Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Pour nous, 2024 a été un tournant. La maison d’édition a 15 ans et prend un nouveau départ : apport en capital, des associés aux talents variés, un changement de diffusion/distribution pour que nos romans soient disponibles en librairie dans des délais hyper resserrés - 48h au lieu d’une dizaine de jours ! Pour ça, il a fallu mettre en pause les parutions depuis quelques mois, ce qui nous amène à seulement 7 parutions pour l’année, dont 6 titres SF et 1 fantastique.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
Nous observons effectivement avec inquiétude les difficultés de maisons indépendantes amies depuis plusieurs années. La restructuration de Critic en 2024 visait aussi à prévenir ce genre de problèmes et à assurer la pérennité de la maison. Espérons pour tous les amoureux de l’Imaginaire que la barre se redresse. Avec nos collègues de l’association CCMI, le collectif des éditeurs de l’Imaginaire pour promouvoir l’Imaginaire nous nous efforçons année après année d’implanter notre littérature dans toutes les librairies, de faire en sorte que les médias en parlent, etc.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
Après ''Souveraine du Coronado'' d’Emmanuel Chastellière l’an dernier, nous ne proposerons encore une fois cette année qu’un seul titre de fantasy, mais quel titre ! Eva Martin a reçu le prix Etrange Grande du premier roman en 2024 et été finaliste du prix Elbakin.net pour ''Miska'', et elle revient en septembre 2025 avec un nouvel opus dans le même univers : ''De l’or dans les mains''. Découvrez Artane, jeune voleuse surdouée qui tombe sur un os au cours d’une opération complexe et doit fuir pour sauver sa peau. Au programme : de l’aventure, de l’humour noir, un complot politique et des charmes en tout genre !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Prendre nos marques avec notre nouveau diffuseur/distributeur de manière à augmenter notre visibilité en librairie et à faire découvrir Critic et ses romans à des lecteurs plus nombreux encore ! Développer notre présence en salon et tenter d’organiser 4 rencontres régulières au 4 coins de la France avec des libraires et des blogueurs, tous les ans.
Et, bien entendu, continuer de vous proposer “des livres que vous ne lâcherez pas !”
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''