64
AAAAARGH!!!Je suis tombé sur la news un peu par hasard et... aaargh. Là, c'est une grosse part de mon enfance/adolescence qui s'est éteinte! L'historique de Warhammer Battle est une source primordiale de mon amour pour la fantasy...Du coup, je me sens un peu orphelin avec cette triste (de mon point de vue) nouvelle.Je trouve également triste qu'un historique aussi riche soit finalement balayé pour des raisons marketing/commerciales. Mais bon, c'est ainsi et on y peut rien. (Mais quand même... Toutes ces cultures et cet historique développés avec amour pendant 30 ans, qui avaient abouti sur cet univers riche et sombre à la saveur dark fantasy si particulière, remplacées par... ce truc... la bataille des anges bourrins qui clashent du démon... Snif...)Au fait, quelqu'un sait-il si cette nouvelle aura un impact sur le jeu de rôles warhammer? Va-t-il mourir lui aussi?Edit : après rapides recherches, il semblerait que Warhammer JDR ce soit fini aussi... jusqu'à nouvel ordre... Mais vu l'évolution de warhammer battle, je ne me fais plus trop d'illusions.Sale journée. :(

65
Pas mal du tout Anarion!!Pour la refonte des règles, ils savent ce qu'ils font malheureusement.... J'ai croisé tellement de gamins à GW que ça saoulait d'apprendre toutes ces règles (qui, selon moi, n'étaient pas si compliquées...) et ils répondent en fait à la demande d'une certain tranche de joueurs.Je pense que ça ouvrira la voix à des règles moins officielles mais qui reprendront les règles Warhammer à leur sauce (comme ça a été le cas avec Pathfinder et D&D).

66
L'historique de Warhammer reste, m'est avis que quels bouquins devraient encore sortir dessus d'ailleurs. Et puis, la conclusion du monde de Battle était arrivée avec End Times ^^Les nouvelles règles ne sont pas un mal non plus, ça va redonner un coup de jeune à GW, et changer un peu des grosses batailles de Battle, qu'on pourra toujours jouer avec les vieux bouquins de règles.

67
Phigger a écrit :L'historique de Warhammer reste, m'est avis que quels bouquins devraient encore sortir dessus d'ailleurs. Et puis, la conclusion du monde de Battle était arrivée avec End Times ^^
Justement, cela m'étonnerait que de nouveaux livres sortent encore. Par ailleurs, je pense que GW aurait pu faire quelque chose de nettement plus subtil et intelligent qu'un classement vertical de 30 ans de background.Si au lieu de tout faire péter comme des bourrins pour transformer leur monde en multivers Marvel ils avaient simplement laissé le monde à genoux, ils auraient pu conserver tout ce qui faisait l'intérêt de leur monde, potentiellement garder les vieux nostalgiques à côté des petits jeunes (voire faire le pont entre les générations), et appliquer exactement la même stratégie commerciale que maintenant.En effet, ils auraient (enfin) pu faire avancer leur historique, avec la plupart des royaumes et empires tellement affaiblis que leur survie même est menacée, avec des risques d'implosion bien réels. Le jeu se serait alors orienté vers des bandes combattant pour des petites portions de territoires, certains tentant de sauver l'héritage de leur nation brisée pour la reconstruire, d'autres saisissant cette opportunité pour se créer leur petit royaume à eux. Avec un peu de finesse, ils auraient même pu surfer sur la vague du trône de fer (et éventuellement du sorceleur) sans l'afficher trop ostensiblement.Ce qui aurait justifié un jeu d'escarmouches comme celui qu'ils ont mis en place, mais sans mettre tout le travail à la poubelle, ce qui aurait eu l'intérêt de garder toute la richesse de leur background de 30 ans, totalement réutilisable, sous le coude.Ils avaient 30 ans de développement sous la main, avec des textes déjà écrits et exploitables, ce qui offre un certain confort (il faut du personnel pour écrire ces textes, or compléter et mettre à jour le contenu existant devrait normalement demander moins de ressources que de tout réécrire en partant de zéro ou presque, tout en donnant un meilleur résultat), un avantage par rapport à la concurrence (l'aura historique du monde), ainsi qu'une possibilité de revenir à ce qu'était le jeu si la mode (qui est en général cyclique) tourne, et qu'ils s'aperçoivent dans 10 ans que le bon vieux warhammer med fan avec ses règles complètes revient au goût du jour. Je trouve ça bête d'avoir sabordé tout ça, surtout que cette erreur ne sera plus jamais rattrapable.Enfin, je trouve que l'utilisation de l'apocalypse au cours de laquelle ils ont tout fait péter était une idée exécrable au niveau scénaristique, parce qu'on est entrés dans une surenchère qu'il sera difficile de maîtriser. Ils ont déjà offert les frissons de la destruction totale à leurs fans, que pourront-ils sortir de plus pour faire "plus gros, plus fort, plus explosif" la prochaine fois, sans se couvrir de ridicule?

71
Sinon, White Dwarf, la revue de Games Workshop, repasse en mensuel à partir de ce mois-ci. Je me suis abonné par curiosité, et je ne regrette pas : on retrouve le goût des WD des années 2000 !

77
Bon, je déterre le sujet pour pousser une gueulante sur Warhammer Age of Sigmar.Qu'on se le dise, je surkiffe l'univers Warhammer Battle. un univers ombre, des races bien différentes les unes des autres et de nombreux jeux dérivés de l'univers (Blood Bowl, Mordheim, Warmaster, etc...) tout aussi classe les uns que les autres offrant un panel de jeux aux tons biens différents.J'adore ce monde et j'y ai joué de nombreuses années avec des armées tels les Skavens, le Chaos (tiens donc, ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour cette faction que ce soit à Battle ou 40K ;) ) plus de nombreuses bandes à Mordheim.J'ai arrêté d'y jouer il y a des années, faute de temps, de joueurs (l'évolution de l'état d'esprit de ceux que je fréquentait à GW ne me plaisait guère) et surtout d'argent (la montée des prix m'a mis devant un choix, choisir entre les livres et les figurines... Les livres ont gagnés :) ).Mais le jeu de figurine Warhammer Age of Sigmar est arrivé et j'ai commencé à baver devant les figurines (surtout celles de Khorne, j'avoue :rolleyes:). Mais avant de m'y remettre, je voulais voir de quoi il en retournait et je suis allé me renseigner. Alors les règles limités à 4 pages et telechargeables gratuitement, j'avoue que ça m'a fait bien plaisir (ça change des livres de règles de plus de 400 pages, fluf non compris) mais ce qui fait la sève d'un jeu pour moi, c'est l'histoire qui se trouve autour. Je m'y suis donc plongé. Et sérieusement, expliquez moi cette merde !Ce qui faisait la saveur de Warhammer, c'est l'univers oppressant qui s'approche petit à petit de sa fin. Des races qui combattent de toute leurs forces contre l'extinction qui approche inexorablement. Un univers fantasy un poil classique (mais étant donné que le jeu à plus de trente ans, n'a-t-il pas mis lui aussi ces bases en places ?) mais tellement agréable. La première fois que j'ai lu une partie de l'histoire (j'avais 10 ou 11 ans), je me suis tout de suite sentis chez moi avec cet air "nouveau mais connu".Même si j'étais un peu refroidis par la fin de Tempête du Chaos avec Grimgor et son coup de boule (Gavin Thorpe, je te hais tellement), le fait que Age of Sigmar se passe après m'a intrigué.Et franchement si c'est pour avoir ça, c'était bien la peine de saloper Tempête du Chaos.D'un univers sombre on se retrouve avec un patchwork de choses connus recyclé de manière complètement random.Déjà la fin des temps, Sigmar revient (oui pourquoi pas, c'est la fin des temps) mais malgré l'ultime alliance de tout le monde, le Chaos gagne (chouette). Mais en lisant ça, j'ai déjà vomit des yeux. La fusion des Héros avec les Vents de magie ? Sérieusement ? Warhammer, t'es un putain de monde de Dark Fantasy, pas un Shonen ! On croirait un tour de passe passe sorti de Power Rangers.Ensuite le monde explose et les vents de magie se transforme en monde chacun dominé par l'un des Vents (Tiens on croirait voir la saga L'agent des Ombres de Michel Robert) mais en mode kikoo lol. Des portails magiques qui mènent de l'un à l'autre en mode Stargate du pauvre...Et les armées... Mais franchement, c'est quoi ces trucs. j'étais déjà pas fan des Sigmarites et leur coté Space Marines mais là... Les âmes des meilleurs combattants dans des armures qui sont reforgés après leur destructions... Ils font même du plagiat de 40K (avec les Nécrons dans ce cas).Non sérieusement je n'ai pas du tout accroché. D'un univers très sombres et désespérés, ils sont passés à un Stargate like avec une (mauvaise) touche de Shonen ou les héros sont devenus des Dieux...:| :| :| :|Autant les figurines sont superbes, autant l'histoire est d'une platitude effarante.Comme Aion, une partie de mion enfance et de mon adolescence qui meurt.J'ai peut être loupé quelque chose dans l'histoire de super subtil, si c'est le cas, j'en appelle à ceux qui aiment Warhammer Age of Sigmar pour me convaincre que ce jeu est cool.

80
Pareil que pour vous, à la différence que j'ai "vécu" the end times. C'est à dire que l'histoire est sortie petit à petit étallée sur près d'un an et le plus dur... C'est qu'elle avait très bien commencé ! Ca bougeait côté chaos, il y avait des escarmouches avec Kislev. Les alliances se formaient et se déformaient, les Skavens étaient partout et les vampires rassemblaient les reliques de Nagash pour le rescussiter. De l'autre côté du monde, l'esprit du seigneur Kroak avait des visions et les prêtre-mages slanns se réveillaient. Puis il y a eu les premiers morts dans le lore depuis tellement longtemps, c'était juste jouissif. Puis comme Asavar l'a dit, ils sont entrés dans la surenchère et là, ils ont foiré. Le but est devenu de tuer tous les héros, de manière digne ou pas, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les incarants des vents de magies, qui pouvaient survivre à la fin du monde. Petite prière pour tous les habitants de Nippan, Cathay, Indja, les nains du chaos, les fimyrs, les amazones et toutes ces races dont le souvenir ne sera même pas envisagé pour le nouveau monde. Ils ont tué battle, et l'âge de sigmar ne nous le rendra clairement pas. Le seul bonus, c'est la délicatesse de certaines nouvelles figurines et j'attends une armée de morts vivant ou de chevalier façon bretonniens qui me plaise visuellement pour me relancer dans la collection. En attendant... Je sauve mon argent !