1
Chez Actes Sud le mois prochain. :)

Personne n'a jamais su ce qui est arrivé au petit Magnus Brodin, disparu dans la forêt du Färnebofjärden en 1978 à l'âge de quatre ans. On prêta peu d'attention aux témoignages hystériques de sa mère qui affirmait qu'un géant était sorti des bois et lui avait volé son fils. Vingt-cinq ans plus tard, une autre disparition et des témoignages très étranges vont mettre une jeune cryptozoologue en Laponie sur la piste de créatures indomptables qui se cachent habilement depuis la nuit des temps. Des êtres qui semblent avoir une prédilection particulière pour les petits enfants. Et un avantage imparable pour agir en toute impunité : personne ne croit en leur existence...
Roman de fantasy naturaliste mené comme un thriller, La Chasseuse de trolls est un livre d'une fascinante singularité.


Stefan Spjut, né en 1973 à Stockholm, est journaliste et critique littéraire de Svenska Dagbladet. Il a débuté sur la scène littéraire suédoise en 2008 avec Fiskaranarnas garn (inédit en français). La Chasseuse de trolls, premier tome d'un diptyque, est le fruit de quatorze ans d'écriture.

Curieux, j'ai demandé un SP. :)

5
Gillossen a écrit :Pas sûr que ça donne envie de visiter la Suède en revanche. ^^

Pour ça on a Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède :P
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
Ach ! Infâme que tu es ! Voilà que ça me fait de l'œil maintenant...
Mais quand vais-je avoir le temps de lire tous mes livres (oui, je sais, je devrais commencer par couper Netflix...)
:D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

14
J'avais lu ce roman en VO il y a un peu plus d'un an, donc ce n'est plus tout frais non plus, mais j'avais vraiment bien aimé aussi. C'est vraiment original et j'ai bien aimé le fait qu'on soit à la frontière du fantastique et de la fantasy.
Il y a quand même un côté un peu glauque qui m'a mise un peu mal à l'aise (mais ça, c'est juste moi), mais j'ai bien l'intention de lire la suite (il me semble que c'est une suite à proprement parler, en tout cas c'est présenté comme un tome 2).
Mais effectivement, dans le nord de la Suède, il doit y avoir plus de trolls que de gens :lol:

17
Bien aimé ma lecture, avec une vraie ambiance, le côté enquête n'étant pas pour me déplaire, dans un cadre qui change de ce qu'on peut lire d'habitude.
Quelques baisses de rythme toutefois, le roman aurait peut être gagné à être un peu plus court et plus nerveux.

L'un dans l'autre, une bonne découverte. J'ai d'ailleurs cru lire qu'il y avait en VO un deuxième tome ?

Re: Critique ! [La Chasseuse de trolls - S. Spjut]

19
J'ai terminé le roman la semaine dernière et je l'ai beaucoup aimé. Je suis très peu habitué aux codes du policier/thriller, donc leur utilisation par l'auteur a pas mal contribué à m'accrocher. Tout autant que l'ambiance suédoise, dont la tension entre folklore et contemporain fonctionne efficacement. Le roman tient assez bien sur la durée, avec une très intéressante évolution du personnage de Seved. J'espère voir la suite traduite en français un jour !