Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Par Izareyael, le dimanche 1 septembre 2024 à 20:00:00
Comme chaque année sur Elbakin.net, la fin de l’été ne rime pas qu’avec rentrée : c’est l’heure des nommés !
Le prix Elbakin.net des meilleurs romans de fantasy 2024 récompense des romans parus entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024. Chacune des deux catégories, roman francophone et roman traduit, récompense une œuvre adulte et une œuvre jeunesse. Retrouvez la liste complète des nommés et lauréats du prix Elbakin.net sur le site de l’association.
Félicitations à tous les auteurs & autrices, éditeurs & éditrices des titres sélectionnés ! Rendez-vous le 30 septembre pour l’annonce des lauréats !
Discuter du prix Elbakin.net 2024 sur le forum
Les nommés
Sélection du prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone
Sélection adulte
- La brume l'emportera, Stéphane Arnier (Mnémos)
Le monde de Keb Gris-de-Pierre disparaît, avalé inexorablement par une brume mystérieuse. Alors quand le berger dans sa fuite vers les sommets rencontre Maramazoe, paria du peuple des mers, les deux ennemis d'hier n'ont guère le choix. Mais comment réagiront-ils quand il faudra faire face à leurs passés respectifs et aux conséquences de leurs choix antérieurs ? - Méduse, Martine Desjardins (L'Atalante)
Martine Desjardins reprend la figure de Méduse pour nous livrer un conte cruel, volontiers sarcastique, avec une héroïne abrupte qui se révèle peu à peu et qui nous interroge sur la nature de la monstruosité. - Une maison de feu, Silène Edgar (Bragelonne)
Aïone est la septième fille de la famille à avoir été conçue pendant le jour du Diké, ce qui ferait d'elle une véritable fille du Chaos. Bleue comme la nuit, l'enfant grandit à vitesse grand V et surtout semble à l'origine de grands bouleversements, tant auprès de sa famille que sur l'île où ils vivent jusqu'à son volcan. Sera-t-elle finalement source d'Équilibre ou de Chaos ? Un roman dépaysant, baigné de culture polynésienne et une belle histoire d'une famille prête à tout pour maintenir le bien vivre ensemble de la communauté qui l'entoure. - La Sonde et la Taille, Laurent Mantese (Albin Michel Imaginaire)
Vieilli et usé par ses années de règne, Conan doit affronter un ennemi encore plus insidieux que les précédents : son corps et la maladie qui le ronge. Mais quand ses ennemis complotent pour le renverser et menacent son fils adoptif, le Cimmérien est prêt à tenter le tout pour le tout, y compris une opération où il pourrait laisser sa peau. Le roman de Laurent Mantese nous plonge surtout avec une plume incroyable dans une ambiance poisseuse et sombre pour traiter de problématiques rarement abordées en dark fantasy comme la vieillesse et l'héritage. Une expérience de lecture qui ne laissera pas indifférent. - Miska, Eva Martin (Critic)
Lorsque l'Empire kinosh débarque à Assale, sa supériorité technologique lui offre une victoire quasi-certaine. Mais quels sont les motivations de ces colonisateurs ? À travers les yeux du capitaine Dacien et de sa bande de mercenaires qui n'est pas sans rappeler la Compagnie noire, Eva Martin nous plonge dans une fantasy aux saveurs iodées et surtout très en phase avec les problématiques de notre monde actuel.
Sélection jeunesse
- L'Engrange-temps, tome 1, Nell Pfeiffer (Hachette)
En Grahenne où le temps a sa magie et où les horloges ont une âme et le don de la parole, Sophie se retrouve projetée dans le passé du royaume et tente de déjouer les pièges et les complots. Une aventure au rythme enlevé, entre intrigues politiques, émotions et magie mécanique. - La Dernière Saison de Selim, Pascale Quiviger (Le Rouergue)
On retrouve l’univers du Royaume de Pierre d’Angle mais dans une autre partie du monde : l’impitoyable désert de Selim, condamné à disparaître englouti par le sable et la sécheresse dans une apocalypse imminente. Des dirigeants enfermés dans leur tour d’ivoire, une prophétie ancienne, des personnages improbables pour la réaliser, l’écriture inimitable et si personnelle de Pascale Quiviger, un ton poétique, humoristique et piquant à la fois… une lecture dans laquelle on plonge avec délices. - Les Vents de Terreciel, tome 1 du Serment des sept miroirs, Samuel Rouget (Gulf Stream)
Naalisse, comme les Sylphes de son âge, intègre l'Étude pour apprendre à connaître les différents vents et à les utiliser. Mais ses cheveux roses la distinguent des autres élèves. La jeune fille va devoir naviguer entre l'hostilité des étudiants et son apprentissage, tandis que d'étranges phénomènes commencent à se produire à l'Étude. - La Sorcière sans nombril, tome 1 de Mille pertuis, Julia Thévenot (Gallimard jeunesse)
À cause d’une expérience dans son enfance, Ortie a perdu le Nord, celui qui est dans son nombril. Pour une sorcière, c’est très embêtant, et cela lui cause toutes sortes d’ennuis… Heureusement, Ortie est une sorcière très créative et déborde d’idées pour vivre quand même sa vie sans se laisser démonter par si peu. Fantasque, inattendu, parfois trash, souvent drôle et toujours inventif ! - Plein-Ciel, Siècle Vaëlban (Castelmore
Big Bang
)
L’Opéra Plein-Ciel dirige le monde. Tous et toutes doivent se plier à ses exigences et le servir sans faille, Ivoire ne fait pas exception lorsque Plein-Ciel la réclame. Mais Plein-Ciel n’est pas ce qu’il paraît, et dans cette société corsetée, Ivoire découvre des recoins sombres et des envies de révolte… Siècle Vaëlban nous invite dans son univers dense et foisonnant, peuplé d’une vaste galerie de personnages hauts en couleurs et servi par une plume vive et alerte.
Sélection du prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy traduit
Sélection adulte
- La Cité de soie et d'acier, Linda, Louise & Mike Carey (L’Atalante), traduction de Mathilde Montier
La Cité de soie et d’acier est un conte qui nous transporte dans l’univers des Mille et une nuits pour suivre les traces des femmes d’un harem destinées à être exécutées mais qui finiront par forger leur propre destin. Féministe, utopiste, engagé, porté par une écriture sublime. Ces 365 concubines devenues encombrantes se révoltent contre un destin tout tracé pour créer leur propre communauté. Riche en personnages et en péripéties, bien construit, une réussite. - Babel, Rebecca F. Kuang (De Saxus), traduction de Michel Pagel
En 1828, un jeune orphelin chinois est recueilli par un professeur d'Oxford dans le but de l’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel, et de lui enseigner l’argentogravure, l'art d'enchanter des barres d’argent à l'aide du sens perdus des mots et de leurs traductions. Mais cet art ne donne-t-il pas à un trop grand pouvoir à l'Empire britannique ? Robin Swift peut-il se révolter et changer l'institution et donc la face du monde ? On ne peut que saluer le travail de l'auteur pour son travail historique et linguistique. - Sauvage, Joan Mickleson (Hachette
Le Rayon imaginaire
),traduction de l’autrice
Une romance type Elle et Lui à la sauce fantastique ? Joan Mickleson dépeint dans Sauvage deux portraits d'êtres isolés, qui traversent chacun une nouvelle étape de leur existence au long cours, avec son lot de rencontres et de déchirements, tout en acceptant leur nature profonde, que ce soit en luttant ou en la considérant avec une vraie fausse distance, qui ne fait que cacher une émotion à fleur de peau. - Kid Wolf et Kraken Boy, Sam J. Miller (Le Bélial’), traduction de Michel Pagel
Dans le New York des années 20, Kid Wolf, jeune boxeur talentueux, rencontre Kraken Boy, dont les tatouages magiques font merveille. Dans les artères mal famées de la Ville, les deux tentent de tracer leur chemin au milieu des barons de la pègre et alors que se pointent les premiers éléments de la Grande Dépression. Mais qui aurait pu prévoir que l'irruption de l'amour pourrait changer leurs destins et celui du monde entier ? Une nouvelle percutante et pourtant très attachante portée une écriture juste. - La Maison aux pattes de poulet, GennaRose Nethercott (Albin Michel Imaginaire), traduction d’Anne-Sylvie Homassel
Comme son titre le laisse présager, le roman de GennaRose Nethercott reprend avec talent le mythe de Baba Yaga. Avec ses images insolites, l 'autrice compose un road movie étonnant autour d'un frère et d'une sœur… et de leur maison sur pattes, poursuivis par une ombre venant du passé.
Sélection jeunesse
- L'Épreuve des sept clans, tome 1 de Luminaries, Susan Dennard (La Martinière jeunesse), traduction de Céline Morzelle
Winnie Wednesday fait partie d'un clan chassant les cauchemars, créatures maléfiques revenant toutes les nuits dans les bois d'Hemlock Falls. Ou plutôt, Winnie faisait partie de ce clan, jusqu'à la trahison de son père il y a quelques années. Bien décidée à regagner sa place, elle décide de participer aux épreuves pour devenir une chasseuse luminary, mais quelques difficultés pourraient apparaître. - Les Cités rebelles, tome 1 des Monstres de papier, Ann Sei Lin (Lumen), traduction de Céline Morzelle
La quête de Kurara pour sauver son ami Haru vous emmènera dans un univers silkpunk, au milieu de cités volantes. Originalité et action se mêlent dans ce récit aux influences asiatiques, où vous pourrez croiser des Shikigamis, des monstres géants de papier, pirates du ciel et pliomages, les adeptes de la magie du papier. - La Plus Grande, Davide Morosinotto (L’École des loisirs), traduction de Marc Lesage
De l’enfant souillon dans une auberge de Canton à La Plus Grande, maîtresse de la magie de l’Air et de l’Eau, la plus puissante et la plus terrifiante des pirates de la mer de Chine contre laquelle l’empereur lui-même ne peut lutter : telle est l’ascension de Shi Yu. Davide Morosinotto nous conte son aventure de sa plume précise et entraînante, entre tragédies, victoires et amitiés, menée tambour battant par son indomptable héroïne. - Les Disparus du Pays imaginaire, Aiden Thomas (Sabran), traduction de Noémie Saint-Gal
Et si Wendy et ses frères avaient disparu quand ils étaient petits, mais que seule Wendy avait été retrouvée au bout de 6 mois ? Quelques années plus tard, des enfants disparaissent de nouveau dans la petite ville d'Astoria, tandis qu'un étrange garçon nommé Peter apparaît à Wendy. Une réécriture de Peter Pan mêlant modernité et traditions du Pays Imaginaire, à travers des thématiques puissantes. - Mèche et le monde secret des Hobs, Tim Tilley (Bayard jeunesse), traduction de Marion Roman
Comme tous les orphelins que la Venin exploite dans son usine d’allumettes, Mèche est terriblement malheureux et ne rêve que d’en sortir pour trouver une famille aimante. Un jour, les Hobs qui gardent la forêt voisine lui proposent de l’accueillir parmi eux et réalisent son rêve. Mais la Venin ne le lâchera pas si facilement. Le récit faussement naïf aux allures de conte, poétique et touchant, est parfaitement servi par l’écriture dépouillée de l’auteur et ses illustrations dont la simplicité fait la force.
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic