1
A l'image du sujet sur les comics, je me disais qu'un sujet sur les mangas pourrait être sympa.Evidemment, pour les mangas fantasy qui ont déjà un sujet, utilisez plutôt le sujet ad hoc.Je me lance avec une de mes séries préférées, l'Habitant de l'Infini, dont la parution vient de se terminer après 30 volumes et 20 ans d'écriture. C'est chez Casterman-Sakka, donc en format plus grand que le format traditionnel.
À l'ère Edo, en 1770, Manji, le samouraï immortel, poursuit sa quête : tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés. La jeune Lin, soucieuse de venger sa famille quémande son aide et ensemble, ils partent en guerre contre la terrible école du Ittô-Ryû.
A ces deux personnages principaux viennent se greffer une foule de personnages secondaires, dont certains prennent peu à peu autant d'importance que Manji et Lin.A noter que, si Manji est "immortel", il n'est pas invincible, il n'est même pas spécialement bon combattant. Bon, c'est pas un manche, mais il y a plus fort.Au fil du temps, les relations entre tout ce petit monde se complexifient, finissant par tisser une toile dense dans laquelle les ennemis peuvent être amenés à devenir des alliés temporaires avant de redevenir adversaires.Le titre est violent, il y a des scènes de mutilation, certains personnages sont particulièrement malsains. Le tout magnifié, si on peut dire, par le dessin d'Hiroaki Samura.
http://www.manga-news.com/public/images/vols/habitant_infini_2ed_01.jpg
http://www.manga-news.com/public/images/vols/habitant_infini_2ed_08.jpg
http://www.manga-news.com/public/images/vols/habitant-infini-30-casterman.jpg

4
Je reviens sous peu (ce soir probablement) pour poster quelques jolies œuvres qui méritent votre attention :DJ'ai pas le droit de reparler de Vinland Saga vu que celui-ci a son topic dans la Taverne ? :unsure:;)

5
Je remonte ce topic pour parler d'un énorme coup de coeur.Il s'agit du manga "Kingdom" qui a énormément de succès au Japon, mais n'a jamais été traduit en français. Il s'agit d'un manga assez long : 521 chapitres actuellement et on est loin de la fin, même si d'après les dires de l'auteur la moitié à été dépassée.
De quoi que ça parle ? Il s'agit d'un seinen historique qui raconte l'histoire de l'unification de la chine par le premier empereur, Qin Shi Huangdi par le point de vue d'un de ses généraux : un jeune homme dont le rêve est de devenir un général qui surpassera tous les autres en laissant sa trace dans l'histoire.
Pourquoi que j'aime : Plusieurs raisons. 1) un dessin qui s'améliore énormément et qui rend très bien les armées de parfois plusieurs centaines de milliers d'hommes en place. Certaines planches sont tout bonnement magnifiques. Mention spéciale au jeu sur les échelles pour montrer "graphiquement" la puissance des personnages.2) Le respect de l'histoire et des principales sources des événements, avec un brodé intelligent sur les lacunes.3) Une grande place pour les personnages féminins qui sont fréquemment outrageusement puissants. En plus (fait très rare chez les japonais) tous n'ont pas une poitrine démesurée :lol:
4) De la vraie stratégie, avec une réflexion tactique intéressante et peu de "what the fuck" tout à fait sorti de nulle part pour expliquer les retournements de situations. (même si certains personnages très puissants valent parfois près d'un millier d'hommes ^^ )
Pourquoi qu'on pourrait ne pas aimer : 1) Les dessins sur les 30-40 premiers chapitres2) Pas de fantasy :'(J'espère, si je ne vous ai pas convaincu de vous lancer, vous avoir au moins intrigué sur un manga fort méconnu mais qui mérite amplement qu'on s'y attarde un minimum ! :-)

6
Il faut que je me lance, mais j'ai l'impression que c'est le genre de manga qu'il faut lire d'une traite pour bien l'apprécier. Et 521 chapitres ça demande du temps ;)

7
Je pense que comme la plupart des mangas, tu peux t'arrêter après chaque tôme qui comptent chaque fois environ 10 chapitres. Après la question est plutôt de savoir si tu vas réussir à t'arrêter :D

8
Temliw a écrit :Je pense que comme la plupart des mangas, tu peux t'arrêter après chaque tôme qui comptent chaque fois environ 10 chapitres. Après la question est plutôt de savoir si tu vas réussir à t'arrêter :D
Ah kingdom..T'en penses quoi des deux séries TV ? Cela peut faire une bonne porte d'entrée ?

9
Ya du bon et du mauvais. L'histoire est très bien suivie et on évite les longueur des adaptations comme One Piece, Naruto... de ce côté là c'est compact et on ne s'ennuie pas.D'un autre, les graphismes sont très particuliers car ils ont tenté de donner un effet 3D et ce n'était pas maîtrisé.Enfin, le personnage principal, Shin, hurle continuellement ce qui lui donne un caractère très vite énervant et qui ne correspond pas forcément à celui du manga de base. Dernier point : la saison 2 s'arrête à ce qui correspond au chapitre 240 (grosso modo) donc il manque une bonne moitié de l'histoire. Je ne pense pas que ça soit une mauvaise porte d'entrée mais je le trouve clairement inférieur au matériau d'origine :-)

10
Bon. Quelqu'un a lu A silent voice par hasard ? On m'a offert l'intégrale de la série (en 7 tomes) à Noël.. Commencé hier midi, déjà terminé. Bouleversant, bien mené, bien raconté, poignant, touchant... Une multitude de sujets variés, compliqués : le harcèlement, le handicap, l'amitié, la recherche de soi-même. Le tout se retrouve avec un traitement fin, léger, jamais dans tomber dans le psychodrame.Les personnages sont tous attachants avec une personnalité propre, des revendications et une vision des choses bien distinctes. Les relations entre chacun se développe, se démêle, s'entrechoque au fil de l'avancement de l'histoire. Une histoire de rédemption, de recherche de personnalité, de place dans la société. C'est quelque chose de difficile à aborder, à retranscrire mais l'auteur le fait avec une telle finesse... On s'attache à chaque personnage, on veut les voir évoluer ensemble, connaître leurs ressentis. C'est très étrange comme sensation. L'intrigue monte au fur et à mesure sans jamais s'essouffler. La fin est bien menée avec une conclusion simple mais efficace qui ne vient pas briser l'importance et la dureté du sujet. C'est un manga prenant, bouleversant. J'ai dévoré chaque tome, m'empressant de commencer le suivant à chaque fin. On n'en ressort pas indemne. C'est une retranscription parfaite de la société, une juste vision de la réalité. Un chef d'oeuvre.

11
Je ne les ai pas lu mais je te conseille le film ! J'ignore si il reprend toute la trame des manga mais je l'avais trouvé très bien et la réalisation était superbe. C'est vrai que ça fait du bien que ce genre d'histoire dramatique et malheureusement banal connaisse ce succès !

13
Taraise a écrit :Je ne les ai pas lu mais je te conseille le film ! J'ignore si il reprend toute la trame des manga mais je l'avais trouvé très bien et la réalisation était superbe. C'est vrai que ça fait du bien que ce genre d'histoire dramatique et malheureusement banal connaisse ce succès !
J'ai vu qu'il étai sur une certaine plateforme. Je vais attendre un peu mais je compte bien le voir !

15
Coup de cœur pour Le mari de mon frère, une série en quatre volumes
https://www.manga-news.com/public/images/vols/mari-frere-1-akata.jpg
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…
J'ai beaucoup aimé ce manga plein de douceur, le cheminement intérieur de Yaichi sur l'homosexualité, les questionnements de Kana et la personnalité de gros nounours de Mike. Les différents personnages croisés sont très justes, et l'émotion affleure à chaque page. Manga News a fait un dossier très complet sur cette série.
Memento mori

17
Sur conseil de je-ne-sais-plus-qui lors du dernier podcast Elbakin, je me suis procuré les trois premiers tomes de "The Promised Neverland". Et je ne suis pas déçu : le dessin est charmant (et horrible quand il le faut), l'intrigue sympathique, et les rebondissements présents. Je pense que ça sera pas une longue série, en une petite dizaine de tomes, ça devrait être bouclé (sinon je crains la lassitude si ça s'étire pour faire des tomes supplémentaires).Une belle surprise, que je conseille !Sinon, dans un autre registre, on m'a conseillé Ratman quand je cherchais quelque chose à la "One Punch Man". C'est sympathique, le parti pris de l'intrigue me plait bien. Et les Jackys me font rire :rolleyes: Une lecture-détente de bonne facture.Enfin, je me suis mis à Death Note, et bon dieu, je suis fan !! L'intrigue m'a attrapé, et je trépigne de connaître la suite. Les questions soulevées sont plutôt bien traitées pour le moment, et ce duel mental est digne de Sherlock.

18
Gilthanas a écrit :Sur conseil de je-ne-sais-plus-qui lors du dernier podcast Elbakin, je me suis procuré les trois premiers tomes de "The Promised Neverland". Et je ne suis pas déçu : le dessin est charmant (et horrible quand il le faut), l'intrigue sympathique, et les rebondissements présents. Je pense que ça sera pas une longue série, en une petite dizaine de tomes, ça devrait être bouclé (sinon je crains la lassitude si ça s'étire pour faire des tomes supplémentaires).
La série fait des déjà 10 tomes au Japon et c'est pas prêt d'arrêter. Et si l'édition Française a attendu 2 ans pour sortir, c'est en partie parce que les Français voulaient voir si la série se maintenait au Japon en termes de vente et de qualité. Cela aurait un suicide économique, vu la campagne de pub.Il y aura même des spin-off, je pense :lol: C'est la dernière mode.Il y a un sujet sur le forum, si cela te dit.
Sinon, dans un autre registre, on m'a conseillé Ratman quand je cherchais quelque chose à la "One Punch Man". C'est sympathique, le parti pris de l'intrigue me plait bien. Et les Jackys me font rire rolleyes Une lecture-détente de bonne facture.
Ratman, bonne série assez méconnu ! :) J'ai plus les volumes sous les yeux, mais c'est fini en 11-13 tomes mais il y a des tomes en rupture au dernière nouvelle d'un libraire de ma connaissance ! :(Cela arrive à un paquet de titre de très bonne facture, ces histoires de rupture !
Enfin, je me suis mis à Death Note, et bon dieu, je suis fan !! L'intrigue m'a attrapé, et je trépigne de connaître la suite. Les questions soulevées sont plutôt bien traitées pour le moment, et ce duel mental est digne de Sherlock.
Fais gaffe au(x) spoiler(s) ! J'attends avec impatience ton avis :)

19
Moi ça faisait un bail que je ne m'étais pas remis au mangas, mais j'ai fait un gros craquage.The Promised Neverland : j'aime bien l'ambiance jusque là, le dernier tome peut être un peu en dessous, mais maman est tellement flippante que je veux voir la suite.The Ancient Magus Bride : j'adore le ton et l'ambiance de ce manga, un vrai coup de coeur pour moi. Made in Abyss : ambiance bien glauque malgré de mignonnes bouilles Chibi, dessin tout en nuance de gris qui donne un cachet assez différent des autres mangas.L'atelier des sorcières : le dessin est juste magnifique, un régal. Univers qui semble assez classique au départ mais il y a de vrai bonnes idées.Minuscule : des tranches de vie d'une zenitude absolue, avec des personnages très attachants. Un univers proche de la fantasy animalière. Et encore une fois des dessins de toute beauté.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

20
Depuis la fin de Bleach et Naruto je ne lis plus grand chose ( Boruto ne m'intéresse pas du tout ^^). Je viens à peine de m'y mettre à The Promise Neverland sous les conseils d'un ami et je ne regrette pas. Et j'ai lu aussi le premier tome de Twelve Demon Kings qui par ses graphismes et son histoire mérite le coup d'œil. Par contre niveau animé je suis au taquet : les Chroniques de la guerre de Lodoss, Fullmetal Alchemist Brotherhood, Dragon Ball Super... Et là je me refait Death Note avant de voir ce que donne le film Netflix...ou pas ^^