122
Honnêtement ce n'est pas l'originalité que je cherche quand je me tourne vers Donjons et dragons.Les royaumes oubliés restent un univers dans lequel j'aime bien me replonger et surtout qui est hyper fouillé et détaillé (surtout si on arrive à mettre la main sur les vieux suppléments... en anglais, y en avait une tétrachiée sur absolument toutes les régions et peuples des RO).Ce que je reproche aux RO, c'est d'être un peu l'auberge espagnole: y a simplement tout là dedans, de la récupération de la mythologie egyptienne à une fantasy quasi tolkienienne.Et honnêtement, c'est presque ce que j'aurais envie pour cette dernière: un univers donj', mais qui fait la part belle à une fantasy hyper classique.

123
Je vois difficilement comment faire bien plus classique que l'univers des royaumes oubliés sans se forcer en vérité. Tu aurais des exemple de ce que tu comprend comme de la "fantasy hyper classique"? J'ajouterai que quand on regarde un peu l'Histoire de l'humanité sur terre, les chevaliers en armure, les samouraïs, les aztèques, ils vivaient sur la même planète, donc je ne vois pas vraiment ce que tu reproches dans le fait que les RO aient de multiples ambiances différentes.

124
J'ajouterai que quand on regarde un peu l'Histoire de l'humanité sur terre, les chevaliers en armure, les samouraïs, les aztèques, ils vivaient sur la même planète, donc je ne vois pas vraiment ce que tu reproches dans le fait que les RO aient de multiples ambiances différentes.
Heu oui, mais je vois pas bien le rapport.Ce que je reproche aux RO, c'est justement d'être un peu trop artificiel dans la manière dont il juxtapose des cultures inspirées de notre monde sans forcément avoir rendu ça cohérent. Mais je luis reproche pas franchement d'avoir des ambiances différentes! Et oui en effet, l'expression "ultra classique" ne veut pas dire grand chose. Je crois que quand j'ai utilisé cette expression, je pensais à Tolkien, et du coup à un univers "à la Tolkien" mais où on serait libéré des carcans du dogme tolkienien (où l'on ne peut pas faire ce que l'on veut dans la Terre du Milieu).Les RO ont une partie qui y ressemble un peu (le Mitan en gros), mais je trouve qu'avec le temps, on s'est vraiment éloigné de cette ambiance là. En fait ce monde a vieilli: il souffre du fait qu'on a entassé des couches et des couches de thèmes sans forcément chercher à le garder cohérent.Ca me donne l'impression d'une sorte de gros patchwork d'où plus rien ne ressort. Ce qui est amusant avec cette idée que la fantasy "classique" serait vue et revue, c'est qu'en fait même les univers comme les RO cherchent à s'en écarter. Du coup, y a comme un manque (les régions les plus "classiques" des RO, genre Cormanthor, le Cormyr, les Vaux, n'ont pas été sous les feux de la rampe depuis la 2ème édition de donj'... même la côte des épées n'a pas bénéficiée d'un supplément de contexte ou ce genre de trucs... hâte de voir ce que donne celui de la 5ème édition sur la côte des épées, mais je vais attendre la traduction).Y a l'univers de Pathfinder aussi qui est sympa dans le même genre, à l'exception de certains choix assez grossiers dans leurs inspiration et leurs sous entendus politiques.