1
Un fuseau pour partager vos idées de documentaires à voir ou revoir ! :)

Je viens de terminer pour ma part :

https://www.netflix.com/fr/title/80226612

Et après un démarrage en trombe, le tout m'a laissé un peu sur ma faim. Est-ce que 4 épisodes, c'était trop, ou, au contraire, pas assez ? Toujours est-il qu'il me semble que la narration s'enlise peu à peu. C'est plus une vision du traitement médiatique d'un tel tueur qu'une plongée dans sa psyché.
Mais c'était intéressant à suivre malgré tout.

2
Je suis aussi resté un peu sur ma fin. Au final le documentaire n'apporte pas grand chose d'inédit par rapport à ce que j'avais déjà vu/lu. Les fameuses cassettes inédites n'apportent pas une grosse valeur ajoutée puisque sur celle ci Ted Bundy nie les faits et qu'il y a seulement de rare moment ou le masque se fissure. Au final il y a pas mal de chose sur le personnage médiatique qu'il devient mais peu sur sa psyché criminelle.

5
https://www.youtube.com/watch?v=KA0HvNxUdzk

S'ils sont à l'origine de cataclysmes, les volcans sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Ce documentaire raconte la vie de l'un d'eux, sur plus de 60 millions d'années, à l'aide d'images spectaculaires.

Les volcans sont à l'origine de cataclysmes qui ont bouleversé la vie sur notre planète. Ils sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Ils furent tour à tour bourreaux des dinosaures, refuges des créatures marines ou paradis fertiles pour l'espèce humaine. En racontant la vie de l'un d'eux sur plus de soixante millions d'années, ce documentaire met en lumière les changements majeurs qu'ils ont fait connaître aux plantes, aux animaux et aux hommes.

À la recherche du point chaud
Il aura fallu cinq années de tournage auprès de plus d’une trentaine de volcans actifs à travers l’océan Indien pour retracer l’odyssée du "point chaud" (anomalie de l’écorce terrestre par où s’échappent régulièrement des laves volcaniques), qui se trouve à l’origine de l’île de La Réunion. Pour que ce voyage dans l’espace et le temps reste mémorable, les équipes de ce spectaculaire documentaire ont recréé des dinosaures en images de synthèse de très grande qualité, immergé des sous-marins dans des mondes oubliés et adapté l’imagerie haute définition à leur sujet dangereux, car imprévisible.

6
https://www.youtube.com/watch?v=-Kkc1WXcPII

La cité mythique de Troie, décrite par Homère dans "L'Iliade", a-t-elle réellement existé ? Et la guerre de Troie ? Les techniques modernes de l’archéologie apportent enfin des réponses, et font parler les vestiges mis au jour sur le site de Hissarlik, en Turquie. L'archéologue belge Peter Eeckhout est notre guide.

Si la cité mythique de Troie, décrite par Homère dans L'Iliade, a réellement existé, en va-t-il de même pour la guerre qui porte son nom ? Au XIXe siècle, de nombreux explorateurs ont cherché à faire correspondre leurs découvertes avec les descriptions disséminées dans la célèbre épopée antique, sans réussir à dissiper le doute. Aujourd’hui, les techniques modernes de l’archéologie apportent enfin des réponses, et font parler les vestiges mis au jour sur le site de Hissarlik, en Turquie.

7
Gillossen a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=KA0HvNxUdzk

S'ils sont à l'origine de cataclysmes, les volcans sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Ce documentaire raconte la vie de l'un d'eux, sur plus de 60 millions d'années, à l'aide d'images spectaculaires.

Les volcans sont à l'origine de cataclysmes qui ont bouleversé la vie sur notre planète. Ils sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Ils furent tour à tour bourreaux des dinosaures, refuges des créatures marines ou paradis fertiles pour l'espèce humaine. En racontant la vie de l'un d'eux sur plus de soixante millions d'années, ce documentaire met en lumière les changements majeurs qu'ils ont fait connaître aux plantes, aux animaux et aux hommes.

À la recherche du point chaud
Il aura fallu cinq années de tournage auprès de plus d’une trentaine de volcans actifs à travers l’océan Indien pour retracer l’odyssée du "point chaud" (anomalie de l’écorce terrestre par où s’échappent régulièrement des laves volcaniques), qui se trouve à l’origine de l’île de La Réunion. Pour que ce voyage dans l’espace et le temps reste mémorable, les équipes de ce spectaculaire documentaire ont recréé des dinosaures en images de synthèse de très grande qualité, immergé des sous-marins dans des mondes oubliés et adapté l’imagerie haute définition à leur sujet dangereux, car imprévisible.

Indisponible malheureusement, le sujet m'avais l'air très intéressant !

9
Documentaire en 4 parties sur Arte tv

La grande histoire des peuples d'Amérique

De l'Alaska jusqu'au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. En quatre épisodes, une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d'histoire. Premier volet : des grottes de la jungle amazonienne aux déserts du Nouveau-Mexique, une myriade d'histoires, partagées entre différentes tribus, se dévoilent.

Les premiers Américains avaient constitué un réseau social unique, reliant leurs communautés de l'Alaska au Brésil. De récentes découvertes scientifiques nous apprennent que les cités gigantesques de ces premiers peuples étaient alignées sur les étoiles (Chaco, Uxmal, Teotihuacán et Palenque au Mexique, Cuzco et Chavín de Huantar au Pérou, Cahokia aux États-Unis…).

Splendeur d'un passé oublié
Treize mille ans d'histoire pour ce "Nouveau Monde"… Longtemps aveuglés par l'ethnocentrisme, les historiens redécouvrent la mine d'or que constitue l'étude des premiers peuples des Amériques. Un monde ancien, sophistiqué et splendide, où 100 millions de personnes vivaient selon leurs propres codes scientifiques, religieux, artistiques et culturels, sans contact avec l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Réalisée avec la participation active des communautés amérindiennes, mêlant paysages sublimes et animations dérivées de dessins tribaux, cette série documentaire explore la splendeur d'un passé oublié, qui résonne encore aujourd'hui dans les croyances religieuses des peuples autochtones.

Peut être un peu idéalisé, mais j'ai trouvé ça fascinant.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

13
Shyria a écrit :Oh ça m'a l'air super intéressant! Qu'entends tu par idéalisation? Idéalisation de leur sociétés? En tout cas je pense y jeter un oeil. Merci!

Oui c'est ça, même si c'est un peu nuancé parfois, ça reste quand même pas mal dithyrambique (en tout cas les deux premières parties pas vu les 2 autres). Mais comme j'adore les cultures amérindiennes ça ne m'a pas gêné.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

14
J'ai vu le premier hier soir et je vois ce que tu veux dire. C'est un peu le côté ils étaient super connectés avec la nature, vivaient en harmonie avec tout. Mais ça reste super intéressant! Je suis toujours impressionné par la précision des constructions pour être aligné sur le soleil.

15
J'étais sûr qu'il y avait un sujet lié à l'Histoire, mais impossible de remettre la main dessus (à déplacer si besoin donc). Pas vraiment un documentaire, mais une jolie découverte de sculpture gauloise dans les Côtes d'Armor sur un site d'une ancienne cité Osisme. Page de l'Inrap par ici.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

17
Gillossen a écrit :J'aurais bien cité le docu Netflix sur le petit Grégory...

...qui est vraiment excellent.

Bien que l'on connaisse tous plus ou moins "l'histoire" du petit Gregory (sauf peut-être les plus jeunes d'entre nous), ces 5 épisodes sont vraiment passionnants (pour peu que l'on puisse utiliser le mot "passionnant" pour cette terrible histoire).
Enormément de videos, d'audio, et de photos d'époque que perso je n'avais jamais vu.

Vraiment très bon.

18
excellent documentaire hier soir sur la France 5 :"le vrai visage des gaulois" - possibilité de le revoir en replay
je n'ai pas pu m'empêcher de penser au rois du monde sur quelques passages.

19
https://youtu.be/m_rqtBPhxFs

Racontée à partir de vastes chantiers de fouilles en cours, au Soudan, l'histoire fabuleuse du royaume de Koush, qui a régné sur l'Égypte pendant près d'un siècle.

Dans le nord du Soudan, au cœur de sites désertiques, se dressent des pyramides, des forteresses écroulées, de mystérieuses murailles. Englouties dans les sables, des villes entières et des nécropoles sont peut-être sur le point d'être découvertes à leurs pieds. Il s'agit des vestiges du royaume de Koush, au sud de l'Égypte, qui s'est développé le long du Nil, en contact étroit avec son puissant voisin, entre 2 500 avant Jésus-Christ. et jusqu'au IVe siècle de notre ère, soit une longévité de près de trois mille ans. Au XXe siècle, l'archéologue américain George Reisner découvre le site mais ne voit en Koush qu'un royaume éphémère colonisé par l'Égypte. La richesse des vestiges rassemblés par un nombre croissant d'archéologues au cours des dernières décennies a mis en évidence une tout autre histoire : si les souverains de Koush ont été tour à tour partenaires commerciaux, adversaires et vassaux des pharaons égyptiens, ils parvinrent aussi, à leur tour, entre les VIIIe et VIIe siècles avant Jésus-Christ, à conquérir leur voisin, fondant un empire qui s'étendit du nord de l'actuel Khartoum aux rives de la Méditerranée.

Grande aventure
En suivant les vastes chantiers de fouilles en cours, et au fil de magnifiques images aériennes des lieux qui abritèrent les capitales successives de Koush (Kerma, Napata, puis Méroé, une fois que les Égyptiens eurent reconquis leur trône, et poussé les rois de Koush à se replier sur leur territoire nubien), David Starkey déroule l'histoire méconnue de ce qui fut, avance-t-il, la première "superpuissance" d'Afrique noire. Auprès d'une demi-douzaine de chercheurs passionnés (dont Elgazafi Yousif, un responsable soudanais des Antiquités, Geoff Emberling et Abagail Breidenstein, de l'université du Michigan, Pearce Paul Creasman, de l'université d'Arizona, et le Suisse Charles Bonnet, de l'Institut de France), il montre le quotidien ardu des archéologues sur le terrain, et ses plus belles récompenses : les tombeaux ornés de fresques, les pyramides alignées dans le soleil couchant ou les majestueuses statues des "pharaons noirs"… Un palpitant voyage aux sources d'une grande aventure archéologique, que les aléas climatiques et politiques, mais aussi un projet de barrage, pourraient compromettre.

Le royaume perdu des pharaons noirs
Documentaire de David Starkey (Irlande, 2019, 1h33mn)
Disponible jusqu'au 11/03/2020

20
Le documentaire a l'air passionnant mais j'ai fait l'erreur de lire les premiers commentaires sous la vidéo :p

Il va me falloir du temps, du temps et encore du temps ! Impossible pour moi de partir à la retraite à 64 ans sinon je n'aurai jamais le temps de regarder tout ce que j'ai à voir :D