Elbakin.net logo
Skip

La Sorcière dormante

Pas de couverture

Résumé

Elric continue d’errer sans but de ports en auberges aux côtés de Tristelune, sans se douter que, dans l’ombre, Theleb K’aarna convoite l’Actorios, la puissante Bague des Rois, talisman mythique des seigneurs de Melniboné que possède le prince albinos déchu. 
Blessé dans son orgueil, le puissant sorcier de Pan Tang rêve en effet d’anéantir Elric en le privant de tout ce qui lui est cher : le soutien d’Arioch, son épée Stormbringer et son désir de paix et de rédemption. Theleb s’allie pour cela à Urish-Trois-Doigts, le roi des mendiants de Nadsokor… Elric, quant à lui, croise la route d’un énigmatique poursuivant, Rackhir l’Archer rouge – sur ses traces depuis longtemps, à l’insu du melnibonéen. Rackhir prétend avoir déjà rencontré Elric sur un autre plan d’existence. Il initie le prince albinos aux dimensions parallèles du Multivers et lui révèle l’existence de la cité de Tanelorn, qui est le havre de paix que celui-ci appelle de ses vœux. Mais atteindre Tanelorn se mérite, et Elric va d’abord devoir secourir Myshella, une Championne de la Loi en péril… 

Caractéristiques

Auteur(s): Julien Blondel, Jean-Luc Cano, Valentin Sécher
Série: Elric [Glénat]
Tome: 6
Type: BD
ISBN: 9782344067024

Chronique

Avec ce sixième album, la série Elric poursuit sa transition vers/dans les Jeunes Royaumes. 
Et c'est bien un peu là que le bât blesse. C'est à dire que même si l'on explore toujours la pysché d'Elric ou que l'on se penche un peu plus sur Tristelune, que l'on croise nombre de personnages hauts en couleur, le fait est que l'on arrive au bout de cette lecture avec l'impression qu'elle aurait pu se voir en bonne partie condensée. 
Heureusement, l'ambiance baroque est quant à elle toujours aussi réussie, la mise en scène soignée, et le focus sur la mythique cité de Tanelorn annonce une suite prometteuse comme tous les lectrices et lecteurs de Moorcock s'en doutent déjà, mais en attendant… Il manque la densité narrative - à défaut de l'élément dramatique des débuts, fatalement absent - et la fièvre émotionnelle qui embrasaient les premiers volumes, alors que l'on aborde tout de même, entre autres, la perte/trahison de Stormbringer. 
A cheval entre deux grands arcs, ce sixième tome, sans vraiment décevoir, nous laisse un peu trop flotter à la surface des choses, loin du Chaos bouillonnant et viscéral auquel on associe Elric, y compris dans sa version à fleur de peau. 

Gillossen

En discuter sur le forum