41
Et quelqu'un a attaqué The Last Dance, le docu qui revient sur l'année 1997-1998 des Chicago Bulls sur Netflix ?

Je ne suis pas amateur de basket mais je me suis pourtant bien pris au jeu des trois premiers épisodes. C'est bourré d'images d'archives avec des caméramen présents véritablement au coeur de l'équipe. J'avoue être pour l'instant plutôt agréablement surpris ! :)

46
Pour les gens qui s'intéressent à Pompéi, il y a un documentaire passionnant sur le site d'Arte : Pompéi, la vie avant la mort. Assez récent (2016), il diffuse les résultats de recherches récentes, en particulier l'analyse des fameux moulage en plâtre de victimes de l'éruption du Vésuve qui avaient été réalisés au XIXe siècle, et qui réservent quelques surprises aux archéologues à l'encontre des interprétations hasardeuses qui en avaient été faites à l'époque. On s'y promène aussi dans plusieurs quartiers et maisons de la ville, des plus riches aux plus interlopes, avec de belles mosaïques, et on s'y intéresse à toutes sortes de détails de la vie quotidienne.
Très bien pour compléter les documentaires qui s'intéressent plus au déroulement de l'éruption, comme le docu-fiction Le dernier jour de Pompéi de la BBC (qui est plus ancien).

47
Guigz a écrit :Et quelqu'un a attaqué The Last Dance, le docu qui revient sur l'année 1997-1998 des Chicago Bulls sur Netflix ?

Je ne suis pas amateur de basket mais je me suis pourtant bien pris au jeu des trois premiers épisodes. C'est bourré d'images d'archives avec des caméramen présents véritablement au coeur de l'équipe. J'avoue être pour l'instant plutôt agréablement surpris ! :)

Regardé également quelques épisodes, et c'est plutôt pas mal, moi qui ne m'intéresse que très peu au basket (même si les noms évoqués me parlent quand même - ah, l'allure disons "originale" de Rodman...:D)

Après, ça a quand même un côté grosse machine, mais c'est pas désagréable. C'était inévitable sans doute vu le sujet.

Sur un autre registre, j'ai regardé Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier, sorti en 2016 et c'était très chouette, cela m'a donné envie de voir ou revoir certains des films évoqués. Il parle de ses souvenirs de cinéphile, des grands réalisateurs (Renoir, Carné, Duvivier, Becker) ou des plus méconnus, mais aussi des scénaristes (Prévert), compositeurs (Kosma) et acteurs (Gabin), des années 30 aux années 60.

49
Documentaires très sympas sur l'histoire de la sf à l'initiative de James Cameron, avec du beau monde tout au long des épisodes (Spielberg, Lucas, Del Toro, Nolan, Scott juste pour les réal et il y a des acteurs, auteurs)
Par ici !

Edit : bon je viens juste de voir que j'y avais accès avec canal mais que c'était payant pour les autres :(
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

54
Pour ceux qui aiment la bouffe et les belles histoires (majoritairement féminines) ils ont sorti sur Netflix "Street food Amérique Latine" avec le même format que la mini série sur l'Asie. Toujours aussi bien fait, dépaysant et qui nous permet de voir un rapport à la nourriture et à la cuisine différents de ceux que nous connaissons en France.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

55
Enquêtes archéologiques : Groenland, l'épopée viking. En ligne jusqu'à samedi soir sur Arte, ce court documentaire d'une demi-heure sur les Vikings au Groenland vous parle de la colonisation du "pays vert" (pas si fertile que ça, en réalité) où Eric le Rouge et ses Vikings se sont établis autour de l'An Mil. L'émission vulgarise des découvertes récentes sur le destin de ces gens et la manière dont ils se sont adaptés à leur nouvel environnement.
Avec ses images montrant plusieurs reconstitutions de bâtiments mêlant pierre et tourbe, de la maison à la cathédrale, et ses analyses basées sur l'archéobotanique et l'archéozoologie qui livrent des indices précieux sur ce que faisaient pousser et ce qu'élevaient les Vikings du Groenland, ce documentaire fournit des informations idéales pour se représenter le quotidien des Vikings dans cette colonie lointaine.

La présentation sur le site d'Arte :

Des vestiges incas dans les Andes aux grottes ornées d’Afrique du Sud, l’archéologue Peter Eeckhout revient dévoiler les mystères des civilisations anciennes. Dans ce volet, il raconte la conquête d’une terre inhabitée, le Groenland, par le chef Viking Erik le Rouge en l’an 986.

En l’an 986, après avoir été banni de Norvège puis d'Islande, le chef Viking Erik le Rouge part à la conquête d’une terre inhabitée : le Groenland. Avec son littoral austère, ses vallées dénudées balayées par les vents et ses fjords peu navigables, "la terre verte" est bien moins accueillante qu’il ne l’avait imaginé. Comment les Vikings ont-ils réussi à conquérir ce territoire de l’extrême et à s’y installer durablement ? Peter Eeckhout rejoint sur place une équipe de chercheurs franco-danoise, qui, à rebours des idées reçues, a découvert suffisamment d'éléments attestant de leur implantation. Mais si les explorateurs scandinaves ne sont pas morts de faim ou de froid sur ces terres hostiles, pourquoi les archéologues ne retrouvent-ils aucune trace de leur présence postérieure au XVe siècle ?

58
Tybalt a écrit :Enquêtes archéologiques : Groenland, l'épopée viking. En ligne jusqu'à samedi soir sur Arte, ce court documentaire d'une demi-heure sur les Vikings au Groenland vous parle de la colonisation du "pays vert" (pas si fertile que ça, en réalité) où Eric le Rouge et ses Vikings se sont établis autour de l'An Mil. L'émission vulgarise des découvertes récentes sur le destin de ces gens et la manière dont ils se sont adaptés à leur nouvel environnement.
Avec ses images montrant plusieurs reconstitutions de bâtiments mêlant pierre et tourbe, de la maison à la cathédrale, et ses analyses basées sur l'archéobotanique et l'archéozoologie qui livrent des indices précieux sur ce que faisaient pousser et ce qu'élevaient les Vikings du Groenland, ce documentaire fournit des informations idéales pour se représenter le quotidien des Vikings dans cette colonie lointaine.

La présentation sur le site d'Arte :

Des vestiges incas dans les Andes aux grottes ornées d’Afrique du Sud, l’archéologue Peter Eeckhout revient dévoiler les mystères des civilisations anciennes. Dans ce volet, il raconte la conquête d’une terre inhabitée, le Groenland, par le chef Viking Erik le Rouge en l’an 986.

En l’an 986, après avoir été banni de Norvège puis d'Islande, le chef Viking Erik le Rouge part à la conquête d’une terre inhabitée : le Groenland. Avec son littoral austère, ses vallées dénudées balayées par les vents et ses fjords peu navigables, "la terre verte" est bien moins accueillante qu’il ne l’avait imaginé. Comment les Vikings ont-ils réussi à conquérir ce territoire de l’extrême et à s’y installer durablement ? Peter Eeckhout rejoint sur place une équipe de chercheurs franco-danoise, qui, à rebours des idées reçues, a découvert suffisamment d'éléments attestant de leur implantation. Mais si les explorateurs scandinaves ne sont pas morts de faim ou de froid sur ces terres hostiles, pourquoi les archéologues ne retrouvent-ils aucune trace de leur présence postérieure au XVe siècle ?


D'ailleurs je tiens à dire que cette série de docu Enquête Archéologique est super intéressante. Je les ai plus ou moins tous vu durant le début de mon congé mat. J'ai trouvé les reportages très intéressant car il ne se contente pas de nous parler des faits historiques en faisant une synthèse de ce qui est connu ou découvert mais nous montre aussi vraiment comment les archéologues travaillent et notamment les innovations techniques (ou conceptuelle parfois) employées. Celui sur le parfum ou l'archéologie sous marine sont assez intéressant.Le fait que le documentaire soit présenter par un archéologue est intéressant car il pose des questions sur la méthodologie.

59
Oui, tout à fait ! Je n'en ai pas encore vu beaucoup, je crois que je n'en ai vu qu(un seul autre avant celui-ci (un documentaire sur Hegra, ville nabatéenne, mais il n'est plus en ligne, malheureusement), mais j'avais beaucoup apprécié ce dont tu parles. Ça montre très bien le travail des archéologues, et ça reste dynamique et compréhensible pour le grand public (je pense), sans être figé.
Et mine de rien, j'aime bien ce format court d'une demi-heure : ça laisse le temps d'en regarder d'autres si on en a envie, ou de faire autre chose de la soirée après le visionnage.

60
Pas mal de choses à voir depuis que je suis passé la dernière fois dites donc :)

Sinon quelqu’un a jeté un œil à High Score, la série docu sur les jeux vidéo sur Netflix ?