Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Floraison de rééditions chez Bourgois !

Par Foradan, le jeudi 17 mars 2022 à 20:59:21

Collection printemps 2022C'est le printemps (et bientôt le Tolkien Reading day, et l'anniversaire de l'inauguration du nouveau calendrier du Gondor), et nos de Christian Bourgois Editeur nous proposent des jardinières de titres de saison.
Tout d'abord, il y a quelques jours, le retour des cartes peintes par John Howe avec le livret de Brian Sibley dont la première parution remonte à 1995 au moins.
Cartes 1995 2022
Autant dire que ça devenait une rareté et qu'il était temps d'y mettre un souffle rajeuni. Les cartes sont donc ajustées sur la traduction 2012-2016 pour suivre les aventures de Bilbo et de Frodo (et des autres). Fini le carton souple, le livret est broché et rigide, la carte, indépendante, dans une petite poche à soufflet et le texte d'accompagnement a été heureusement revu.
La carte est également plus maniable car d'un format moins gargantuesque.
Cartes TDM gabarits
Et pour bien accompagner ces oeuvres d'art, quoi de mieux que la version française du Hobbit, telle que Tolkien l'avait demandé (et jamais vu) ?
C'est peut-être un détail qui vous a échappé (ça arrive), mais la couverture de la première édition anglaise avait cette apparence Hobbit first edition
l'astre figurant au centre (avec les aigles) est pâle comme une pleine lune...lune qui est en croissant sur la 4° de couverture, près d'un dragon blanc lui aussi.

Le fait est que la couverture est censée montrer le jour et les aigles dans la lumière du soleil tandis que l'autre côté montre la nuit et le dragon volant dans les ténèbres, mais qu'en 1937, faire une couverture en trois couleurs (nuances de vert, bleu et rouge), c'est un défi technique et financier. En l'occurrence, l'éditeur a choisi de renoncer au rouge.
Ainsi, conformément aux souhaits de l'auteur, et pour la première fois en français, nous avons la vraie couverture du Hobbit, avec un vrai soleil rouge (et un dragon rouge de l'autre côté, j'ai vérifié pour vous).Hobbit couverture.

Mais, me direz-vous, passée la couverture avec des détails de collectionneurs (même si ça permet de briller en société), qu’y-a t’il d'autres dans cette édition dite "jeunesse" (puisque le premier public était censé avoir moins de 33 ans, âge de la majorité hobbitte, faut-il le rappeler) ?
Des illustrations, de la main de l'auteur, que vous avez déjà pu voir, mais en mieux ! Hobbit illustration couleur Colorisées, ou couleurs ravivées, je ne sais pas le terme le plus approprié, des images qui dégagent une vie plus pimpante, plus riche.
Et bien évidemment, un texte dont la disposition est adaptée à la fois à un jeune public et à une lecture multisensorielle : quelqu'un lit le livre pendant que le plus jeune suit des yeux le défilé des mots et des images ; apprendre à lire avec Bilbo, c'est l'une des choses qu'on devrait vivre à chaque réincarnation. Taille police (Comparaison avec une édition "pas jeunesse").

Il va sans dire que la carte de Thror est stratégiquement placée à la fin du chapitre 1, pour que le lecteur la découvre en même temps que toute la compagnie, de l'interactivité sans avoir à chercher la carte en début ou fin d'ouvrage (carte conservant les runes "magiques" qui ne se voient qu'en levant la carte devant une lumière). Le papier est de qualité, et c'est ainsi que le livre atteint le total très respectable de 483 pages, pour le confort du lecteur.

Autrement dit, si l'édition est dite jeunesse, c'est qu'elle retrouve sa propre jeunesse, sans altération du texte, avec des illustrations plus vives, une disposition de texte facile à lire, que l'on soit lecteur débutant ou que la vue se fait moins perçante que celle des aigles.
Une édition pour entrer dans le Légendaire, seul comme un grand, accompagné par papy Gandalf, au choix !

Venez discuter des nouveautés Tolkien de mars 2022, cartes et hobbit, sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :