Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Et si Max et les Maximonstres avait été haï ?

Par Scorpius, le lundi 19 octobre 2009 à 11:55:47

Where the Wild Things Are Aussi étonnant que cela puisse paraître, Max et les Maximonstres, considéré comme un classique pour la jeunesse, n'a pas toujours été apprécié...
Le roman illustré reçut certes la Caldecott Medal en 1964, mais il ne l'eut pas immédiatement à sa sortie un an plus tôt.
En effet, l'album fut d'abord très critiqué et déconseillé aux enfants, voire même interdit, notamment par les psychologues. Les "choses sauvages" étaient considérés comme trop effrayantes.
A une époque où les parents faisaient lire leurs enfants, une grande partie des adultes s'est sentie menacée par l'histoire de Maurice Sendak. Le simple fait de voir un garçon piquer une crise à sa mère était considéré comme un comportement dangereux.
Bien qu'on lui décerna la Caldecott Medal en 1964, l'ouvrage fut interdit dans le sud et également dans les bibliothèques durant les années 60.
En mars 1969, dans un journal, le psychologue pour enfants Bruno Bettelheim a déclaré que le livre était psychologiquement dommageable pour des enfants de 3 à 4 ans. Il pensait également que le passage où - attention, spoilers en vue ! - la mère de Max le prive de nourriture les traumatiseraient.
Sortant chez nous dans deux mois, son adaptation cinématographique a pris la tête du box office américain ce week-end.


Discuter de Max et les Maximonstres sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :