Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Clevatess
Clevatess
Titre VO: Clevatess - Maju no O to Akago to Kabane no Yusha (Ce Cycle est En Cours)
Traduction : Jean-Benoît Silvestre (Proposer une Biographie)

Clevatess - 1
Le puissant démon Clevatess est dérangé dans son antre par une troupe de héros venue l’éliminer. Voilà un millénaire qu’il n’avait pas fait face à des humains. Ceux-ci s’élancent vaillamment… et sont décimés ! Malgré tout, leurs épées, forgées dans un métal rare, ont égratigné ses cornes… La créature s’interroge. Comment ces insectes insignifiants ont-ils pu développer de telles armes ? Pourquoi veulent-ils sa mort ?

Clevatess - 2
Clevatess et Alicia ont été capturés puis séparés par des bandits. Alors que ses ravisseurs la conduisent sur un pont suspendu, l’héroïne joue le tout pour le tout et se jette dans le vide afin de leur échapper… L’expérience est douloureuse, mais le sang de son maître la ramène à la vie prête à en découdre !
De son côté, le roi-démon a décidé d’engager une nourrice et n’apprécie pas de la voir engloutie par un troll sur les ordres du chef de la bande. Pourquoi cette puissante créature obéit-elle à un humain ? Voilà une énigme que le seigneur des bêtes démoniaques a bien l’intention de résoudre…

Clevatess - 3
Exterminer l’humanité… ou pas ? Pour le roi des démons, la décision repose sur l’avenir d’un enfant !
Le puissant démon Clevatess est dérangé dans son antre par une troupe de héros venue l’éliminer. Voilà un millénaire qu’il n’avait pas fait face à des humains. Ceux-ci s’élancent vaillamment… et sont décimés ! Malgré tout, leurs épées, forgées dans un métal rare, ont égratigné ses cornes… La créature s’interroge. Comment ces insectes insignifiants ont-ils pu développer de telles armes ? Pourquoi veulent-ils sa mort ?
Clevatess part poser la question au monarque commanditaire de l’attaque, détruisant sa capitale par vengeance au passage. Mais cette expédition ne lui apporte aucune réponse, et il envisage l’extermination totale de cette race… C’est alors que dans les ruines du palais, un survivant blessé lui tend un bébé en le suppliant de le sauver. D’abord réfractaire, le démon y voit finalement une opportunité : élever un humain lui permettra de comprendre ses adversaires et, surtout, de déterminer s’ils méritent d’être graciés !

Clevatess - 4
Exterminer l’humanité… ou pas ? Pour le roi des démons, la décision repose sur l’avenir d’un enfant !
Sur le champ de bataille, Clevatess est capturé par la technique ultime du général Dorel, une prison de sang. Enfin, en apparence… car le roi-démon du sud n’a pas besoin de son corps bestial pour se promener où il le souhaite ! Satisfait de sembler vaincu aux yeux du monde, il reparaît promptement au côté de sa servante…
Cette dernière est aux prises avec Maynard Swan, sorcier suprême de l’armée de Boelate. Les insectes monstrueux invoqués par le mage en font un adversaire redoutable, mais Alicia en vient à bout grâce à sa puissante épée Fend-Cascade… À présent, il est temps pour l’héroïne de se confronter au meurtrier de son père !

Clevatess - 5
Exterminer l’humanité… ou pas ? Pour le roi des démons, la décision repose sur l’avenir d’un enfant !
Épaulée par la princesse Toara et le lieutenant général Loyce, Alicia a bien du mal à empêcher Dorel de rejoindre la forge de la famille royale, car il est soutenu par le terrible Voldeen… Elle y parvient néanmoins en brisant l’épée magique qui constituait le véritable corps du Pourfendeur de dragons.
Non loin de là, Clevatess a vaincu pour sa part un étonnant adversaire : le Livre de Toa, un puissant grimoire qui exerçait son emprise sur les souverains de Hiden depuis des générations ! Luna peut enfin retrouver sa mère, et le démon du clair de lune passe pour le sauveur du royaume. C’est l’occasion pour lui de lancer la suite de son plan… Il sera le professeur du futur monarque !

Clevatess - 6
Exterminer l’humanité… ou pas ? Pour le roi des démons, la décision repose sur l’avenir d’un enfant !
Les souverains de Hiden, de Boelate et d’Eslinn sont parvenus à un accord de deux ans, pendant la durée duquel chacun cherchera à percer les secrets du général Dorel. Pour ce faire, une seule solution : se rendre à l’académie Solsein, une école de magie aux élèves triés sur le volet !
Clenn et Alicia s’y introduisent sous couverture, mais font vite figure de cancres… D’un côté, l’héroïne est dépourvue du moindre don pour les arts obscurs, de l’autre, le roi-démon, malgré son immense pouvoir, est parfaitement ignorant des pratiques des humains. Dans ce nid de sorciers et d’espions en tous genres, ont-ils une chance de devancer leurs opposants ?

Clevatess - 7
Exterminer l’humanité… ou pas ? Pour le roi des démons, la décision repose sur l’avenir d’un enfant !
Alicia a découvert que pour obtenir leurs puissants symboles magiques, les pensionnaires de l’académie Solsein faisaient face à une épreuve qui les changeait en monstres… mais l’enquête tourne court lorsqu’elle-même se retrouve transformée en bête démoniaque !
La créature de petite taille qu’elle est devenue est immédiatement capturée par un élève qui ne semble pas avoir les meilleures intentions à son égard… Quant à Clevatess, pas moyen de le contacter. Faible et sans arme, incapable même de communiquer, comment l’héroïne va-t-elle se tirer de ce mauvais pas ?
Critique
Par Benedick, le 07/11/2022
Yuji Iwahara s’attaque à la Fantasy !
Curiosité maximale pour les amateurs des travaux du mangaka, car ils sont face à une œuvre qui claque violemment sur la table le pesant cahier des charges de la « Dark Fantasy ».
Que ce soit le « fantastique apocalyptique » du Roi des Ronces, «l’académie de magie » avec Nekoten ! ou le « cyberpunk » de son chef d’œuvre Dimension W, Yuji Iwahara est pour beaucoup un mangaka capable de saisir un genre de l’imaginaire et d’en produire une œuvre intéressante, voire de référence. Mais, soyons honnêtes, l’auteur est surtout reconnu par quelques esthètes de la bande dessinée Japonaise. Néanmoins, l’éditeur Français Ki-oon se devait d’avoir Clevatess, nouvelle saga de Fantasy démarrée au Japon en 2020, pour sa collection adulte. Pour autant, prestige mise à part, en quoi la patte Iwahara pourrait apporter une singularité dans la (sur)-production de mangas exploitant l’iconographie de la Fantasy médiévaliste ?
Déjà, armé de son trait épais et puissant, mais jamais surchargé, et de sa maîtrise des aplats noirs, Yuji insuffle une présence et une vigueur peu égalées pour représenter un récit épique et viscéral. C’est remarquable en premier lieu avec la manifestation physique des bêtes démoniaques, Clevatess en tête. Mais aussi, que ce soit avec la diversité éthique à grande échelle ou le microcosme d’une auberge sous la coupe de mercenaires, le mangaka propose une galerie de personnages humanoïdes variés et bien incarnés.
Concernant l’écriture, l’auteur a l’intelligence de ne pas tout faire reposer sur l’impressionnant Clevatess. En lui imposant des risques parfaitement intégrés à l’univers proposé, le mangaka évite l’écueil du protagoniste solutionnant tout dans son décor de carton-pâte. Mais il faut dire que la bête est bien accompagnée ! Alicia la paladine déchue, par son charisme et la bonne dose d’empathie qu’elle suscite, est sans conteste le fil conducteur le plus galvanisant du manga. Génératrice des meilleurs moments de bravoure, elle est ce personnage capable de s’en sortir, mais non sans mal et sans accrocs !
Autre atout d’Iwahara, son aptitude à montrer la brutalité d’une société médiévale sans pour autant forcer dans le sordide. D’ailleurs, quelques petites pointes d’humour, basées sur les divergences morales de Clevatess et d’Alicia, participent à la vitalité du titre.
Le premier tome peut convaincre un public avide de consommer un manga de fantasy efficace. Le second tome confirme que l’auteur va proposer une richesse d’univers suffisante pour faire vivre son superbe récit d’aventure. Yuji Iwahara peaufinera-t-il son talent avec Clevatess ? Espérons-le !
Discuter de Clevatess sur le forum.
Dernières critiques
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
- La ronde de nuit † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban