Re: Bienvenue !

4502
Bienvenue :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Bienvenue !

4503
Bienvenue par ici aux derniers arrivants ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Bienvenue !

4505
Bonjour à tous
Visiteur du site et de son forum depuis plusieurs années, je franchis le pas de l'inscription.
Je suis un lecteur boulimique et éclectique (littératures de genre et générale - si tant est que cette distinction présente quelque pertinence - théâtre, sciences humaines et philosophie).
Je serais bien en peine d'exprimer une préférence en matière de fantasy, les oeuvres de référence variant au cours des années en fonction de mon parcours général de lecteur. Epique, dark, urban, féerique, la fantasy est d'abord pour moi un dépaysement c'est-à-dire une promenade en compagnie d'êtres humains - ou d'autres créatures - dans un univers différent ou notre monde teinté d'étrange. Une manière d'éprouver les frontières de ce qui fait une personne.

Re: Bienvenue !

4508
Bonjour à toutes et à tous,

Bien que je me sois promenée sur le site Elbakin depuis toujours, je ne m’étais encore jamais inscrite sur le forum. C’est maintenant chose faite et je passe donc par la case "présentation" !

Je dévore des bouquins depuis que j’ai appris à lire et quand on regarde ma bibliothèque aujourd’hui on peut facilement deviner que la fantasy est très vite devenue mon genre de prédilection.

Pourquoi ?
Parce que, déjà, Tolkien.
Evidemment.

Et sans doute aussi parce que la fantasy c’est globalement plein de « gros pavés », et moi j’aime ça 😋

Pour faire un bref résumé, et sans originalité aucune, j’ai grandi avec Harry Potter, Narnia, A la croisée des mondes et Le Seigneur des Anneaux. J’ai ensuite enchaîné avec beaucoup de loooongues séries grâce à Robin Hobb, George R.R. Martin et Robert Jordan. Dernièrement j’essaie de diversifier davantage mes lectures notamment en allant découvrir d’autres univers que le médiéval-fantastique et des auteurices francophones.
Je reste pour le moment assez circonspecte vis-à-vis de la SF (à l’exception de Dune : j’ai lu et j’ai aimé Dune) mais je ne demande qu’à me laisser convaincre (même si ma PAL – et probablement mon banquier - ne seront pas forcément ok avec ça 😝)

Merci à celles et ceux qui contribuent à nourrir ce beau site, j’ai hâte d’échanger avec vous !

Re: Bienvenue !

4513
Bien le bonjour !

Cela fait 2 ans que je viens lire les critiques et actualité d'Elbakin, et dans une volonté de m'investir plus dans la communauté autour de l'imaginaire, je m'inscris finalement.

Je me prénomme Maé et me surnomme Trimoya ou Trimelyne sur les différentes plateformes. Je réside en Suisse, je suis une ravagée de littérature SFFF (mais il me manque encore trop de références aaaah) et je suis en formation pour devenir libraire. Mon grand rêve serait d'ouvrir une librairie dédiée à l'imaginaire quelque part en Suisse romande (déjà qu'en France c'est pas courant, mais nous on en a carrément pas à l'heure actuelle...). C'est un projet qui verrait le jour dans plusieurs années, mais d'ici là je suis déterminée à participer à fond à tout ce merveilleux bouillonnement.

Mon genre de prédiction est ... l'imaginaire, sans plus de distinction. Je le consomme autant en romans, qu'en BD et manga, et je me laisse parfois tenter par les essais. Tous les aspects de cette littérature me parlent tour à tour: Fuite vers un autre monde. Dépaysement par des décors monumentaux. Réflexion et remise en question de nos modes de pensée. Critiques à peine voilées d'une société qui tourne mal. Expression de nos peurs. Exploration de nos souhaits. Et tellement plus encore. Je trouve qu'il y réside un potentiel infini en terme de récits et de sujets à traiter. Si mes voyages oniriques tantôt absurdes tantôt merveilleux sont l'expression de mon inconscient, alors au réveil je veux continuer ce débat avec la réalité de la même façon ; en la dépassant pour mieux la comprendre et l'appréhender.

Si je dois citer une oeuvre qui a particulièrement marqué ma vie de lectrice, c'est "À la croisée des mondes" de Philip Pullman. Sinon je me régale volontiers des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, et j'ai récemment adoré "la mer sans étoiles" de Erin Morgenstern et le cyle "le Royaume de Pierre d'Angle" de Pascale Quiviger.

Je me réjouis d'échanger avec vous !

Re: Bienvenue !

4516
Bonjour/bonsoir tout le monde,

Ca fait des années que je consulte le site "régulièrement" (selon mes périodes), quasiment depuis sa création (oui je suis vieux). Ca fait aussi un petit moment que je m'écoute les podcasts et donc après tout ce temps j'ai décidé de passer le pas et de participer à la communauté parce que la fantasy, c’est la vie !

Outre les livres dont vous êtes le héros très jeune, je suis entré dans la fantasy par les Dragonlance/Lancedragon (à la grande époque de l’héroic fantasy) dans lesquels j’aimais beaucoup le style de Margaret Weis et Tracy Hickman. D’ailleurs j’ai beaucoup d’affection pour le cycle Les Portes de la Mort que j’ai lu assez tôt dans mon parcours. Je ne vais pas faire la liste complète de mon parcours de lecture (saupoudré de cycles bien connus comme Elric le nécromancien, La belgariade, L'assassin royal, La légende de Drizzt et pas mal d'autres) mais l'un de mes gros coup de cœur (comme pas mal d'autres lecteurs visiblement) c'est la trilogie (enfin « trilogie »…) Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss (même si j’aimerais bien qu’il la termine un jour ‘^^ on a un titre pour le 3è tome au moins c’est déjà ça).

Et sinon plus récemment (depuis quelques années quand même) j’ai du mal à trouver assez de temps libre pour lire des romans (c’est bien plus facile de sortir des mangas/BDs ou de jouer -genre au hasard en ce moment à Baldur’s Gate 3- surtout quand on a des enfants en bas âge) même si je continue d'en acheter et à rallonger mon backlog… notamment grâce aux amis d’Elbakin, je me prends les versions « poches » du Livre des martyrs qui sortent petit à petit.

Voilà j’espère pouvoir apporter ma maigre contribution à cette communauté et avoir de belles discussions :)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Bienvenue !

4517
Bonjour et bienvenue :)
Au plaisir de te croiser pour des discussions !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Bienvenue !

4519
Bonsoir,
D’aussi loin que je me souvienne, les livres ont toujours fait partie de ma vie, et c’est en offrant un livre à ma nièce que j’ai découvert la fantasy.
À chaque fois que je lui offrais un livre, j’en profitais pour le lire.
Elle est née au début des années 90, alors à votre avis qu’elle a été le livre déclencheur?
Plusieurs années après c’est à la
Bibliothèque que j’ai découvert, de façon fortuite, la fantasy « adulte ». Ne sachant plus trop quoi lire, je me suis dit: « tiens je vais lire les auteurs par ordre alphabétique et je vais commencer par la lettre Z une petite idée de l’auteur ? (La bibliothèque ne faisait pas de classement par genre, juste un classement alphabétique).
Après le Z il y a eu toute une épopée de lecture (et ça continue toujours).
Les deux auteurs que je relis régulièrement Robin Hobb et Pierre Bottero. Je les conseille dès que je parle fantasy.

Il y a eu aussi les imaginales en 2011 et en 2018, Waouh!!!

Elbakin fait partie de mon quotidien depuis un sacré bout de temps, j’y pioche référence, me balade entre le forum et les podcasts au gré de mes humeurs.
Envie de participer, de partager depuis un petit bout de temps, alors voilà me voilà 🤗
Je suis très bavarde 🙈
PS: je ne suis pas habituée à participer à des forum alors peut être je vais faire quelques bourdes 😅. Il n’y a pas de notices d’utilisation ? 😂