1
Testée la déclinaison médiévale fantastique de Zombicide ce week-end et c'était bien sympa. :)Même si on n'a fait que le tutoriel et qu'on m'a annoncé un jeu bien plus dur quand on y joue "pour de bon". ^^
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2482309.jpg

2
Je n'ai joué qu'à la version classique de Zombicide, mais le Black Plague avait l'air sympa effectivement.C'est le plus gros succès en Kickstarter dans la catégorie Jeux de plateau (derrière Exploding Kittens et devant Conan).

4
Les sauvegardes d'armure rajoutent un plus, surtout pour les tirs amicaux.Les nécromants sont aussi un bonus intéressant, qui mal gérés, deviennent vite une plaie.

8
Je connais quelqu'un qui a ce jeu, j'en ai fait quelques parties.
...un jeu bien plus dur quand on y joue "pour de bon"
Ah oui, effectivement ! Soit on n'arrive pas à trouver d'armes assez fortes et on se retrouve submergés à cause du nécromancien, soit, avec l'extension sur les loups, on a de meilleures armes mais une abomination trop puissante !On a fait plusieurs parties à trois ou quatre, on ne s'en ai jamais sorti. Quoique la dernière fois, on a tout de même réussi à avancer davantage.Peut-être faut-il être plus nombreux pour avoir une chance.

9
Apres 6 parties sans l'extension:Par rapport aux anciens zombicides, le jeu est plus stressant avec l'ajout du nécromancien et les doubles invasions particulièrement en cas d'apparition de l'abomination dès les deux premiers tours de jeu.Les doubles invasions nécessitent d'élaguer massivement et régulièrement les zombies sur le plateau, avec une abomination à éviter dès le début, c'est vite injouable.Cela dit, tant que l'on ne se retrouve pas avec un nécromancien "protégé" par une abomination à la première maison ouverte, le jeu est tout a fait faisable. On joue à deux ou trois joueurs mais toujours avec les six survivants@Dragonnia: les scénario étant tous conçus (en tout cas les 4 premiers) pour 6 survivants, j'imagine bien que ca doit être plus chaud avec 4 survivants. ;)Le fait devoir réussir une attaque pour ouvrir les portes est un ajout sympa mais stressant, surtout lorsqu'une porte essentielle résiste pendant un tour ou plus. :PPar contre, Black Plague nécessite d'oublier les habitudes de jeu des zombicides contemporains. La répartitions des dégats a distance (la nouvelle règle est que les tirs amis sont uniquement les attaques ratées) permettent de tanker sans trop craindre de se faire liquider son personnage aucorps a corps par ses alliés, d'autant plus que les armes a distance sont souvent sur du 3+ et qu'un personnage avec une armure ou un bouclier peut tenter une sauvegarde. Nos premières parties ont été très laborieuses car on prenait jamais le risque de tirer sur une case contenant un survivant, depuis qu'on s'est mis à jouer beaucoup plus avec les sauvegardes d'armure, le jeu est beaucoup plus équilibré. Globalement les armes à distance et sorts sont également bien plus puissant que les armes au corps a corps (nombre de dés jetés pour une précision plus élevée), à l'exception des doubles dagues. Peut-être quelque chose à réfléchir de ce coté la. En effet, c'est presque dommage de se retrouver avec des tanks jouant au corps a corps avec des dagues du début à la fin de la partie.Le peu d'armes faisant 2 de dégats rendent à nouveau les fatties puissants, ce qui pour moi est un plus. Selon moi, les derniers zombicides contemporains les avaient rendus trop accessibles. ;)Le seul bémol est l'archer qui monte en niveau extrêmement vite, beaucoup plus que les autres personnages. Réussir ses attaques sur du 2+ dès l'arc du début est un peu trop puissant, sans parler du moment où une arbalète est trouvée...Quelqun a essayé une partie avec plusieurs nécromanciens?Je n'ai pas trouvé de sujet sur le nouveau jeu des créateurs de zombicide, Massive Darkness dont la campagne kickstarter vient de se terminer, quelqu'un l'a commandé?Le Black Plague crossover semble bien intéressant (les personnages des deux jeux seront compatibles pour chaque jeu)

11
Testé et fait 4 parties, en intégrant l'expansion Wulfsburg dès le départ.Certains points de règle ont été un peu laborieux à comprendre (les mouvements des monstres et les nécromanciens notamment).Le tutoriel est très facile et pas très intéressant, mais remplit assez bien sa fonction.J'ai ensuite joué deux fois le 1er scénario - perdu la première fois avec des multi nécromancien successifs - et gagné la seconde avec une partie bien tendue avec la génération assez rapide d'une Wolfabomination, bien pénible quand on a ni bile de Dragon ni torche (elle a 3 actions).Les survivants se sont du coup retrouvés séparés en deux groupes, jusqu'à ce que l'un arrive au niveau orange et puisse utiliser la Lame Feudragon sur l'abo. Entre temps deux des survivants avaient été boulottés.J'ai bien aimé l'aspect gestion de l'XP : au début, on ne veut pas trop que les survivants progressent... puis après qu'ils progressent le plus vite possible !Le scénario 2 est assez sympa : il faut explorer, récupérer tous les objectifs et faire monter un survivant au niveau rouge. Perdu un survivant, et trois n'avaient plus qu'un PV (merci les armures !). Certains perso étaient devenu de vraies brutasses, mention spéciale à Baldric qui a balancé sa Feudragon et tué 3 Loups d'un coup, puis terminé au tour d'après le scénario en tuant 5 Walkers et 4 Runners (4 actions + 2 gratuites avec l'Inferno, ça aide).Failli arriver à court de Walkers et de Wolfzombies.@Duarcan : je n'ai qu'un nécro, donc pas essayé la cabale, mais sur BGG la règle était jugée injouable par à peu près tous les intervenants.

18
C'est pas faux, pour paraphraser l'autre.:DIl faudrait des sacrés évolutions de gameplay pour que je pledge.J'ai rejoué depuis à BP, et mon impression n'a pas changé : sympa, sans plus.