Elbakin.net logo
Skip

Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent

Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?

Plutôt bonne forcément puisque c'est l'année de la renaissance pour les Nouvelles éditions Actusf. Les nouveautés sortent, les livres reviennent en librairie. Ouf. Il y a encore du boulot mais cette nouvelle aventure est bien lancée. On retrouve toutefois une situation toujours aussi tendue en librairie.

Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...

Que de thématiques à évoquer en ce moment pour l'édition en général ! Oui, évidemment, la question de l'IA se pose. Pas tant pour nous, petits éditeurs indépendants en imaginaire, que pour les grands groupes. A voir si le recours à l'IA va se développer dans les grands groupes et dans les autres domaines. On surveille ça de près ! Quant aux maisons d'éditions indépendantes, j'ai une pensée amicale pour mes camarades des Moutons électriques bien évidemment. Ca n'a jamais été simple, ça l'est encore moins aujourd'hui.
Dans les autres événements, c'est bien entendu l'explosion de la romantasy qui bouscule le paysage éditorial.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?

Ce sera une année avec deux premiers romans importants pour nous au premier trimestre. Tout d'abord nous publierons ''Le bouffon de la couronne'' de Thibault Lafargue, une histoire dans laquelle un jeune homme sans histoire va devenir par un coup du destin bouffon du roi. Il va devoir apprendre non seulement un nouveau métier et surtout à survivre dans les intrigues de la cour, toutes plus mortelles les unes que les autres. C'est un personnage auquel on s'attache fortement, dans un monde plutôt dur. Thibault n'est pas tendre avec lui ! C'est vraiment un très bon texte.
Et puis nous publierons également ''La Rose et le Serpent'' de Julie Elles. Dans l’Empire de Falésie, un livre interdit circule sous le manteau et remet en cause la domination politique des mages. En pleine chasse à l'hérétique et dans un climat de suspicion, on suivra deux personnages : un duelliste engagé bien malgré lui auprès d'un homme puissant et une jeune femme qui travaille dans la Brigade Impériale et essaie de briller aux yeux de son père...
Nous aurons le guide ''Hayao Miyazaki, sur les ailes du vent'' de Yannick Chazareng, un auteur qui a déjà signé chez nous ''Le Guide Tolkien'' (de retour en poche), ''Le Guide Stephen King'', et avec Stéphanie Chaptal ''Tout Terry Pratchett''.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

J'aimerai bien que ces nouveaux noms de la fantasy Julie Elles et Thibault Lafargue aient un joli accueil de la part des lecteurs et lectrices. Leurs deux romans le méritent ! Et puis j'aimerai bien que la journée du 8 février prochain soit une belle journée. Je vous annonce en avant première pour Elbakin.net que nous organiserons une journée Tolkien à Arcueil avec Yannick Chazareng. Il y aura de nombreuses interventions et surprises. Ce sera passionnant ! On mettra toutes les infos en ligne sur les réseaux sociaux des nouvelles éditions Actusf !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''