Ce sixième tome est sûrement l’un des plus surprenants de cette saga. On retrouve ici une synthèse parfaite du « page turner », de l’ambiance sombre et même oppressante, des personnages complexes et des révélations que l’on appréciait tant dans les tomes précédents.
Dès les premières pages, le ton est donné. Avec le retour de la mère de Tom, l’annonce d’un grand danger, l’épouvanteur et son apprenti devront accepter une alliance bien particulière pour combattre la puissante créature qui va réapparaître en Grèce. À travers ce voyage et cette urgence de mettre en échec le retour de l’Obscur, l’intrigue se complexifie à travers de nombreuses révélations. Par ailleurs, celles du précédent tome ont plusieurs conséquences dans l’histoire, notamment pour Alice qui se retrouve dans une situation des plus difficiles. Tom Ward, de son côté, devra jongler entre son amitié pour la jeune fille et les attentes de l’Épouvanteur, tandis que le Malin le met face à des choix impossibles. On découvre alors que même Tom Ward, qui se bat pour le bien, peut être amené à faire des mauvaises actions pour régler certaines situations. La nuance entre le bien et le mal étant encore plus creusée dans ce tome-ci.
Dans ce sixième tome, on sent une maîtrise de l’univers et de ses personnages. L’intrigue principale monte en puissance et nous laisse bouche bée devant certaines révélations inattendues. On peut sans hésiter dire que c’est l’un des tomes les plus aboutis et complets depuis le début de cette saga, nous donnant plus envie encore de découvrir les conséquences du passé des personnages et de leurs choix sur l’avenir du Comté.
— Aventurine