Re: Magic - L'Assemblée

362
https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/c_fit,f_auto,g_center,q_60,w_1315/93f288d2580759fe08d6b6076703b3ab.jpg
Et un article fouillé sur Gizmodo au sujet des personnages représentés avec des couleurs de peau différentes et sur la énième colère des internautes racistes (c'est difficile d'être plus prévisible que ces types).

Je trouve le parti pris de Wizards of the Coast intéressant : en gros, ils considèrent qu'il y a déjà eu des tas d'autres adaptations illustrées de Tolkien et que la leur est une interprétation de plus, donc ils se concentrent sur l'histoire qu'ils veulent raconter et n'hésitent pas à donner des apparences nouvelles aux personnages.

Pour le coup, c'est quelque chose qui n'a pas encore été fait, et ça redonne du sens à cette extension, qui n'aurait été sinon qu'une énième exploitation de franchise facile et sans le moindre risque créatif.

Je suis d'accord avec les arguments de l'article de Gizmodo qui commente ce parti pris :
The Magic: The Gathering expansion is not canon. The books are canon. Honoring the books is not the same as catering to a preconceived idea of interpretation, such as “Aragorn is a white man” or “Éowyn shouldn’t be Black.” If this is your vision of the fiction, I want you to ask yourself why these characters being white matters. If your answer is any variant of “because of the books,” I want to ask you to check again. There is nothing in those books that is dependent on skin color or on contemporary ideas of race. Nothing. Those characters could be mapped onto any heritage and it would not change the story. (...)

Essentially, the change in this set is a deliberate aesthetic and (more cynically) a marketing choice. But it’s still a choice that fundamentally does not change the books, canon, lore, or even the story. Race shouldn’t matter when it comes to how we portray these characters. But it does matter to the fans. It matters to people who finally see themselves reflected in this artwork. White people have had white Aragorn for decades. If Magic: The Gathering wants to show a different Aragorn, it takes nothing away from any other interpretation. Celebrate the stories you love, regardless of the race of one of the main characters.
(Bon, toujours cette notion de race nauséabonde dans la culture des États-Unis, mais on va dire que le type n'en parle que comme d'une construction raciste faisant des dégâts et non comme d'une réalité biologique.)

Sachant que Tolkien est né dans l'Afrique du Sud coloniale et détestait l'apartheid, c'est plutôt cohérent, finalement.

Re: Magic - L'Assemblée

363
C'est un sujet compliqué...

Je me suis toujours représenté Aragorn comme on a pu le voir dans les film de Peter Jackson.
On va me dire que c'est parce que je suis un homme blanc et que je n'aurais pas forcément la même représentation si j'avais été noir par exemple.

J'ai lu pas mal de chose de Tolkien et je suis parti principe que Tolkien (j'ai peut être tord) précisait quand un peuple ou un personnage avec une couleur de peau autre que blanche.
Par exemple, les Haradrim, Tolkien précise la teinte/couleur de peau ce qu'il ne fait pas pour les hommes dans le Silmarillion où il va juste décrire la couleur des yeux et cheveux.
Je suis généralement partisan d'une "justesse" dans les adaptations et je n'aime pas trop quand on prend des largesses surtout quand ça change une partie importante de l'histoire

Ce que je n'ai pas aimé avec les anneaux de pouvoir (c'est surtout l'interview dans Vanity Fair avec la phrase "Il nous semblait logique que l’adaptation reflète le monde actuel") et ce qui me gêne un peu avec les déclarations WoTC, c'est que j'ai l'impression que leurs arguments ne collent pas. Je préfèrerai qu'on me dise clairement : "nous voulons toucher un public beaucoup plus large, nous espérons faire plus de ventes".

Au final, est ce que je vais acheter les cartes, surement car j'ai bien été hypé par les annonces. L'argumentaire de Gizmodo se tient et je suis d'accord avec eux, Tant qu'on ne maltraite pas le matériaux d'origine, ça me va.

Re: Magic - L'Assemblée

365
Je viens de recevoir un mail d'Amazon qui me propose de précommander les nouvelles cartes.
Je n'ai rien compris aux différentes sortes de bundle.
Je suis resté 25 ans en arrière avec les deck et les boosters.

Qui a déjà précommandé ou compte acheter des decks à la sortie ?

Re: Magic - L'Assemblée

370
Au fait, ce n'est plus la peine de vous ruiner à chercher la carte unique de l'Anneau Unique : elle a été trouvée (Polygon). Maintenant, sans surprise, c'est l'enchère frénétique pour tenter de la racheter à son propriétaire. Visiblement il y a des gens qui s'amusent beaucoup, mais je ne sais pas trop quel rapport ça a avec un jeu de cartes :|

Re: Magic - L'Assemblée

378
Mhm... Wizards of the Coast a assuré la traduction et la diffusion du JCC Pokémon hors Japon pendant sept ans, quand même :P Mais, oui, ça diversifie déjà un peu ! C'est intéressant. Tout comme Magic, Pokémon obtient enfin un peu de reconnaissance au-delà des "paniques morales". Il y a d'ailleurs eu une expo "Magic, Pokémon et compagnie" au Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux, qui s'est terminée il y a quelques jours. (Je ne sais pas si l'article en parle, je n'ai pas accès à tout.)