» Accepteriez-vous de venir prendre le thé avec moi ?

Reportage IGN exclusif n°2 sur Narnia : La maison de M. Tumnus - 5 octobre 2004

Nous avons une jolie surprise exclusive pour vous aujourd'hui, en direct de Narnia... Le deuxième épisode dans une série de mises à jour de la production depuis le plateau des Chroniques de Narnia : L'armoire Magique de Walt Disney Pictures et Walden Media.

Comme il est écrit par l'auteur C.S. Lewis dans le deuxième chapitre de son classique littéraire de 1950, l'Armoire Magique, le passage marque la suite du premier voyage de Lucy à travers l'armoire dans Narnia, et la présentation du premier personnage Narnien, M. Tumnus le faune (mi-homme, mi-chèvre) qui se prend d'amitié pour l'enfant anglaise sous la lueur orange du réverbère, imaginé par Lewis, surplombant le paysage glacé.

Cela marque également le déménagement du premier plateau Narnien d'Andrew Adamson, la saisissante forêt gelée surnommée « Lanterne Abandonnée » construite dans un vieux centre équestre au nord du District de Rodney à Auckland, au niveau 2 dans les Studios Henderson (la maison des séries TV des années 90, Hercules et Xena), où Lucy est invitée à prendre le thé chez Tumnus dans sa maison-caverne, pittoresque mais rustique.

L'intérieur de la maison de M. Tumnus, comme illustrée par Pauline Baynes pour le livre de Lewis, comprend deux petites chaises, une table, un buffet et une cheminée, une étagère et un clapier. Le cinéaste Adamson a imaginé un cadre très similaire dans sa collaboration avec le superviseur artistique Roger Ford et l'ensemblier Kerrie Brown (qui travaille à nouveau avec Ford après des collaborations sur Peter Pan, Babe, Babe : Un cochon dans la Ville et Un Américain bien tranquille).

Vous vous rappelez peut-être grâce à notre dernier reportage que l'inspiration de l'extérieur de la maison de M. Tumnus était une structure apparemment construite dans des rochers en République Tchèque. Pour l'intérieur, les dessins de Baynes ont été utiles pour l'inspiration d'Adamson et de Ford dans la vision de la demeure de Tumnus, un espace caverneux encombré d'étagères (plus de 30 cartons de grands livres ont été loués dans des magasins d'Auckland), des chaises, une table, une cheminée et un poêle en fer.

La douzaine (environ) d'accessoires pour les meubles fabriqués pour la scène de trois jours (jouée par Georgie Henley - neuf ans - en tant que Lucy et James McAvoy en tant que Tumnus) ont été créés sous la supervision de deux artisans Kiwi capitaux pour le projet - Roger Murray, qui dirige le département de création des accessoires, et Adrian Bennett, qui supervise les accessoires pour les meubles. Avec l'exception de la chaise de M. Tumnus (re-fabriquée à partir d'une chaise trouvée par Brown dans un magasin d'antiquités de Sidney), tout était manufacturé depuis rien, incluant les plats et le service à thé qui ornent la table de la salle à manger.

La scène propose également un petit aperçu des prochaines contributions du compositeur du film, Harry Gregson-Williams, qui a rencontré le réalisateur Adamson après avoir créé la musique des films Shrek. Gregson-Williams est également bien connu dans le monde de l'animation, ayant aussi contribué aux bandes originales des longs métrages à succès comme Fourmiz, Chicken Run, Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson et Le Prince d'Egypte. Pour la scène, le compositeur a écrit un bref morceau hypnotique que Tumnus joue pour Lucy sur sa flûte, un accessoire conçu et fabriqué par l'atelier WETA de Richard Taylor (conçu par Christian Pearce et fabriqué par John Harding).

Alors qu'Adamson a dirigé deux membres de sa distribution sur le deuxième des plateaux magiques (une douzaine en tout) conçus par Ford, l'équipe du superviseur artistique était occupée à enlever le réverbère et repositionner les arbres et les arbustes sur le plateau de la « Lanterne Abandonnée » en préparation de l'arrivée de Jadis, la Sorcière Blanche, et les premières scènes avant les caméras de Don McAlpine pour l'actrice Tilda Swinton.

-> Article originel

Retourner aux news Fantasy