1
En 2021, on fêtera les vingt ans de la sortie au cinéma de l'adaptation de La Communauté de l'anneau par Peter Jackson. Je me demande ce qui est prévu à cette occasion. Une ressortie au cinéma me plairait bien, pour revoir la trilogie sur grand écran (même sans 3D et compagnie).

Cela commence à faire des années que je ne l'ai plus revue, en plus. Bientôt vingt ans après, c'est fou de voir à quel point ces films m'ont marqué. C'était vraiment un changement d'échelle en matière de fantasy au cinéma. Je me demande ce que j'en penserais maintenant, mais je crois que ces films ont bien gagné leur place dans l'histoire de l'imaginaire au cinéma.

Et vous, que pensez-vous de ces films vingt ans après ? Et qu'est-ce qui vous intéresserait pour les vingt ans de la trilogie ? :)

2
Je ne les ai connus qu'en 2003, au moment de la sortie du Retour du Roi au cinéma, mais honnêtement je ne me souviens pas avoir ressenti une telle claque qu'en voyant La Communauté de l'anneau. J'avais 12 ans, je ne connaissais la Fantasy qu'avec Harry Potter, et le SdA a été une révélation, je n'ai pas d'autre mot.
Et là, presque 20 ans après, ça reste ma trilogie préférée, culte, et je pense sincèrement que ça va rester comme ça ^^ Je les regarde encore régulièrement et je ne m'en lasse pas.
Du coup, comme tu dis, une ressortie au cinéma me ferait vraiment plaisir (VO et version longue, bien sûr ! ) au moins pour voir les deux premiers volets sur grand écran :) Je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre pour fêter ça, mais j'espère qu'il y aura quelque chose.

3
Je crois que mon avis n'a pas trop bougé finalement...
Les Deux Tours reste le vilain petit canard pour moi et je me souviens encore avec émotion de l'avant-première parisienne entre fans de la Communauté ! :)

4
Mon avis n'a pas vraiment évolué non plus. J'avais adoré la Communauté de l'Anneau, que j'ai revu l'an dernier avec plaisir. Les deux autres restent pour moi une grande déception, hormis l'aspect visuel et quelques scènes de temps en temps. Je leur reconnais toutefois des qualités si je les compare au Hobbit qui a eut le défaut rédhibitoire de m'ennuyer.

5
Que de souvenirs ! Je n'oublierai jamais l'anticipation fébrile avant la sortie de chaque épisode, la file d'attente de plusieurs dizaines de mètres devant le cinéma des Champs Elisées, l'euphorie de la salle dès les 1ères notes du générique de début. C'était un véritable événement en soi et la 1ère fois que l'on voyait une adaptation fantasy aussi ambitieuse sur grand écran. N'ayant jamais été une fan puriste de l'œuvre de Tolkien, la vision de PJ m'avait à l'époque totalement comblée.
On ne peut pas nier non plus les prouesses technologiques de l'époque, et aujourd'hui même si beaucoup de progrès ont été faits en terme d'effets spéciaux, ça reste super regardable et parfois même bien mieux fait que certaines productions actuelles. Mon fils de 15 ans est absolument fan, c'est je crois son œuvre préférée pourtant il ne manque pas d'éléments de comparaison.
Je pense que la trilo de PJ traversera sans problème les âges du temps, c'est déjà 20 ans après devenu un grand classique du genre.

8
Ma trilogie et mes films préférés également, une claque magistrale à l'époque, et ça l'est toujours ( et j'ai connu le site grâce à la trilogie) ????.

12
C'est vraiment chouette de voir tous ces souvenirs différents ! Pour moi, c'est un souvenir vraiment très marquant. J'avais 8 ans et mon oncle fan du Seigneur des Anneaux nous a emmenés au cinéma mon cousin et moi. Je me rappelle avoir été complètement transportée et je suis sortie du cinéma obsédée par cette histoire. Encore grâce à mon oncle, je me suis lancée dans la lecture des livres. Je dois avouer qu'à cet âge-là, c'était tout de même assez laborieux, mais je me suis accrochée. Après Harry Potter, le film La Communauté de l'anneau a vraiment marqué le début de ma passion pour la fantasy. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai revu la trilogie. Ces films sont associés à beaucoup de souvenirs et ils m'ont accompagnés pendant une bonne partie de ma vie.

Bon, il ne me reste plus qu'à écouter l'épisode du podcast sur le sujet ! :)

15
Super idée que ce sujet !

Je n'ai pas de souvenir très précis du visionnage du film à part qu'il était plutôt agréable. Je retiens surtout toute la période de l'avant, les mois précédents qui ont coincidé avec mon entrée réelle dans Internet (AOL 56K...) avec toute la communauté du channel irc #tolkien de Voilà où j'ai fait la rencontre virtuelle de toute une communauté de passionnés, d'intégristes tolkiendili, de gothiques, de geeks... des gens avec qui je n'ai pas vraiment gardé le contact mais cela reste une période fondatrice pour ma personne. D'ailleurs mon pseudo vient de cette période. :)

16
Perso, je ne me souviens plus d'où je l'ai vu le 1er.
Je me souviens l'avoir trouvé fidèle au livre et avoir été plutôt enthousiaste.
Le perso de Tom Bombadil n'aurait pas apporté grand chose à l'histoire et je me souviens qu'en 1ère lecture, le passage sur la vieille forêt m'avait assez ennuyé.
J'aimais bien Glorfindel et à l'époque le fait de le remplacer par Arwen m'avait un peu fait tiqué, mais après quelques années je trouve que l'idée était plutôt bonne.

18
La trilogie m'a sérieusement marqué et pourtant, fan de fantasy, à l'époque je n'avait pas lu les livres, pire je ne connaissais rien de l'histoire, rien, nada, pas même un bout de la trame ni même la fin. J'ai donc tout découvert au cinéma, c'est finalement peut-être mieux car je n'ai pas été déçu. ( bon j'ai tiqué quand même avec Legolas et sa descente d'escalier sur un bouclier ainsi qu'avec les Uruk-hai en carton au gouffre de Helm mais ça reste de l'ordre du détail. )

Je m'attendais d'ailleurs à un épilogue bien moins réjouissant, je ne pensais pas que Frodon allait revenir de son périple.
Je lirai les livres que bien plus tard et les apprécierai tout en autant avec la découverte des divergences vis à vis des films.

Depuis, j'ai convertit ma fille :) qui de son coté, a bien apprécié le surf de Legolas ! "trop classe" parait-il...