25
Je viens de le finir et... quel plaisir ! J'ai adoré plus la première partie que la seconde mais quel plaisir de suivre Piranèse dans le Palais, de découvrir cet univers plein de mystères, de suivre son quotidien sous la plume toujours impeccable de Susanna Clarke. La seconde partie pêche un peu par le fait qu'on comprend l'intrigue bien plus rapidement que le personnage principal, mais c'est normal au vu de sa condition. Néanmoins on aime le voir découvrir ce qui nous semble évident tout en se demandant quelles seraient notre réaction si on était à sa place !
Bref une superbe lecture qui confirme tout le bien que je penses de cette autrice !

26
Je l'ai lu il y a quelques mois, et comme dit Akallabeth dans son commentaire et Zakath dans sa critique, la première partie m'a vraiment fasciné, avec un style très accrocheur, un concept osé, des personnages très intriguant...c'était vraiment chouette ^^ La seconde partie est un peu plus prévisible, effectivement. (mais personnellement je n'ai pas devancé le protagoniste). Si j'avais une remarque perso sur l'univers: il est très cartésien, il répond à des règles strictes et bien définies, si bien qu'à chaque évènement on se demande ce qui s'est passé précisément. (d'autant plus avec le peu d'élément que l'on a) Ce faisant, on a tendance à beaucoup s'attarder sur la moindre faille ou non-dit de l'univers, je trouve, ce qui peut se révéler assez frustrant! Mais à part cela c'est une très bonne histoire et un sacré retour pour cette auteure!

Re: Critique ! [Piranèse - Susanna Clarke]

33
Effectivement la citation en bandeau est assez faible, d'autant plus que pour moi ce n'était pas franchement le mystère qui était le plus captivant.
Je l'avais lu à sa parution en français (et même mis dans ma sélection 2021, me semble-t-il) ; on m'en a reparlé récemment et je me suis aperçue que je n'en avais quasiment aucun souvenir... Je l'ai relu la semaine dernière et soit c'est ma mémoire qui m'a joué des tours, soit je n'étais en fait jamais arrivée au bout la première fois malgré ce que je croyais, mais j'ai tout (re ?)découvert.

Et quelle lecture ! Comme d'autres ici j'ai préféré la première partie, où l'on explore le Palais par l'intermédiaire du héros : tout est mystérieux et beau et inquiétant à la fois, on retrouve la plume si originale et personnelle de Susanna Clarke, on s'attache terriblement à notre guide qui a pourtant l'air assez perdu aussi mais pas du tout sur les mêmes éléments que nous...
La deuxième partie devient beaucoup plus classique ; je l'ai lue avec plaisir aussi mais l'ai trouvée presque décevante, tristement banale à côté du début. Peut-être un roman entier uniquement sur le Palais aurait-il été ennuyeux, mais j'aurais volontiers visité quelques Salles et découvert quelques Statues de plus ! Mais la toute fin a relancé mon intérêt en donnant une nouvelle signification à l'ensemble du récit.

À découvrir, même si je déconseille de se laisser avoir par ce bandeau et de le lire pour résoudre un mystère !
(Et merci à cette personne de ma connaissance qui a eu l'excellente idée de faire référence à ce livre, qui aurait pu continuer à reprendre la poussière bien longtemps dans ma pile mais que j'ai eu grand plaisir à (re ?)découvrir grâce à elle.)