2
Merci pour cette critique. Gilthanas a très bien résumé ce que représente ce cycle fondateur de la franchise Dragonlance. J'avais beaucoup aimé la place des Dragons, la magie et les dieux disparus, le monde fantasy post-cataclysme, et Fizban bien sur.

4
Comme tu as l'air de t'y connaitre Gilthanas, la version sortie chez Carrere des années 80 était aussi amputée d'une partie du texte ? Et merci pour la critique, personnellement comme je l'ai lu dans les années 80 ma vision de la chose est forcément un peu différente ;)Edit : tiens à l'époque j'avais tellement aimé la série que je m'était acheté ça au salon du livre (bon c'est pas ma couverture heureusement :D).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

8
Encore de la fantasy-alimentaire bien trop mise en avant face a d'autres chef d'œuvreDes recits a la Salvatore calibré/ciblé et malheureusement ClichéNOTe:5/10

10
indy620 a écrit :Encore de la fantasy-alimentaire bien trop mise en avant face a d'autres chef d'œuvreDes recits a la Salvatore calibré/ciblé et malheureusement ClichéNOTe:5/10
Comment dire, si tu lis la critique de Gilthanas, qui reflète bien mon sentiment, ces livres lus dans les années 80 lors de leurs création, tout de suite ils font moins clichés. A l'époque (surtout en France) pas grand chose à se mettre sous la dent en Fantasy. Alors c'est vrai que lus aujourd'hui on a l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs, mais la faute à qui ? Sans doute plus à ceux qui ont écrit après non ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

11
C'est possible ,mais apres les annees 80 regorgent de ce type de livres style donjons dragons ou Conan...ce sont des bouquins tout d'abord adressé aux fans (et j'en suis) mais comme souvent avec ce type de produits la qualité n'est pas au rdv tout comme les films a licence Apres ce que je reproche c'est que ce type de Fantasy soit encore mis en avant alors que depuis il est sorti de nombreux titres plus sympa

12
Apres ce que je reproche c'est que ce type de Fantasy soit encore mis en avant alors que depuis il est sorti de nombreux titres plus sympa
Mis en avant où, ici ? Je t'encourage à écouter le podcast qui sera mis en ligne prochainement, ça devrait t'éclairer...

13
On en a discuté ailleurs, mais le ressenti sur ce genre de livre, comme les Salvator, Tapisserie de Fionavar, voire même Eragon ou les chevaliers d'émeraude dépend beaucoup de ton parcours de lecteur. Ce que tu as lu avant, ou pas, influe énormément sur ce que tu en retiens comme expérience, comment il te marque et la mansuétude que tu peux avoir avec le recul pour eux.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

14
Non,non je ne parlais pas de mise en avant sur ce site (au contraire je trouve qu'ici on donne sa chance a tout le monde)Je parlais plus au niveau editorial (il y a d'autres excellent livres chez Brage/Milady et on en parle pas autant) et dans les librairies : par exemple je n'ai jamais vu Gagner la Guerre ou La Horde du Contrevent en tete de gondole fantasyApresje le repete je ne hai pas ce livre c'est juste qu'il y a mieux , (apres tout les gouts sont dans la nature) et qu'en tant qu'amateur de donjon et dragons j'en attendait mieux (et il n'y a rien de pire qu'un fan decu)

17
Lu l'été dernier, en vacances, les trois tomes du Fleuve noir qui traînaient dans mon ancienne chambre. J'ai bien aimé. Certes, ce n'est pas la lecture de l'année, mais j'ai retrouvé toute cette ambiance de mon adolescence, entre Donjons et dragons, livres dont vous êtes le héros, jeux de plateaux, etc. Bref tout cet univers mental dans lequel nous étions nombreux à aimer nous évader, seul ou en groupe. Nous rêvions alors que nous étions qui un fier guerrier, qui un mage initié aux forces de l'univers, qui un barbare à la force brute. Nous quittions pendant un moment toujours trop court nos vies balisées d'élèves pour se lancer à l'assaut d'un donjon contenant mille dangers. Et lire cela, c'est revenir un quart de siècle en arrière pour moi (ouch !) et retrouver cette sensation délicieuse d'évasion dans un monde fantastique, loin des contingences de ce monde.Une fois la lecture terminée, un chapitre de son existence semble se refermer, sans tristesse ni amertume car vieillir apporte après tout tant d'autres joies. Mais cela reste un tel bonheur de pouvoir revivre pendant un temps ce que nous avons été. Bonheur du lecteur qui croque avec gourmandise dans sa madeleine.Je découvre par contre que l'édition dans laquelle je l'ai lu était caviardée. Ceci doit expliquer certaines incohérences dans le récit. Non que cela m'ait plus gêné que ça. A ce titre Gilthanas, as-tu connaissance des coupures effectuées ?Et ce personnage de Fizban, ce mage loufoque et Ô combien attachant, marque de fabrique de Weis et Hickman, rhaaaa. Quoi qu'il en soit, merci pour la critique Gilthanas. Je la trouve très juste :)