241
Guigz a écrit :J'ai pas encore vu Re:Zero, mais l'analyse qu'en a fait Le Chef Otaku me douche un peu je dois dire :|
Ce qui est intéressant dans l'analyse du Chef Otaku, ce n'est pas de savoir si RE:zero est une série à regarder ou pas. Ou si un genre "Isekai" existe en dehors de 2-3 topics sur les forums américains, source numéro 1 des youtubers français :).Non, le truc intéressant car récurrent, c'est LA raison pour laquelle les avis peuvent être polarisés à propos d'une série. A savoir, la caractérisation d'un protagoniste dans un récit où il est le moteur narratif principal.C'est ce que j'avais essayé d'expliquer dans mon article après la première saison : l'aspect bloquant et risqué de Re:Zero vient du fait que l'histoire se centralise sur UN protagoniste et que ce dernier n'est pas montré de manière valorisante et agréable pour lui et, surtout, pour le spectateur. C'est LA limite de Re:Zero.Néanmoins, cette narration est compatible avec les deux thématiques de Re Zero: le retour en arrière centré sur le héros et la problématique de l'intégration dans un univers inconnu de ce même héros. Cependant, ce qui peut faire éprouver de l'empathie chez le spectateur ("j'accepte sa réaction"), de la compréhension ("ah, oui, c'est plausible ce comportement") peut aussi un rejet viscéral ("putain, mais t'es qu'un sale pleurnichard !) ou rationnel ("tu pourrais pas faire ça,...ça... Tu n'avanceras jamais comme ça !!!")Donc le plaisir de visionnage est dépendant de la perception / identification / recul du spectateur.Après, il y a une discussion à avoir sur la meta-lecture concernant le personnage de Subaru et ce qu'il renvoie à une certaine population des cultures de l'imaginaire.

242
Bon, j'ai maté toute la première saison des Kabaneri en deux jours. Et j'ai kiffé. Malgré tout ce qui fait penser à l'Attaque des Titans, malgré certains trucs vraiment mal gérés, malgré le méchant qui semble sorti d'un Tales of... :o

245
J'ai beaucoup aimé Kabaneri. Le scénario est assez simple sur le papier mais le rendu est efficace et l'animation excellente. J'attends ces nouvelles sorties avec impatience!

249
Dororo (2019)

https://www.anime-planet.com/images/anime/covers/dororo-2019-9859.jpg


C'est un peu l'anime Fantasy de la saison d'Hiver. Les bonnes gens d'Elbakin peuvent taper Dororo 2019 sur un moteur de recherche et trouver de quoi faire leur avis.

Dororo est un classique de Tezuka, un manga publié en 1968 et qui a eu droit à son adaptation TV en 69. Le manga complet (4 tomes) a été publié en France chez Delcourt/Akata il y a facile plus d'une dizaine d'année. L'actuelle série est plus ou moins un remake pour les 50 ans de la première adaptation.

L'oeuvre originale est exceptionnelle car elle dépeint un véritable "Japon médiévale fantastique/fantasy" (époque Edo/Sengoku Jidai pour les puristes). Chose courante dans les années 60/70 au Japon, avec le renouveau des yokai/mononoke à toutes les sauces.

Ne vous attendez pas une sorte de fantasy épique qui glorifie la guerre, les magiciens, les assassins avec des projections fantasmées du XXIème siècle. Ici on est du point de vue des prolos, des victimes collatérales, des enfants abandonnées et des infirmes.

C'est pas non plus du glauque pour faire le malin et susciter le malaise pour "choquer le bourgeois". Cela reste une œuvre jeunesse des années 60.

L'histoire je vous laisse la découvrir, mais la structure du "monstre de la semaine" se justifie et s'accouple bien avec la trame de fond qui va, en toute logique, s'accélérer à mi-saison. L'évolution des héros est tangible malgré/grâce au Gimmick lié aux "48 parties du corps offertes à 48 démons".

Les scènes de combat, bien mise en scène sans artifices grossiers (musique pompière et surenchère d'effet de luminosité), mettent bien en valeur la diversité des démons et des possibilités des héros. C'est MAPPA le studio aux commandes (Garo, Rage of Bahamut, Hajime no Ippo et Yuri on ice) et le réalisateur a dans son CV les OAV de 1998 de Kenshin le Vagabond. C'est solide, constant avec une direction artistique qui peut convaincre les amateurs et les réfractaires à la culture visuelle japonaise mainstream.

Enfin, le personnage de Dororo est super attachant avec son côté énergique, naïf et roublard. A se demander comment, depuis 50 ans, on a réussi à oublier comment caractériser un personnage juvénile sans le rendre insupportable.

251
Il est aussi sur ma liste. J'ai vu le premier épisode qui m'a convaincu au niveau DA, animation et scénario. Les échos sont plutôt bon donc je pense me faire plaisir :)

252
Ah, le nom du réal' me disait quelque chose : il a entre autre bossé sur l'anime du chevalier d'Eon, ainsi que sur Kenshin, la série, et notamment les sublimes OAV (les 4 OAV formant une préquelle, et les deux qui concluent la série).

256
10.000 ans après tout le monde, j’ai découvert Parasyte et j’ai beaucoup aimé !

Je ne suis pas particulièrement fan des scènes gores gratuites du coup j’ai trouvé que l’anime était assez intelligent sur sa manière de suggérer l’horreur sans la montrer

► Afficher le texte

et la tension et l’ambiance étaient très bien gérée tout au long de l’anime et je dois dire que ça m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin du dernier épisode

► Afficher le texte

Du côté des personnages, j’ai trouvé Shinichi très attachant. Son évolution et son état psychologique sont très bien retranscrits tout au long de l’histoire ce qui permet de vraiment ressentir de l'empathie pour lui (je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher d'avoir un petit pincement au cœur

► Afficher le texte

Sa dynamique de duo avec Migi (très belle performance d’Aya Hirano au passage) est très bonne et j’ai beaucoup aimé leurs différents dialogues qui apportent souvent une note de légèreté qui fait du bien.

Les personnages secondaires, quant à eux, étaient tous assez solides ce qui ne faisait que renforcer la tension lorsqu’ils étaient en danger potentiel

► Afficher le texte

et j’ai aussi beaucoup apprécié l’absence de

► Afficher le texte

D’un point de vue plus technique, Hiramatsu Tadashi s’en est (comme d’habitude) très bien sorti au niveau du chara-design surtout en ce qui concerne Shinichi dont l’évolution physique correspond à son évolution psychologique.
La réalisation était également très bonne, notamment lors des scènes de combat et des scènes de tension (je passais mon temps à croire que ça allait faire sursauter alors que la série ne recourt finalement jamais aux jump scares).

Enfin, j’ai beaucoup apprécié les différents niveaux de lectures et axes d’interprétation proposé par l’anime qu’on peut voir comme une métaphore du passage à l’âge adulte mais aussi une critique des problèmes écologiques (et de l'hypocrisie de certains à ce sujet) et de la xénophobie et les différents questionnements suscités, notamment autour de la question d’humanité à travers les personnages de Tamiya Ryôko et l’évolution de Shinichi et surtout de Migi.

En bref, cet anime a été une vraie bonne surprise et je pense me pencher sur le manga (en plus l’édition japonaise de 2014 est toute jolie alors quitte à être capable de lire en VO, autant en profiter ^^)

257
Cop Craft : Il y a quelques années une porte dimensionnelle s'est ouverte avec un autre monde. La cité état de Santa Teresa dans le pacifique est la porte d'entrée et une ville devenue cosmopolite grâce à ça. Bien sûr ça attire tout un tas de trafic. Le héros est un flic dont le partenaire a été abattu par des trafiquants et qui va devoir faire équipe avec une paladine du monde parallèle.
Vu le premier épisode ça s'annonce pas mal. Imaginez un croisement de Sin Ciyy et de Shadowrun sans le cyber. Donc à voir.

259
Tiens en parlant de Netflix, je suis en train de me faire les films Berserk et je les trouve plutôt bons. Je n'ai pas lu le manga donc je pars de zéro et je trouve que la qualité, à la fois de l'histoire et de l'animation, est excellente.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

260
La saison 3 de Pyscho-Pass est en train de sortir et oh la la qu'est-ce que c'est poussif !
Personnellement j'ai beaucoup de mal à m'immerger à nouveau. Je mélange tous les personnages, j'ai du mal à comprendre les affaires, et les nouveaux inspecteurs me laissent de marbre. Je trouve également que l'animation a baissé en qualité. Et quel est l'intérêt de faire des épisodes de 40 minutes si c'est pour diluer les intrigues et noyer le tout dans des interactions plus ou moins stérile ?
► Afficher le texte

J'espère vraiment que cette saison sera la dernière et qu'elle permettra de "résoudre" enfin le problème du Système Sybille
► Afficher le texte

.
Qu'est-ce qu'on est loin de la saison 1...