1
Ce sujet sera dédié aux conseils de jeux. Si vous ne savez pas quoi choisir, c'est ici !:)Dans un souci de clarté, merci de vous limiter à des demandes de conseils (et aux réponses afférentes).;):)

2
John Doe a écrit :Si vous ne savez pas quoi choisir, c'est ici !:)
Ok. Ca tombe bien, je cherche un ou des jeux accessibles aus plus jeunes (6,7 ans maxi). Merci d'avance.

3
pas de réponse au message précédent ?je cherche des jeux jouables pour des enfants de 7 ans et plus (sachant lire donc :) ), tout en restant amusants pour leur parents... pour l'instant, les "classiques" genre puissance 4, dames, 1000 bornes, etc... fonctionnent bien, mais ma fille adore les mondes imaginaires et un jeu un peu plus coloré et connoté fantasy me plairait bien. Idéalement des jeux coopératifs, pour leurs vertus éducatives :) Vous auriez des idées ?

6
Désolé, j'avais zappé. :rouge:Fairytale c'est pas mal en effet.Il y a aussi le classique Carcassonne qui pourrait convenir, même si ce n'est pas un coopératif. Red Hot silly dragon est également un petit jeu sympa.:)Un jeu pour combien de joueurs ? (3 ou + ?):)

7
Pour les plus jeunes je me demande si "il était une fois" ne conviendrait pas? Il est bien connu que les enfants ont l'imagination qui deborde et pour une fois ce sont eux qui pourraient raconter des histoires à leurs parents!

8
John Doe a écrit :Désolé, j'avais zappé. :rouge:Fairytale c'est pas mal en effet.Il y a aussi le classique Carcassonne qui pourrait convenir, même si ce n'est pas un coopératif. Red Hot silly dragon est également un petit jeu sympa.:)Un jeu pour combien de joueurs ? (3 ou + ?):)
3 ou 4 joueurs idéalement.J'en profite pour vous remercier pour tous vos précieux conseils... j'avais oublié carcassone, auquel j'ai joué il y a longtemps, c'est uune bonne idée !

11
2-3h ça laisse pas mal de place, surtout pour du jeu de cartes ! :)Bon commençons par les classiques : Citadelles est un must AMHA ! Beaucoup d'interactions entres les joueurs, des parties assez variées, on met vraiment du temps à s'en lasser ! :)Pour rentrer dans la gamme JCC sans vraiment en être, tu peux tester les jeux de cartes évolutifs de EDGE (Warhammer Invasion, L'appel de Cthulhu, Le Trone de fer, ou le SdA) qui ont apparemment tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mentions spéciales au SdA qui est coopératif, et au TdF qui permet de jouer jusqu'à 6 en se pourrissant joyeusement !Dans le genre affrontement très sympa avec tout ce qui faut pour jouer de 2 à 4, perso j'aime beaucoup Gosu qui est très complet, et permet un jeu en équipe assez sympa à 4 !!John Doe te conseillera direct Thunderstone qui est son coup de coeur du moment ! Jeu de construction de decks très sympa qui peche un peu a mon gout par le manque d'interactions entre les joueurs. A voir avec les extensions !Bon ça c'est pour des jeux un peu balaises, si tu veux un briefing sur les jeux plus légers, demande ! ;)

13
Ce ne sont pas des JCC mais des JCE (jeux de cartes évolutifs). La différence étant que quand tu achètes un paquet de cartes il y toujours la même chose dedans alors que pour Magic, en dehors des préconstruits, un booster de 15 cartes te donnera des cartes au hasard.Pour répondre à ta question le JCE Trône de Fer est dispo depuis longtemps et compte beaucoup d'extension.Celui du Seigneur des Anneaux va sortir lundi 18 Avril :D Et après le rythme de parution devrait être d'une extension (avec nouvelles cartes pour les joueurs et un scénario) par mois. Normalement.Plus d'infos sur le site de EDGE avec en prime une vidéo de présentation du JCE du Sda

14
Kain l'obscur a écrit :Pour répondre à ta question le JCE Trône de Fer est dispo depuis longtemps et compte beaucoup d'extension.
Et la boîte de base, restée un moment indisponible, vient d'être rééditée !

15
Aka a raison, je vais te conseiller Thunderstone, un très bon jeu d'ambiance héroïc fantsy et qui rentre tout à fait dans la durée que tu évoques. Les deux premières parties devraient prendre autour de 2 heures, mais la durée standard est plutôt entre 1h et 1h30 (en fonction du nombre de joueurs).

16
Arantar a écrit :
Kain l'obscur a écrit :Pour répondre à ta question le JCE Trône de Fer est dispo depuis longtemps et compte beaucoup d'extension.
Et la boîte de base, restée un moment indisponible, vient d'être rééditée !
Et achetée... ;)

17
Il y a aussi le jeux "Le Roi Arthur" . C'est un jeu de société stratégique qui a obtenu le prix du meilleur jouet en 2004. C'est pour 1 à 4 joueurs. On y retrouve les chevaliers de la table ronde, les druides, Lancelot, Merlin l'enchanteur et bien entendu le but consiste à devenir le roi d'Angleterre. On y a déjà jouer en famille, c'est vraiment pas mal. Sinon je sais que ma petite soeur joue souvent sur http://www.gameduell.fr/ mais toujours sous le regard de ma mère ou de mon père parce que avec internet on sait jamais ..

18
En tant que papa joueur, je viens vous conseiller un jeu que mes gamins ( 8 et 10 ans) adorent :ElixirJeu de carte assez simple : vous incarnez un sorcier et devez en découdre avec les autres. Pour cela, vous avez des cartes sortilèges, qui ont besoin, pour être lancés, de cartes ingrédients. Ces ingrédients (trouvailles) sont la véritable monnaie d'échange du jeu, et il y a beaucoup d'humour dans les façons de trouver, échanger voire extorquer des trouvailles.Comptez une heure à une heure et demie par partie. La boîte dit à partir de dix ans, mais je pense que dés qu'on sait lire ça roule. En tout cas mon deuxième s'en est sorti dés 7 ans.

19
Je vois que "Dixit" n'a pas encore été cité : c'est un un jeu sur le principe des "dicodeurs" : chacun a 7 cartes aux illustrations oniriques et un joueur propose une phrase ou un mot en posant une de ses cartes face cachée. Les autres joueurs posent chacun une carte de leur main qui peut également correspondre à la phrase en question. Ensuite on mélange et chacun essaie de trouver quelle est la bonne carte. Le truc est de ne pas être trop explicite (si tout le monde trouve la bonne, ça rapporte aucun point) ni trop abscons (si personne ne trouve, pas de point non plus). Et les joueurs qui reçoivent des votes pour leurs cartes gagnent aussi des points.La fiche de Trictrac.net :http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=10772Les illustrations sont très belles et si on les a assez vues, il y a une extension pour prolonger le plaisir ^^C'est un jeu parfait quand on est 6-10 personnes (théoriquement 6 joueurs, mais on peut tortiller) et qui permet de laisser cours à l'imagination...

20
Dixit est très bon jeu en effet, noté 7.5 sur le site....J'ai joué ce week end à la "deuxieme" version du jeu et c'est vraiment très très beau et très facile d'accès...Je pense que ce jeu est plus interressant à partir de 5 joueurs, cela augmente la difficulté.Un jeu pour les amoureux de la poésie, des belles images et de l'imaginaire!!