1
J'ouvre le sujet, puisque l'ouvrage est en vente depuis quelques jours.Je l'avais évoqué en page parution et en attendant la critique, les interviews, les concours, les adaptations au cinema et les sorties poche, je vais faire un rapide topo.L'ouvrage -d'environ 800 grammes, joli morceau- étudie tout ce qui intéresse le hobbit -le livre-.Autrement dit, le lecteur novice peut y retrouver tout ce qui sort du vocabulaire du monde primaire.Prenons par exemple le début du livre "Au fond d'un trou vivait un hobbit".Au fait, qu'est-ce qu'un hobbit ? L'encyclopédie répond à la page 130 (et suivantes)Alors oui, le roman dit lui aussi ce qu'est un hobbit, en 15 lignes, l'encyclopédie y consacre 5 pages puisqu'elle ajoute des informations venant d'ouvrages non parus en français, d'appendices, des lettres, d'annotations et autres éléments éparpillés.Ceux qui se souviennent de ma critique des Enfants de Húrin indiquant que le livre réunissait ce qu'il fallait recomposer et chercher de soi-même.Ici, la même idée s'applique : le hobbit rencontre Elrond, et il s'agit d'en savoir plus que ce qui en est dit dans le seul hobbit. Trois bonnes pages et des informations qui viennent des Contes et légendes inachevés, du hobbit (naturellement), du Seigneur des Anneaux et ses appendices, des Lettres, de History of Middle -earth 12 et du Silmarillion.Mais au-delà d'une simple compilation des noms spécifiques à l'univers de Tolkien, l'ouvrage s'ouvre bien plus : outre les évidentes rubriques "Personnages", Peuples, "Langues et écritures", "Objets et construction" (y compris l'herbe à pipe, élément plus important qu'il n'y paraît), les lieux de l'aventure", nous trouvons les "Evénements remarquables" (dont certains à d'autres époques que celle de Bilbo) et la rubrique "Sources d'inspiration" (qui parle aussi bien de Beowulf et la littérature victorienne, de l'eucatastrophe et de la subcréation).Je termine ce panorama par un extrait de l'introduction, que j'engage chacun à lire, dans sa réponse à "Pourquoi une encyclopédie sur Le Hobbit ?"
[...]même traduites, les oeuvres de tolkien ne contiennent pas forcément une synthèse accessible sur un personnage ou un évènement. [...]Nous souhaitons donc que notre connaissance de l'oeuvre de Tolkien [...]puisse être utile à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'univers inventé par Tolkien. C'est à vous, lecteur de cette encyclopédie, que nous souhaitons offrir le fruit de nos expériences de lecture, d enos recherches, de nos découvertes régulières de l'immense potentiel du plus simple des romans héroïques de Tolkien qu'est le Hobbit.La présente encyclopédie a été pensée comme un outil vous permettant d'accéder facilement à es informations disséminées ici et là dans le Légendaire de Tolkien.[...]Nous espérons ainsi que cette perspective nouvelle, fenêtre ouverte sur l'imaginaire, vous permettra d'apprécier encore plus la riche imagination dont J.R.R. Tolkien a su faire preuve.
Oui, je sais, j'avais dit "rapide" :rouge:Mise à jour : Critique de John DoePar souci de transparence, nous vous signalons que Foradan, contributeur du site, est l’un des auteurs de ce livre.

4
Moi j'ai bien aimé, c'est fouillée, les illustrations ont de la gueule et l'ouvrage en lui même est assez sympa pour faire un beau cadeau de Noël.Apres, mes connaissances ne sont pas assez poussées dans le domaine pour savoir si je dois tout prendre au pied de la lettre mais si tes co-rédacteurs sont comme toi, je n'ai pas trop de soucis à me faire...

5
Qu'est-ce que tu appelles "tout prendre au pied de la lettre" ?Chaque article indique ses sources, à la différence d'autres ouvrages qui mélangeaient allégrement les faits et les inventions.L'objectif est aussi de donner des indications sur "où chercher si je veux", parce que la bibliographie est conséquente et certaines informations n'ont jamais été rapprochées dans une parution française.Juste par exemple, premier article sur Azog et Bolg : le lecteur du Hobbit sait peu de choses sur eux ; le lecteur du Seigneur des Anneaux n'en apprend guère plus, à moins de lire tous les appendices (si son édition les contient) ;quand au spectateur du film, il a tout à apprendre.Celui qui aurait les connaissances assez poussée pour reconnaître la validité de l'information tirera profit du livre en tant que synthèse et aide-mémoire sur la disparité des sources, voire apprendra des choses plus spécifique : tout le monde y gagnera à connaître l'eucatastrophe et la subcréation :)

6
Pour ceux qui seraient curieux, il y a moyen de voir quelques pages sur le site du pré au clercs Ici
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
C'est pratique cette possibilité de feuilleter des pages numériques, vous verrez qu'un jour, on trouvera des livres entiers comme ça ;)(blague à part, pour l'instant, pas d'échos sur une version numérique)

8
Je n'ai fait que le feuilleter, mais je ne savais pas si certains articles pouvaient être le fait d'interprétation ou plutôt de fait irréfutables, d'où ma phrase.Mais tu as répondu à mes interrogations :-)

9
Ta question était judicieuse : pour certains fait qui trouvent plusieurs réponses selon les sources (comme l'origine des orques, où Tolkien a pensé plusieurs possibilités au cours de la rédaction), le choix a été d'évoquer ces possibilités plutôt que de trancher sur une source qui serait plus valable qu'une autre.C'est ainsi que l'article annonce que les orques ont pour origine elfe et/ou humain, parce que c'est une question sur laquelle chaque théorie a des sources officielles, illustrant un mystère de la Terre du Milieu (à dire vrai, qui connaît vraiment les secrets de l'Ennemi ?)

14
durthu a écrit :Idem, je l'ai acheté aujourd'hui mais j'ai participé... Si je gagne, je l'offre à un Elbakinien !!
Ok, vu que je perds à chaque fois que je participe à un concours (soit : tout le temps :calimero:), j'espère que tu pourras me l'offrir ;)

16
Avant d'en parler en agenda, voici les premières dates de dédicaces que j'ai à vous proposer :Caen (Calvados, Cultura de Mondevillage) le 30 novembre à partir de 14h00Toulouse (site Airbus Blagnac) du 10-13 décembre à l'occasion du marché de Noël du CE d'AirbusOrgeval (Yvelines, librairie Gibert Joseph) le 14 décembre après midiSaint-Lô (Manche, librairie Planet R) le 22 décembre après midiEt d'autres plus tard.

18
Foradan a écrit :Avant d'en parler en agenda, voici les premières dates de dédicaces que j'ai à vous proposer :Caen (Calvados, Cultura de Mondevillage) le 30 novembre à partir de 14h00
C'est aujourd'hui, ils ont aménagé un bel espace avec des podium de livres, presque l'impression d'être au milieu de ma bibliothèque perso^^