Pour cette seconde aventure dans un monde qui subit encore les conséquences des ravages des Insectes, nous retrouvons bien entendu Jant, Hermès fantasque d'une mythologie qui ne manque pas de sel.
Si le tome 1 n'était pas à proprement parler une introduction, l'auteur nous faisant entrer dans le vif du sujet sans nous surcharger de détails en tous genres, le 2 ne représente donc pas la traditionnelle montée en puissance après mise en place du cadre.
Néanmoins, le lecteur avide d'en apprendre plus sur l'histoire de ces terres si particulières, et tellement liées à l'Empereur San, sera certainement ravi, si ce n'est comblé, d'autant que le rythme du récit se révèle plus évident, plus direct, sur des rails moins sinueux que précédemment.
La découverte d'une nation utopique digne de Thomas More nous démontrera combien maintenir un telle réalité peut dépendre de peu, tandis que la rébellion de Gio Ami, Epéiste chassé du Cercle, nous offre son lot de batailles et de rebondissements.
Mais il y a donc toujours Jant, pour ce qui est des réflexions plus intimistes, mais toujours associées au cours du Temps. En effet, être immortel n'a pas que des avantages... Jant et ses addictions, Jant et ses peines de coeur, tiraillé au gré de ses désirs et aspirations. Il lui arrivera de revenir à nouveau sur son passé, au détour d'anecdotes graveleuses, ou bien de moments réellement importants pour lui, des souvenirs sincèrement chéris...
En tous les cas, l'intérêt du lecteur n'est en rien gâché ou atténué par une formule qui ne change donc pas beaucoup. On connaît même une certaine impression de confirmation satisfaite : non, il n'était pas question que d'esbrouffe ou d'originalité de façade.
Et voilà donc Jant jouant son rôle de Messager, alors que le temps s'écoule et que les menaces, comme ceux qu'il côtoie, évoluent...
— Gillossen