fera part de son avis, même si ces souvenirs ne sont plus aussi "frais" :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

51
Je trouve l'idée de Foradan assez pertinente... En faisant cela chaque trimestre cela devrait fournir un nombre suffisant de retours et mettre en lumière des œuvres intéressantes et peu chroniquées.

52
(mon exemple du tome 5 de la Tour sombre est extrême, c'est voulu, sur l'idée de choisir un chapitre : ceux qui l'ont...l'ont, ceux qui ne l'ont pas peuvent tenter l'emprunt . C'était un exemple. Le concept reste toujours de donner un titre quand on hésite sur quoi lire maintenant dans la pile qui est devenue une rangée quand elle est tombée^^).

53
Je suis d'accord avec vous ! D'une certaine façon, si c'est annoncé sur le site (en grande affiche ... euh non :lol:) eh bien cela permettrait au final d'avoir un groupe de lecture qui serait tout le forum ! Mais disons alors que si on prends cela dans ce sens... visant ceux qui ont déjà en bibliothèque, on pourrait annoncer plus souvent, histoire de faire bouger les lecteurs ^^, et ceux qui ont pourront en parler, et le tour suivant ce sera d'autres personnes. Mais ce serait plus vivant parce que ce n'est pas destiné à un groupe de personne en particulier.L'histoire des trimestres étaient surtout pour permettre un temps de lecture plus long et des dépenses plus espacées, mais si on vise ceux qui ont "déjà" le livre alors cela pourrait se faire plus souvent ! A voir, groupe de lecture oui, mais il y a beaucoup de forme possible et l'une comme l'autre je serais partante ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

54
Comme le dit Foradan, il faudrait créer un "forum associé"... Cela n'empêcherait pas les "doubles". Mais sur le titre choisi dans le "forum associé", la discussion serait limitée dans le temps et le sujet s'autodétruirait, serait clos plus tard, ce qui éviterait que quelqu'un n'aille poster un avis quatre ans plus tard. Il n'aurait plus qu'à se diriger vers le sujet dédié cher à Gillosen...Ne peut pas être modérateur qui veut... C'est un boulot à temps plein ! :applau:Ce point réglé (?), qui va faire les propositions ? Pourquoi pas un appel d'offres, puis un vote et enfin une inscription.... Tout cela dans un délai assez court ? Quatre titres par an avec possibilité de discussion sur un, deux, trois ou quatre.

55
Je trouve que l'idée du vote après proposition des participants est bonne. Avec comme règle de vérifier que l'ouvrage que l'on propose est disponible à un prix abordable et zou.

56
Juste un sujet épinglé "Club de lecture", suffirait, pas besoin d'ouvrir et de fermer un sujet pour chaque livre...Après, ce genre de sujet devra avoir une bonne balise spoiler, en partant du postulat que tout le monde a lu le livre, on devrait pouvoir en parler librement, plus que sur le sujet dédié, ce qui ne nous empêche pas d'y mettre aussi un avis.En tout cas je serais partant.

58
Je serais partante également (seulement à partir de mars/avril cependant). Cela fait longtemps que j'ai envie de participer à un groupe de lecture de ce genre =)

60
Bien, déjà ça intéresse, c'est super ! Il ne reste plus qu'à mettre en forme tous ça, mais bon, attendons que les fêtes passent et que nous ayons tous digérer pour être de bonne humeur avant de commencer ! :)Si d'autres idées viennent entre temps, ça peut toujours être utile ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20